AU LENDEMAIN DU SOFT LAUNCH DE LA STATION DE TRAITEMENT DE BAGATELLE DAM, AUX VILLES SOEURS : De l’eau boueuse dans les robinets

Selon des General workers de la CWA, l’eau injectée dans le circuit de distribution pour cette région serait pompée de la rivière Cascade

- Publicité -

Le 12 septembre dernier aux alentours de 15 h,  Ivan Collendavelloo procédait en grande pompe au “soft launch” de la station de traitement du Bagatelle Dam. Quelques heures avant l’ouverture des vannes, un grand nombre d’habitants du centre de Rose-Hill, Stanley, Plaisance, Trèfles, Roche-Brunes et Beau-Bassin constatent déjà que l’eau depuis leurs robinets s’est mise à couler à flots. Or, le lendemain, en ouvrant leurs robinets, certains consommateurs des villes sœurs découvrent avec stupéfaction que s’écoulait, avec une pression excessive, une eau marron avec une odeur d’égout. Les travaux de remplacement des tuyaux vétustes ? Une mauvaise planification ? « Le soft launch n’est qu’un leurre ! » C’est du moins ce que révèlent les informations glanées par Week-End auprès d’une dizaine de General Workers de la Central Water Authority (CWA). Les dénonciations formulées font état d’une manœuvre consistant à puiser de l’eau de la rivière Cascade située en face du barrage grâce à une pompe submersible qui multiplie la pression et le débit de l’eau avant son acheminement, vers certains logements.

La capture écran de la vidéo postée le 13 septembre sur la page Facebook d’Adi Teelock.

Les langues se délient du côté des General Workers de la CWA, lesquels préfèrent s’exprimer sous le couvert de l’anonymat.  Il n’en reste pas moins qu’après le soft launch du 12 septembre, le ministère de l’Énergie et des Utilités publiques, sous la houlette d’Ivan Collendavelloo, met les petits plats dans les grands en vue du launch, qui aura lieu demain, de la station de traitement du deuxième plus grand réservoir de l’île, en la présence du Premier ministre, Pravind Jugnauth. « J’ai plus de 30 ans de service à la CWA et je maintiens qu’Ivan Collendavelloo bluffe et qu’une batterie de tests est toujours en cours à la station de traitement, qui n’est toujours pas opérationnelle. L’eau non traitée en provenance d’une rivière est distribuée à grande échelle à une partie du réseau d’adduction des basses Plaines Wilhems », souligne l’une de nos sources.
Ce qui a alerté plus d’un, c’est quand des internautes ont posté, au lendemain du soft launch, des photos et vidéos sur les réseaux sociaux qui attestent de la mauvaise qualité de l’eau sortant des robinets. Sur la page Facebook datée du 13 septembre d’Adi Teelock, une habitante de la rue Vandermeersch à Beau-Bassin, l’on y peut voir des photos et des vidéos d’une eau marron avec des particules noires sortant d’un robinet. Pour en avoir le cœur net, Week-End a arpenté certains quartiers des villes sœurs et Coromandel afin de recueillir les témoignages de certains consommateurs. Un phénomène revient en boucle : l’eau des robinets soumise à de fortes pressions et générant de grosses éclaboussures. « Cela dure quelques heures, de manière aléatoire et irrégulière depuis le 13 septembre », remarque un habitant de Plaisance. À cela s’ajoute la mauvaise qualité de l’eau qui sort des robinets d’une poignée de consommateurs, lesquels sont inquiets et ne savent que faire, faute d’information.

L’ACIM suit la situation de près

Outre le sentiment d’écœurement, des habitants ont été sujets à des vomissements après avoir consommé cette eau impropre. Un General Worker de la CWA établit un lien entre ces deux phénomènes et la solution adoptée, selon lui, par la CWA de puiser l’eau de la rivière voisine afin d’approvisionner certains logements.

« Pour puiser l’eau d’une rivière ou d’un étang, on utilise une pompe électrique. Celle-ci immergée en profondeur multiplie la pression de l’eau brute qui, est refoulée vers le réseau. San sa pa ti pou ena sa kalite sanzman pression ek samboulman-la », souligne notre interlocuteur.
Joint au téléphone, le directeur de la CWA, Yousouf Ismaël, était dans une réunion et nous a rassuré qu’il allait nous rappeler plus tard. En vain comme à l’accoutumée. Quant au secrétaire général de l’Association des Consommateurs de l’île Maurice (ACIM), Jayen Chellum, il nous a confié avoir déjà envoyé une lettre, il y a une semaine, à Yousouf Ismaël pour une rencontre afin d’éclaircir certains points relatifs à la qualité de l’eau distribuée sur le réseau. « Ivan Collendavelloo fera tout afin de maximiser ses chances d’être élu dans sa circonscription, d’où la requête de l’ACIM pour tirer au clair certaines zones d’ombre avec les parties concernées. Nous attendons une réponse », dira Jayen Chellum.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -