Renvoi « injustifié » d’une enseignante : échec des tentatives de conciliation au Travail

  • Les autorités « surprises et déçues par l’intransigeance » du management de l’établissement
  • À la suite d’une réunion le 24 avril, la PSEA envisage des actions contre le management

Les élèves de l’Hindu Girls College ont repris hier avec ardeur et enthousiasme les classes pour ce deuxième trimestre. Cependant, l’attitude du management de l’école fâche les autorités par rapport à un cas de renvoi non conforme aux lois du travail. En effet, lors d’une réunion du Comité de conciliation et médiation du ministère du Travail le 24 avril, l’avocat de la direction de l’école a informé que l’établissement maintenait sa position, prenant par surprise le président de ce comité lui-même ainsi que les autres parties représentées à cette réunion, notamment l’UPSEE et la PSEA.

- Publicité -

Du fait que les lois du travail ainsi que les procédures concernant ce cas de licenciement d’une prof n’avaient pas été respectées par l’employeur, l’UPSEE, lors d’une précédente réunion du Comité de conciliation et médiation avait demandé la réintégration de l’enseignante. Lors de cette même réunion, l’avocat du manager avait dit que son client soumettra alors au Board of Directors du collège une motion pour reconsidérer ce cas de licenciement. C’est ainsi que ce Comité de médiation avait convoqué toutes les parties concernées à ladite réunion, qui a eu lieu le 24 avril, pour prendre connaissance de la réponse de l’employeur. Selon nos informations, tout le monde s’attendait à une solution ce jour-là car le management « semblait disposé à de meilleurs sentiments ».

Mais l’avocat du manager du collège a pris tout le monde de court le 24 avril en affirmant que le Comité de médiation ne serait pas habilité à se prononcer sur ce cas de litige. L’avocat de l’UPSEE ainsi que le président du Comité de conciliation et de médiation ont rejeté complètement ses arguments en se référant aux lois en vigueur. Selon nos informations, l’avocat de l’UPSEE aurait été très remonté ce jour-là contre la position de l’homme de loi du collège.

Devant l’intransigeance du management de l’établissement, le président du Comité de médiation a demandé alors à la PSEA, en fonction des pouvoirs qui lui sont conférés par la loi, de prendre des actions à l’encontre du management de l’école. Selon nos informations, l’autorité de Beau-Bassin serait en train d’analyser le type d’action qu’elle pourrait entreprendre à l’encontre de l’école.

Mais d’autres sources affirment que les autorités n’ont pas abandonné de nouvelles tentatives de conciliation entre l’UPSEE et le management de l’école. Et on évoque une possible réunion, laquelle pourrait être présidée par Sudesh Callichurn, le ministre du travail, en personne.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -