Baisse de prix du litre d’essence de Rs 47 à Rs 44, du mazout de Rs 38 à Rs 35 et de la bonbonne de gaz (12 kg) de Rs 240 à Rs 210
Un à-valoir uniforme de Rs 1 000 par mois aux employés du secteur public dans l’attente des recommandations du rapport du PRB en vigueur en janvier 2021
La pension de vieillesse portée à Rs 6 710, soit une hausse de Rs 500, à compter de janvier 2020
Annonce de la construction de 6 000 unités de logement les trois prochaines années, avec des immeubles de six étages
Un budget de Rs 378 M à la Commission électorale, dont Rs 300 M à l’item des élections
Le dernier budget de l’actuel mandat du gouvernement de Lalyans Lepep, présenté par le Premier ministre et ministre des Finances, Pravind Jugnauth, d’une durée de deux heures et dix minutes, est sans surprise en portant le Tag électoralement vôtre. Le seul point qui manque à ce discours de 440 paragraphes dans le contexte politique donné, est une indication quant à la date des prochaines élections générales. Pour sa part, la Commission électorale, qui bénéficie de dotations budgétaires globales de Rs 378 millions, se voit avec une enveloppe de Rs 300 millions à l’item de la tenue des prochaines élections en 2019-20. L’on notera également que les Budget Estimates font également mention d’un autre montant de Rs 297,8 millions pour l’exercice financier 2020-21 car outre les prochaines élections générales devant se tenir avant le 20 mai de l’année prochaine avec la dissolution automatique de l’Assemblée nationale le 21 décembre prochain, il y a encore les élections villageoises à être organisées après le renvoi suite aux amendements Daureeawoo votés par l’Assemblée nationale en novembre de l’année dernière.
Le budget est sans surprise car la révision à la hausse de la pension de vieillesse de Rs 500 pour passer à Rs 6 710 à compter de janvier prochain était connue à 24 heures de la présentation. En complément à cette mesure, le gouvernement prévoit de mettre à la disposition des retraités une autre source de revenus sur leurs économies. Ainsi, mention est faite dans l’annexe du budget de deux « Silver Bonds for the elderly to improve return on their savings and also encouraging savings towards retirement ».
Ces Bond Holders seront rétribués tous les trimestres à des intérêts de 5,5% sur leurs placements. Mais des conditions accompagnent cette mesure, notamment que « only Mauritian residents 65 years and older will be eligible to purchase these bonds ». Ces placements pourront être réalisés avant maturité au gouvernement « at par together with accrued but unpaid interest ». Puis, il y aura également une émission de Retirement Savings Bond arrivant à échéance quand le détenteur fêtera ses 65 ans. Seuls les Mauriciens âgés de 60 ans et moins, pourront souscrire à ces Bonds avec des intérêts de 5,5%. « Bond holders will get back their capital including capitalised interest at maturity ».
En prélude à l’annonce de ces mesures sur le plan social, le Premier ministre n’a pas manqué de souligner que « the underlying principles of government’s policies towards the elderly in our society are clear – they are about gratitude, respect and compasssion ».
L’annonce de l’à-valoir uniforme de Rs 1 000 à tous les employés du secteur public, mesure entrant en vigueur à compter de janvier 2020 en attendant la mise en application des recommandations du Pay Research Bureau (PRB) en janvier 2021, ne constitue nullement une autre surprise. Cette proposition a déjà été « canvassed » même si le montant aurait pu être différent. Toutefois, les premières réactions, enregistrées au sein de la fonction publique, indiquent que cette décision n’est pas unanimement accueillie (voir les commentaires du président de la Fédération des Syndicats du Service Civil, Narendranath Gopee, plus loin).
Compte tenu du contexte électoral, la hausse des prix ne pouvait être à l’ordre du jour. Pravind Jugnauth a annoncé Viva Voce la baisse des prix du litre d’essence de Rs 47 à Rs 44, du litre de mazout de Rs 38 à Rs 35 et de la bonbonne de gaz ménager de Rs 240 à Rs 210. Mais il faudra aller à l’annexe du budget pour comprendre l’élimination de l’imposition de la Taxe à la Valeur Ajoutée (TVA) sur le vermicelle, le tookmaria, la graine de lin, le sagoo, l’appalam, les graines de moutard et de sésame, entre autres.
Pour rendre possible la baisse des produits pétroliers, le gouvernement a pris la décision de réduire le taux d’Excise Duty sur l’essence de Rs 14.80 à Rs 12.20 le litre et du mazout de Rs 7.30 à Rs 4.70. En dépit de cette décision, les recettes d’Excise Duty sur les produits pétroliers seront de Rs 3,9 milliards, soit une progression d’un peu plus de Rs 200 millions par rapport aux Revised Estimates de Rs 3,7 milliards de l’exercice financier se terminant au 30 juin prochain.Par ailleurs, le gouvernement prévoit une subvention de Rs 1,7 milliard pour maintenir les prix du riz et de la farine. En outre, la State Trading Corporation investira Rs 1 milliard dans la construction de nouveaux entrepôts à Maurice et à Rodrigues pour le riz et la farine. Cela augmentera le stock de riz de 45 à 90 jours et celui de farine de 12 à 30 jours.
Au chapitre du logement social en cette fin de mandat, le Premier ministre est revenu avec une nouvelle promesse de construction de quelque 6 000 unités sur 16 sites au cours des trois prochaines années. Dans l’immédiat, il a annoncé une série de mesures sous le Building Material Grant Scheme, soit
Rs 100 000 au lieu de Rs 65 000 pour les famllles avec des revenus mensuels ne dépassant pas Rs 10 000
Rs 70 000 pour celles avec des revenus entre Rs 10 001 et Rs 15 000 et
Rs 50 000 pour des salaires entre 15 001 et Rs 20 000.
Par ailleurs, toujours au chapitre du logement, notamment les appartements de la National Housing Development Company, les familles avec des revenus entre Rs 10 000 et Rs 15 000 bénéficieront de subsides de 60% au lieu de 50% sur le coût de l’unité de logement et celles avec des revenus de Rs 15 001 et Rs 20 000 de 30% au lieu des 20% actuellement.
Avec le postulat « affordability is a key factor in determining ownership of a dwelling as well as its quality », deux autres seuils ont été introduits sous ce Scheme dans une tentative de toucher un plus grand nombre de familles. Ainsi, les ménages avec des revenus mensuels dans la fourchette de Rs 20 000 à Rs 25 000 seront éligibles à des subventions de 25% et celles dans la tranche de Rs 25 000 à Rs 30 000, à 15%.
Sans surprise sont également l’annonce du 9 septembre comme jour férié pour visite du souverain pontife, le pape François et la réduction du budget des voyages ministériels de Rs 160 millions à Rs 120 millions. À ce dernier item, l’explication est simple avec le mood de la campagne pour les prochaines législatives, les ministres auront à intérêt à s’occuper de leurs circonscriptions…