- Le PM et Kobita Jugnauth de retour de l’Inde à la mi-semaine après une tournée de remerciements au temple Mata Baglamukhi dans l’État d’Himachal Pradesh comme le montre la photo ci-contre
- Narendra Modi réitère son engagement pour une étroite collaboration Delhi/Port-Louis “to build upon the close multifaceted bilateral relations”
- Les Assises de l’Environnement annoncées pour le lundi 16 décembre
- A Rodrigues, Pravind Jugnauth prévoit de signer avec la France et l’UE l’accord de financement de Rs 4 milliards pour l’extension de la piste d’atterrissage de Plaine-Corail
D’ici la fin de cette année, Lakwizinn du Prime Minister’s Office prévoit un smooth back to business à l’Hôtel du gouvernement en prévision de la rentrée politique de 2020, dont le discours-programme du 24 janvier. Entre-temps, l’affaire des pétitions électorales, logées par l’opposition, et qui sera appelée en Cour suprême dès le début de cette semaine retiendra l’attention. Plus particulièrement les demandes de recount des bulletins de vote dans des circonscriptions dites sensibles comme à Stanley/Rose-Hill (No 19) avec l’élection du Deputy Prime Minister et leader du Muvman Liberater, Ivan Collendavelloo, et à La Caverne/Phoenix (No 15) et celle du Parliamentary Private Secretary Gilbert Bablee en question, sans compter la demande d’invalidation des résultats de Quartier-Militaire/Moka (No 8). Toutefois, en termes de governement business, deux dossiers devraient figurer On Top of the PM’s Agenda, l’environnement et le projet d’infrastructure de l’extension de la piste d’atterrissage à Plaine-Corail, à Rodrigues, avec des investissements de plus de Rs 4 milliards. Il y a encore les nominations à des postes stratégiques dans des secteurs-clés de l’économie, notamment à la Banque de Maurice, à la Financial Services Commission (FSC), à la State Trading Corporation (STC), au board d’Air Mauritius et à la State Bank of Mauritius, entre autres, sans oublier les vacances diplomatiques à remplir.
Avant de se rendre en début de semaine dernière en Inde pour des remerciements, le Premier ministre a paré au plus pressé en installant l’ancien ministre des Arts et de la Culture, Pradeep Roopun, en tant que président de la République, et le candidat battu de l’Alliance Morisien, Eddy Boissézon, aux fonctions de vice-président (voir détails plus loin). Pravind Jugnauth a retenu l’attention de la presse en Inde avec sa visite en compagnie de son épouse Kobita Jugnauth au temple Mata Baglamukhi dans l’État d’Himachal Pradesh et sa rencontre en tête-à-tête avec son homologue indien, Narendra Modi.
Au sein du Prime Minister’s Office, l’on s’appesantit sur le fait que le séjour du couple premierministériel en Inde est de nature privée, laissant clairement comprendre que la date de la visite officielle à l’invitation de Delhi devrait être fixée d’ici à la fin de cette année. Lakwizinn du PMO ne contredit nullement la presse indienne, qui rapporte au sujet de la visite au temple que “though Pravind Jugnauth did not interact with the media, sources in the temple said he had come to perform havana. The sources said the wife of the PM had visited the temple four months back and prayed for his election to the post. Now that he had been elected, she had brought the PM along”. Le quotidien Hindustan Times ajoute que “Baglamukhi temple is popular with politicians, celebrities and cricketers, who perform prayers to ward off evil eye. People worship the deity, a goddess, to win legal confrontations, to defeat their enemy and to prosper in business”.
Sur le plan bilatéral, la rencontre de haut niveau, vendredi, aura été l’occasion pour Narendra Modi deréitérer le souhait réciproque de “collaborate closely to build upon the close multifaceted bilateral relations and to explore new avenues of engagement based on mutual interest and priorities”. C’est ce qu’indique un communiqué officiel émis par la partie indienne sans ajouter plus de détails, même s’il y a un important unfinished business à compléter à ce stade, soit la cérémonie formelle de la pose de la première pierre du projet de la nouvelle piste d’atterrissage et de la construction de la nouvelle jetée à Agalega. Les travaux sur l’archipel ont déjà atteint un stade relativement avancé.
Des recoupements d’informations effectués par Week-End auprès de sources concordantes indiquent que deux rendez-vous formels majeurs devraient retenir l’attention du Premier ministre dès son retour, soit mardi ou jeudi de cette semaine. D’abord, Pravind Jugnauth s’apprête à procéder au lancement le 16 courant des Assises de l’Environneement avec les délibérations s’échelonnant sur deux jours.
Depuis son installation à la tête du ministère de l’Environnement, Kavy Ramano s’est concentré à préparer ces consultations de haut niveau sur un dossier aussi délicat et prioritaire que la protection de l’environnement. De ce fait, il a multiplié les sorties sur le terrain, dont la dernière initiative en date, la Pre-Festive Season Clean-Up Campaign, avec une série de sites d’intérêt public ciblés. Néanmoins, le seul regret des organisateurs de ces assises est qu’ils n’ont pas été en mesure de s’assurer la présence d’une tête de série internationale en matière de protection de l’environnement pour diverses raisons en cette fin d’année.
“La présence du Premier ministre à la tribune des Assises de l’Environnement devrait constituer un signal quant à l’engagement personnel de Pravind Jugnauth et à la politique du gouvernement de l’Alliance Morisein en vue de lutter contre les effets du changement climatique. Ces délibérations de deux jours devront déboucher sur l’élaboration d’un plan directeur sur le développement durable couvrant la période 2020-23 aussi bien qu’une National Environment Strategy pour les dix prochaines années”, fait-on comprendre du côté de l’Hôtel gouvernement, tout en se gardant de s’aventurer dans une campagne “overtly alarmist” autour du potentiel de cyclones de catégorie 5 dans la région, même si le danger existe bel et bien.
Rodrigues : la modernisation de l’infrastructure aéroportuaire, développement d’envergure
“Nous sommes conscients que les répercussions du changement climatique sont des plus imprévisibles, surtout pour des États insulaires comme Maurice. Les Assises de l’Environnement devront déboucher sur un niveau de ‘preparedness’ aiguisé et sensibiliser la population à la nécessité d’une approche collective et solidaire face aux risques grandissants découlant du dérèglement climatique”, maintient-on à cet effet.
Aussiôt les débats sur l’environnement et le développement durable lancés, Pravind Jugnauth se rendra à Rodrigues pour une visite officielle, emboîtant en quelque sorte les pas du précédent Premier ministre et ministre mentor, Sir Anerood Jugnauth. Initialement annoncé au lendemain de la proclamation des résultats des élections du 7 novembre dernier, le déplacement dans cette partie de la République est annoncé pour les 17 et 18. C’est ce qu’avancent des sources autorisées à l’Hôtel du gouvernement en attendant le retour du principal concerné.
L’élément phare de ce nouveau séjour du Premier ministre à Rodrigues devrait porter sur la signature de l’accord de financement des travaux d’extension de la piste d’atterrissage et de la modernisation de l’aéroport régional de Plaine-Corail. La France, à travers l’Agence française de développement (AFD), et l’Union européenne sont les principaux bailleurs de fonds de ce projet avec des investissements à hauteur de Rs 4 milliards. Après la pose du câble optique désenclavant Rodrigues au chapitre de la connectivité, la modernisation de l’infrastructure aéroportuaire représentera un autre développement d’envergure.
Cette cérémonie de signature en marge de cette visite se déroulera en présence des représentants diplomatiques de La France et de l’Union européenne et également du Chef commissaire de l’Assemblée régionale de Rodrigues, Serge Clair, entre autres. Avec les travaux sur le chantier de Plaine-Corail devant être entamés au début de 2021, les procédures d’adjudication du marché pour le design/supervision sont en bonne voie. L’appel d’offres pour les travaux suivra aussitôt l’étape du design complété.
Le double chapeau de Renganaden Padayachy dans le monde de la haute finance
Pour ne pas s’éloigner du domaine aéroportuaire, le gouvernement pourrait aussi être appelé à avaliser le projet de master plan du Sir Seewoosagur Ramgoolam International Airport. Jusqu’ici, Airports of Mauritius Limited (AML) a dû geler toute initiative à ce sujet en raison de la campagne pour les élections législatives. Le calendrier envisagéau niveau du board d’AML est que ce dossier piloté par le Premier ministre soit adopté par le Conseil des ministres avant la fin de cette année.”Nos sommes déjà arrivés à la limite de la capacité actuelle au Sir Seewoosagur Ramgoolam International Airport, soient les quatre millions de passagers annuellement. Les travaux de refurbishment de l’ancienne aérogare représentent un répit de quelque 500 000 passagers annuellement, le temps de la mise en place du nouveau master plan au cours des quatre prochaines années. En parallèle, AML a travaillé sur un airport development plan dépassant le simple cadre aéroportuaire pour inclure le développement socio-économique de la région avec l’ambition de placer sur de nouvelles plates-formes les activités de cargo hub et d’insuffler un nouvel élan au volet de passenger transit à l’aéroport”, indique-t-on officiellement.
