Mot d’ordre des forces de l’ordre : aucun assouplissement des consignes établies
Trois hotspots sous surveillance : le parvis de la Cathédrale St-Louis, le boulevard de la Reine-de-la-Paix et Ste-Croix, le pape François étant susceptible d’aller à la rencontre du public
Mobilisation maximale pour les forces de l’ordre pour ce long week-end du pèlerinage au caveau du Père-Laval et de la visite du pape François. Techniquement, les quelque 13 000 membres de la force policière, sauf des cas de sick leave, seront opérationnels dans des endroits névralgiques et stratégiques sur le passage du souverain pontife, du Sir Seewoosagur Ramgoolam International Airport à Port-Louis, où se dérouleront les étapes majeures de cette visite de huit heures. Hier matin, le Deputy Commissioner of Police Krishna Jhugroo a animé un ultime briefing avec les responsables des différents départements de la police au QG de la VIPSU à Vacoas. Le mot d’ordre: aucun assouplissement des consignes de sécurité autour du pape. Toutefois, les membres de la force policière ont également été appelés à faire preuve de réserve vis-à-vis des membres du public et de la presse locale et internationale, soit “surtout pas de bousculade !”
D’ailleurs, dès hier soir, la police était à pied d’œuvre pour assurer le service d’ordre avec le pèlerinage au caveau du Père Laval et la mise sous sécurité des environs du monument Marie-Reine-de-la-Paix en marge de la messe pontificale de demain. Plus spécifiquement, pour le trajet emprunté par le souverain pontife en papamobile, soit de la Cathédrale Saint-Louis à la sacristie de la Reine-de-la-Paix, en passant par la rue Labourdonnais et Mgr Leen, la vigilance est redoublée.
Ainsi, hier matin, des éléments du Groupement d’Intervention de la Police Mauricienne (GIPM) ont effectué une nouvelle reconnaissance des lieux en vue d’isoler des zones susceptibles de présenter des risques potentiels. “Rien ne sera laissé au hasard. Mais tout se fait dans la discrétion totale, car cet événement se caractérise principalement par le recueillement”, fait-on comprendre du côté des Police Headquarters aux Line Barracks.
L’une des préoccupations exprimées à ce jour en se basant sur le passage au Mozambique et à Madagascar demeure les risques de voir le pape François rompre avec le protocole pour aller à la rencontre des membres du public venus l’accueillir. Trois étapes ont été identifiées à cet effet, soit inévitablement sur le parvis de la cathédrale avec le pape quittant la voiture officielle pour grimper dans la papamobile, puis à la rue Mgr Leen à la hauteur de l’allée principale de la Reine-de-la-Paix et le long de l’Allée Père Laval à Sainte-Croix.
Toutefois, les forces de l’ordre pourront compter sur la collaboration de quelque 700 membres de Zezi Vre Zom, des volontaires sous la direction de Thierry Goder et de Jean Bruneau notamment pour la messe. Ils seront sur place depuis très tôt pour coordonner le mouvement de la foule dès 6h lundi matin. Par contre à Sainte-Croix, l’équation de la ferveur populaire pourrait être plus prononcée, avec le pape parcourant en papamobile l’Allée Père-Laval jusqu’à l’église Sainte-Croix entre des haies composées de membres du public massés le long de la rue. Ensuite, le distingué visiteur sera accueilli par une centaine d’écoliers lui souhaitant la bienvenue avec des chants avant de se rendre au caveau du Père-Laval.
Le passage du souverain pontife à Sainte-Croix culminera avec cette rencontre avec des proches des victimes de l’un de principaux fléaux sociaux, notamment l’abus de stupéfiants. Ce contact a valeur de symbole non seulement pour ces parents, dont le quotidien a basculé en raison de la drogue, mais aussi pour le pape, qui ne s’épargne aucun effort pour apporter du réconfort à cette détresse humaine.
Et de là, accompagné du père Philippe Goupille, le pape regagnera en voiture la State House pour la partie protocolaire de sa visite à Maurice.