Navin Ramgoolam, qui réclame l’invalidation de l’élection des trois candidats de l’Alliance Morisien au No 10 (Montagne-Blanche/Grande)-Rivière-Sud-Est), à savoir Vikram Hurdoyal, Zahid Nazurally et Sunil Bholah, fait face à un barrage de questions du commissaire électoral, Irfan Rahman et du Returning Officer de la circonscription. L’affaire sera de nouveau appelée le 27.
Dans la série de 35 questions logée par Me Verna Nirsimloo, Chief State Attorney, à l’attention de Navin Ramgoolam, le commissaire électoral demande notamment « de quelle manière le registre des électeurs dans la circonscription No 10 a été mal compilé et aussi qui sont ceux qui se sont plaint et quelle est la nature de la plainte ». Le commissaire électoral demande aussi des preuves de Navin Ramgoolam selon lesquelles le scrutin ne peut être considéré comme « free and fair in a democratic society like ours ». Il souhaite aussi des preuves de quelconque confusion en raison du changement des “polling centers” et aussi le nom des votants qui n’auraient pas trouvé leurs noms sur le registre électoral et qui seraient rentrés chez eux sans avoir pu accomplir leur devoir civique. Le commissaire électoral demande aussi à savoir de quelle manière l’exercice de vote a été « perturbé » et comment cela a créé un « chaos ». Par ailleurs, il souhaite des preuves selon lesquelles les bulletins de vote ont été imprimés à Coromandel.
Le Returning Officer de la circonscription No 10 devait lui aussi adresser une liste de questions à Navin Ramgoolam, soit 28 au total. Il souhaite lui aussi connaître le nom des votants de la circonscription No 10 qui n’auraient pas trouvé leurs noms sur le registre des électeurs et qui seraient retournés chez eux sans voter. Il réclame aussi dans sa série de questions « full and detailed particulars of how the General elections of 7 november 2019 are alledgedly impeached and/ or tainted ».
Le Returning Officer souhaite aussi connaître le nom des agents qui auraient trouvé que des scellés dans les bulletins de vote n’ont pas été bien placés et que les boîtes étaient ouvertes. Il voudrait aussi connaître dans quelles salles de vote l’exercice de comptage aurait été stoppé momentanément et si Navin Ramgoolam et ses agents étaient présents lorsque cela s’est produit. Ainsi, le Returning Officer souhaite obtenir plus de détails sur « the alledged confusion, the alledged chaos and the alledged irregularities » lors de ces législatives. Il réclame de plus à Navin Ramgoolam de démontrer « the manner in which the credibility and reliability of the counting system has alledgedly been seriously undermined at Constituency No 10 ».