Avec les deux vendredis restants pour les réunions hebdomadaires du Conseil des ministres avant la fin de l’année, le scénario de l’adoption du nouveau Sir Seewoosagur Ramgoolam International Airport Master Plan avant 2020 s’annonce un peu juste. C’est du moins ce que concèdent les plus avisés au Prime Minister’s Office alors que la fin de décembre pourra être mis à profit pour remettre sur les rails le Metro Express, qui a déjà accumulé plus d’un mois de retard. Aux dernières nouvelles, la semaine de Noël est annoncée comme étant celle pour le début d’exploitation du Metro Express, même si le certificat de sécurité d’ITALCERTIFER se fait toujours attendre.
Toujours en ce qui concerne le Prime Minister’s Agenda en cette fin d’année, les nominations politiques à des postes majeurs devront être complétées dans les meilleurs délais. La situation à la State Trading Corporation, avec le poste de General Manager vacant depuis le début d’octobre et d’importants contrats d’approvisionnement de produits pétroliers et de farine, entre autres, en attente d’adjudication, relève d’une urgence stratégique.
D’ailleurs, en l’absence d’un General Manager, la STC a dû gérer en fin de semaine des spéculations par rapport à la qualité de l’essence livrée aux stations-service. Interrogé par Week-End, hier, le nouveau ministre du Commerce, Yogida Sawmynaden, a voulu être rassurant en soulignant que “tout est normal en ce qui concerne le carburant, que ce soit en termes de qualité ou de stockage”.
Par contre, dans les milieux des opérateurs de ce secteur, l’on fait état de réserves sur la qualité de la cargaison de Jet A-1 attendue à Port-Louis en fin de semaine. “La cargaison de Jet A-1 prévue n’a pu être déchargée dans les cuves, vu que les résultats des tests effectués ne sont nullement probants”, apprend-on de sources avec les Oil Majors locaux préférant attendre davantage de précisions avant de décider de la marche à suivre.
D’autre part, le Global Business Sector, avec Maurice citée comme un Tax Haven dans un dernier rapport du Fonds monétaire international (FMI) est également dans l’attente d’une Chairperson à la tête de la Financial Services Commission avec l’élection et la nomination avec Renganaden Padayachy en tant que ministre des Finances de l’Alliance Murisien. Avant sa candidature aux dernières élections générales, Renganaden Padayachy portait un double chapeau dans le monde de la haute finance. Il occupait également les fonctions de First Deputy Governor de la Banque de Maurice, poste qui devra être rempli d’ici le début de l’année.
Le cas de l’ancien Senior Adviser au Prime Minister’s Offce, Prakash Maunthrooa, condamné à neuf mois de prison fermes par la Cour intermédiaire pour délit sous la Prevention of Corruption Act et la Financial Intelligence and Anti-Money Laundering Act, est également live au PMO. Le princial concerné, qui siégeait sur des boards, comme Air Mauritius ou encore la State Bank of Mauritius Ltd, doit retourner en Cour cette semaine pour tenter d’obtenir un variation order à son interdiction de quitter le pays qui mise sur lui, vu les objections formulées par l’Office of the Director of Public Prosecutions.
Et comme pour clore la série, le départ de Yousouf Ismaël en tant que directeur général de la Central Water Authority (CWA), autre entité parapublique de première ligne avec le projet de distribution d’eau 24/7. Son contrat à la direction générale de cet organisme, qui est arrivé à terme en cette fin d’année, n’a pas été renouvelé. Avec son recrutement en tant que secrétaire général de la Mauritius Chamber of Commerce and Industry (MCCI), la CWA se trouve avec une suppléance, le temps qu’un titulaire soit nommé, surtout en cette période où l’assèchement des nappes phréatiques doit être complémenté par un programme de coupures d’eau à l’Ouest et au Nord de l’île dans l’immédiat.