POLITIQUE | MAM – Eliézer François : « Le PM doit cesser de se servir des Chagossiens »

Le leader du Mouvement Authentique Mauricien (MAM), Eliézer François, se dit contre le fait de se servir des Chagossiens pour un capital politique. Il est d’avis que la souveraineté doit s’obtenir par la diplomatie et la négociation. De même, il dénonce l’enseignement du kreol à l’école. Pour lui, ce serait « enfermer les enfants créoles dans un ghetto culturel et intellectuel ». Il se prononce également contre l’utilisation du kreol à l’Assemblée nationale.

- Publicité -

Pour Eliézer François, si la démarche de Maurice pour retrouver la souveraineté sur les Chagos est légitime, en revanche, il n’est « pas approprié de se servir » des Chagossiens. Il émet des critiques principalement envers le Premier ministre, Pravind Jugnauth, qui, dit-il, veut en tirer un capital politique. « Pravind Jugnauth ne connaît pas l’histoire des Chagossiens, quand ils traînaient dans les rues et ne savaient où aller. En 1982, le gouvernement anglais leur avait donné une compensation de 4 M de livres sterling, équivalent à Rs 80 M. Jean-Claude de l’Estrac était ministre des Finances à l’époque et c’est sir Anerood Jugnauth, le Premier ministre d’alors, qui avait accéléré les procédures. »

Il estime que de nos jours, les Chagossiens sont bien installés à Maurice et s’interroge sur le nombre d’entre eux qui veulent retourner aux Chagos. « Il ne faut pas faire de la politique sur le dos des Chagossiens. Comme cette circonscription qu’on voulait créer, alors qu’il n’y a personne aux Chagos. Il faut se servir de la diplomatie et de la négociation pour retrouver les Chagos, et non des Chagossiens. » De même, il se demande combien a coûté le voyage à Bogota et à Cuba pour l’inscription du Sega Tambour comme patrimoine de l’Unesco. Eliézer François est d’avis qu’au lieu de « se servir des Chagossiens », Pravind Jugnauth devrait s’occuper des Agaléens. « A commencer par rendre public l’accord avec l’Inde. » Il fait également référence à une liste de demandes faite par l’association des Agaléens au Premier ministre, qui est resté vaine.

Par ailleurs, le leader du MAM se dit contre l’enseignement du kreol à l’école qui, selon lui, va « enfermer les enfants créoles dans un ghetto culturel et intellectuel ». Il estime que c’est également une perte de temps, d’énergie et de ressources. « Je n’ai pas honte de parler le kreol, mais je dis qu’il faudrait plutôt mettre l’accent sur le français et l’anglais, qui sont des langues universelles. Le kreol ne mènera nulle part. Je supplie Arnaud Carpooran et Jimmy Harmon d’arrêter ce cinéma. Albert René a fait une bêtise en remplaçant l’anglais par le kreol. Aujourd’hui, cela n’a mené à rien. »

Dans la foulée, Eliézer François se dit également contre l’utilisation du kreol à l’Assemblée nationale. Selon lui, c’est « une insulte à l’intelligence des Mauriciens et une politique rétrograde ». Il poursuit : « Pourquoi devient-on député si on n’est pas capable de parler l’anglais et le français. De plus, que va-t-il se passer quand il y aura des étrangers à l’Assemblée ? » Eliézer François compte mener campagne contre le kreol à l’Assemblée et envisage d’inviter les jeunes à se mobiliser. « S’il faut manifester, je le ferai. »

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -