En ouverture des JIOI : football, la douche froide

Le Club M s’est raté pour son entrée dans la compétition hier après-midi au stade George V à Curepipe face aux Seychelles. Même si la bande à Akbar Patel s’en est sortie avec le point du match nul (1-1), le public était venu en grand nombre pour assister à une victoire. Mais il faudra patienter car, avec le mauvais temps en plus, il a pris une douche froide.

- Publicité -

L’occasion était belle pour les coéquipiers de Kevin Jean-Louis de marquer les esprits d’entrée de jeu. Tout avait bien commencé pour les Mauriciens. Le sélectionneur avait opté pour une défense à quatre, avec Marco Dorza et Fabrice Augustin sur les flancs, et les deux centraux Duprey St Martin et Francis Rasolofonirina. En milieu de terrain, Mervyn Jocelyn et Fabrice Brasse étaient chargés de la relance, tandis que Perticots avait le rôle d’électron libre aux côtés d’Adrien François. Stephan Nabab et Ashley Nazira devaient eux finir les actions.

Et le dernier nommé n’a pas mis longtemps à se mettre en évidence, et ce, dès la 2e minute de jeu, reprenant victorieusement un centre venu de la droite d’Adrien François. Le plus dur était fait. Maurice avait ouvert la marque, pour le grand bonheur des supporters, qui n’en demandaient pas mieux. L’on pensait alors que la sélection nationale allait passer à la vitesse supérieure et se mettre à l’abri en faisant le break. Car une minute après l’ouverture du score, c’est Kevin Perticots qui se met en évidence en décochant une frappe du droit qui ne passe pas très loin des cages du gardien.

Les Dallons sont pris à la gorge. Maurice offre de belles séquences collectives, avec notamment Perticots et Nabab qui font étalage de leur bagage technique. Nabab est même proche de faire le break à la 22e minute, mais Ah Kon réalise l’arrêt décisif. L’on retiendra que les Seychelles n’ont cadré qu’une seule frappe en première période, qui plus est, en dehors de la surface, histoire de chauffer les gants de Kevin Jean-Louis. Adrien François aura pour sa part été l’un des joueurs les plus actifs de ce premier acte, semant la zizanie dans la défense adverse.

L’égalisation seychelloise

En deuxième période, le temps joue les trouble-fête et les jambes sont lourdes. Les Mauriciens n’affichent pas la même fraîcheur que lors de la première mi-temps et les hommes de Gavin Jeanne commencent petit à petit à y croire. Sentant ses coéquipiers en difficulté, Francis Rasolofonirina fait appel au public pour obtenir un second souffle. Perticots par deux fois sur coup franc tente de faire le break, en vain. Et à force de jouer avec le feu, le Club M se brûle à la 68e minute sur une réalisation signée Colin Bibi.

Ce dernier profite d’un cafouillage et d’une mésentente dans la défense mauricienne pour tromper la vigilance de Kevin Jean-Louis, pourtant sur le ballon. Maurice tentera de revenir dans la partie, mais le dernier rempart seychellois ne l’entend pas de cette oreille, multipliant les arrêts, notamment sur une frappe enroulée du gauche de Nabab qu’il repousse magnifiquement. Le score en restera là.

À la fin du match, l’atmosphère est tendue, voire glaciale dans le camp mauricien. Même si le public applaudit les joueurs qui y ont mis du cœur, il n’en demeure pas moins que l’objectif n’a pas été atteint. Dommage, car il y avait moyen de l’emporter.


Réactions

Gavin Jeanne (sélectionneur Seychelles) : « Nous voulions une victoire »

« Nous ne nous sommes pas présentés pour ce premier match pour décrocher uniquement un point, nous voulions une victoire. Finalement, nous devons nous contenter de ce résultat, car la rencontre a été compliquée. Notre adversaire a eu le support du public et cela n’a pas été en notre faveur. »

Colin Bibi (buteur Seychelles) : « Changements payants »

« En première période, nous avons eu du mal à entrer dans le match car, individuellement, nous avons commis plusieurs erreurs. Certes, ça a été pour nous difficile d’égaliser, mais les changements tactiques de l’entraîneur se sont avérés payants »

Akbar Patel (sélectionneur Club M) : « Nous devions la victoire à notre public »

« Nous avons inscrit ce but très tôt dans le jeu et nous voulions faire trembler la cage adverse une deuxième fois. Des occasions se sont présentées, mais nous sommes tombés sur un excellent gardien seychellois. Nous avons encore une chance de nous qualifier et nous devrons tout faire la saisir. »

Ashley Nazira (buteur Club M) : « Satisfait, mais… »

« Je suis satisfait d’avoir inscrit ce but mais, malheureusement, nous n’avons pu remporter la victoire. Les Seychellois ont terminé très fort la première période et au retour des vestiaires, nous n’avons pu garder notre niveau. On devra travailler davantage pour décrocher les trois points face à Madagascar. »

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -