Breaking Bad à Singapour: prison pour drogue pour un ex-directeur d’école

Un Britannique, ex-directeur d’une école internationale en Chine a été condamné à 10 mois de prison à Singapour pour possession et usage de méthamphétamine, ont annoncé les autorités judiciaires mardi dans une affaire digne de la série « Breaking Bad ».

- Publicité -

Damien Michael Charnock, qui avait dirigé l’école privée Dulwich College de Shanghai, filiale d’un établissement londonien, a plaidé coupable et été incarcéré vendredi, a confirmé le bureau du procureur général de Singapour.

L’homme de 60 ans a été arrêté en mars dans un appartement de la cité-Etat par la police qui a trouvé des sacs remplis de drogue et des instruments pour la fumer, selon des documents judiciaires.

Cette affaire rappelle la série américaine à succès « Breaking Bad » mettant en scène un professeur de chimie atteint du cancer qui se met à fabriquer de la métamphétamine pour assurer l’avenir financier de sa famille.

Les faits représentent pour l’enseignant une « chute spectaculaire », a reconnu son avocat Remy Choo, cité par le média singapourien CNA. « Sa vie d’éducateur talentueux et très dévoué est réduite à néant », a-t-il poursuivi.

Le Britannique avait commencé à fumer de la métamphétamine  en 2017 alors qu’il travaillait comme ingénieur de formation, selon les documents fournis par le bureau du procureur qui ne précisent pas quel était alors son employeur.

Singapour a une législation contre les drogues très stricte avec des peines jusqu’à 10 ans de prison contre la consommation de métamphétamine et des amendes de 20.000 dollars singapouriens (14.700 USD).

Dulwich College, une école britannique fondée au 17ème siècle a plusieurs filiales en Asie, dont l’une à Singapour.

sr/fox/lgo/cf

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -