Un incendie est en cours ce lundi en fin de journée dans l’emblématique cathédrale de Notre-Dame de Paris, « potentiellement lié » aux travaux de rénovation de l’édifice, a-t-on appris auprès des pompiers.
Le feu, dont la gravité restait encore à déterminer, a pris dans les combles de la cathédrale, monument historique le plus visité d’Europe, ont indiqué les pompiers. Selon le porte-parole de Notre-Dame, l’incendie se serait déclaré aux alentours de 20H50 (heure de Maurice).
Toute la charpente de Notre-Dame de Paris « est en train de brûler », dans un incendie qui était en cours lundi en fin de journée, a déclaré le porte-parole de la cathédrale.
« Tout est en train de brûler. La charpente, qui date du 19e siècle d’un côté et du 13e de l’autre, il n’en restera plus rien », a déploré André Finot. « Il faut voir si la voûte, qui protège la cathédrale, va être touchée ou pas », a-t-il ajouté.
Dévorée de flammes, la flèche de Notre-Dame vient de s’effondrer (ajoint à la maire de Paris)
Réactions:
- La maire de Paris Anne Hidalgo a qualifié de « terrible incendie » les flammes qui ravageaient lundi soir le toit de la cathédrale Notre-Dame, un des monuments les plus emblématiques et touristiques de la capitale française.
- Gilets jaunes: Macron reporte son allocution très attendue à cause de l’incendie de Notre-Dame de Paris, le président français se rend sur place.
- Donald Trump a jugé « terrible » d’assister à l’impressionnant incendie ravageant lundi l’emblématique cathédrale Notre-Dame de Paris, le président américain conseillant aux secours d' »agir vite ». »C’est si terrible d’assister à ce gigantesque incendie à Notre-Dame de Paris. Peut-être faudrait-il utiliser des bombardiers d’eau pour l’éteindre. Il faut agir vite », a tweeté le président. Les principales chaînes de télévision américaines ont modifié leurs programmes pour diffuser en direct les images du brasier.
© Agence France-Presse
Texte mis à jour à 22h05
Source vidéo : les vidéos buzz (YouTube)