Government Business : 15 avril, première étape des préparatifs du Budget

  • L’hôtel du GM identifie dix priorités, dont les problèmes affectant les secteurs sucrier et textile
  • Les consultations sur le Budget 2019/20 enclenchées vers fin avril
  • Le glissement de la roupie par rapport au dollar américain, à l’euro et à la livre sterling suivi de près par les opérateurs économiques

En marge des célébrations nationales du 12 mars, l’hôtel du gouvernement, et en particulier le ministère des Finances, ont déjà enclenché les manœuvres initiales en vue de la présentation du dernier budget de la présente législature. Tout semble indiquer que le Budget Speech à l’Assemblée nationale est prévu au cours de la première quinzaine de juin au plus tard.

- Publicité -

À ce stade, la date du Budget Day n’a pas encore été divulguée mais elle aurait déjà été arrêtée en cette année, devant voir la tenue des prochaines élections législatives. Néanmoins, une des premières étapes menant au budget a déjà été fixée officiellement, soit le 15 avril prochain, pour la soumission des Budget Proposals par les différents Stakeholders au ministère des Finances.

Avec ce premier Call budgétaire, le gouvernement a déjà identifié une dizaine de priorités pour la prochaine année financière. Dans la conjoncture, les secteurs sucre et textile faisant face à des difficultés, les opérateurs économiques se tournent vers le tableau de change de la Banque de Maurice pour suivre l’évolution de la roupie, qui fait actuellement l’objet d’un glissement accéléré par rapport aux monnaies des principaux partenaires commerciaux. Il y a encore le coup de gueule du ministre des Affaires étrangères, Vishnu Lutchmeenaraidoo, hier matin, au sujet du taux de croissance de 3%, prenant à contre-pied la position défendue au ministère des Finances.

Les différents stakeholders, que ce soit du monde des affaires, des associations professionnelles, du syndicalisme, des associations de planteurs et de la société civile, disposent d’un délai – jusqu’au 15 avril – pour soumettre leurs propositions au secrétaire financier, Dev Manraj, dans le cadre des préparatifs du prochain budget. Après cette échéance et étude des Budget Memoranda par la Budget Cell des Finances, le Premier ministre et ministre des Finances, Pravind Jugnauth, décidera du programme des consultations pré-budgétaires pour fin avril. Entre-temps, les différents ministères et corps para-publics auront mis la dernière touche aux Budget Estimates en vue des séances d’arbitrage ministériel.

Le communiqué, émis par le ministère des Finances, ne manque pas de souligner que « our country and the population at large are enjoying the fruits of strong, effective and appropriate economic, social and environmental policies ». Toutefois, la déclaration de Vishnu Lutchmeenaraidoo au Business Forum sur Madagascar hier, en l’occurrence « avec 3% de croissance, on s’enflamme, moi j’ai honte », constitue une douche froide au ministère des Finances. Dans le préambule du communiqué officiel, mention est faite que « economic growth is resilient ».

Définissant les principales orientations du prochain budget, l’hôtel du gouvernement avance que « the national budget must not only reflect the development goals of Government but also and most importantly, the aspirations and priorities of the citizens of the Republic of Mauritius ».

Dans cette perspective, une dizaine de priorités ont été élaborées, soit
-l’expansion et la modernisation de l’infrastructure
-faire face aux problèmes affectant le sucre et la manufacture, dont le textile
-investir dans de nouveaux piliers de croissance, notamment les AI Technologies
-encourager une nouvelle culture d’entrepreneuriat
-l’ouverture et l’intégration de Maurice au sein de l’économie mondiale
-investir dans l’éducation et la formation des jeunes
-se pencher sur la problématique de la démographie
-promouvoir l’égalité des genres
-s’attaquer au problème de la pauvreté, avec à l’agenda une « more inclusive and equitable society » et
-renforcer la résilience aux effets du changement climatique.

Néanmoins, dans l’immédiat, avec le crash de l’empire textile de Thierry Lagesse et la perte de quelque 1 300 emplois et les difficultés rencontrées par d’autres unités de textile, les opérateurs sont d’avis qu’un plan d’urgence bien avant la présentation du prochain budget devrait être plus approprié. Pour l’instant, ils se tournent vers la Banque de Maurice et le glissement accentué de la roupie par rapport aux principales monnaies.

Les signes visibles relevés sont que
-le dollar américain, qui était coté à Rs 33.20 le 11 février dernier, est passé à Rs 32.85 le -28 février et Rs 35.238 à l’ouverture du marché hier,
-l’euro, qui était vendu à Rs 38.85 ce même 11 février, s’était retrouvé à Rs 38.84 le 28 février et à Rs 39.78, hier.

De son côté, sur les 15 derniers jours, la différence dans le taux de change de la roupie par rapport à la livre sterling est de l’ordre de 3%. D’ici la fin de ce mois, l’évolution du taux de change sera suivie avec une attention redoublée pour toute confirmation de ce glissement.
Affaire à suivre…

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -