- Après avoir essuyé plusieurs revers auprès du juge Prithviraj Fekna, l’homme de loi de Bernard Maigrot, Me Gavin Glover, SC, signifie son intention de relancer les mêmes motions
Le procès intenté à Bernard Maigrot pour le meurtre de Vanessa Lagesse a de nouveau repris hier devant le juge Benjamin Marie-Joseph, qui présidera désormais l’affaire. L’avocat de l’accusé, Me Gavin Glover, SC, a signifié son intention de relancer les motions préliminaires qu’il avait logées devant l’ancien “bench”. Après avoir essuyé un revers auprès du juge Prithviraj Fekna, Me Glover compte une nouvelle fois demander l’arrêt du procès en s’appuyant sur le fait que celui-ci ait « été institué devant les Assises sans qu’il n’y ait eu d’enquête préliminaire ». L’homme de loi compte venir avec d’autres motions. Les débats ont été fixés au 14 novembre.
Alors que le procès reprend de nouveau devant le juge Benjamin Marie-Joseph, la défense compte loger une motion réclamant son arrêt, la raison étant que le procès a été institué devant les Assises sans qu’il n’y ait eu d’enquête préliminaire. Le juge Prithviraj Fekna avait dans un “ruling” rendu cette année, statué que l’accusé « n’a pas été victime de préjudice » dans la manière dont le DPP a agi en logeant un nouveau procès. Le juge avait ainsi ordonné le maintien du procès. Me Gavin Glover, SC, compte venir avec d’autres motions.
Il avait aussi récemment réclamé l’arrêt du procès qui lui est intenté pour le meurtre de Vanessa Lagesse, perpétré en 2001, arguant que son client « n’avait pas été confronté aux nouvelles preuves scientifiques » dans le cadre de ce nouveau procès devant les Assises alors que le « mystère » plane toujours sur ces nouveaux éléments sur lesquels s’appuie la poursuite. Bien que l’affaire dure depuis des années devant les Assises, le procès n’a jamais été pris sur le fond avec les motions préliminaires logées par la défense; et le jury n’a toujours pas été constitué.
Bernard Maigrot a par ailleurs obtenu l’autorisation de faire un nouveau voyage d’affaires. Il est accusé d’homicide sur la personne de Vanessa Lagesse, retrouvée morte dans sa baignoire le 10 mars 2001. L’affaire avait une première fois été déférée aux Assises le 28 novembre 2001 à la suite d’une enquête préliminaire en Cour de Mapou. Le 2 juin 2008, le DPP d’alors, Me Gérard Angoh, avait accordé un non-lieu à l’accusé. Mais le 23 mai 2011, Bernard Maigrot avait de nouveau été arrêté après que le bureau du DPP a décidé de rouvrir l’enquête suite à l’obtention de nouvelles preuves scientifiques provenant de l’étranger. Les autorités compétentes locales avaient confié à des laboratoires étrangers certaines données dont elles disposaient depuis l’enquête menée par la police au début de l’affaire.