Une copie conforme de la cabine de pilotage et une réplique virtuelle du trajet pour former 30 Train Captains en mai
« Nous avons vu l’assemblage du premier train de Maurice, à l’usine de la Construcciones y Auxiliar de Ferrocarriles (CAF) ». De retour d’une visite en Espagne, du 17 au 24 février, le ministre des Infrastructures publiques, Nando Bodha, annonce que le premier light rail vehicle (LRV) baptisé « Mauricio » sera prêt au mois de mai et livré à Maurice à la mi-juillet. La délégation mauricienne a pu découvrir l’intérieur du train ainsi que la fabrication de sa toiture. Outre la supervision du montage des Urbos 100, troisième génération, la délégation composée de Nando Bodha, Dass Motanah, CEO de Metro Express, et des représentants de Larsen & Toubroont visité les installations des constructeurs de la CAF, à Bilbao. Cette usine, considérée comme l’un des leaders mondiaux de l’industrie ferroviaire, fabrique également des trains à grande vitesse et des trams.
« La construction du premier train du Metro Express en cours à l’unité de montage de la CAF est à un stade avancé. Nous aurons les LRV les plus sophistiqués, lesquels ont une efficience opérationnelle remarquable et sont dotés de systèmes de sécurité les plus avancés », a indiqué Nando Bodha lors d’une conférence de presse, jeudi dernier. Après une série de tests en Espagne, le LRV Mauricio sera livré pour des tests sur les rails, à la mi-juillet, sur le trajet Rose-Hill/Port-Louis. D’ici septembre, laisse entendre le ministre, seuls deux des 18 Urbos 100, constitués de 7 wagons, long de 50 mètres et pouvant accueillir jusqu’à 400 passagers, seront à Maurice. Alors que deux autres trains seront livrés avant la fin de l’année.
Avec l’arrivée de ces véhicules bidirectionnels pouvant atteindre une vitesse de croisière de 80 km/h, Metro Express Limited devra se doter d’un simulateur pour la formation 30 Train Captains. C’est dans cette optique que la délégation mauricienne s’est rendue dans le Nord de l’Espagne à San Sebastian pour visiter un simulateur Lander, du même type dont disposera Maurice en mai. A la faveur d’une copie conforme de la cabine de pilotage du train et d’une réplique virtuelle de ce que sera le trajet de la première phase du Metro Express, ce niveau de réalisme permettra de préparer les conducteurs à toutes les formes d’imprévus. Selon une source à Metro Express Ltd, « ce genre d’entraînement serait presque impossible à réaliser dans la réalité ». Outre le recrutement des 30 train captains, un premier exercice verra le recrutement, dans les jours à venir, de 12 Stewards, de six tickecting inspectors et de deux tickecting officers.
Nando Bodha est confiant d’atteindre l’objectif de la mise en opération de la ligne Port-Louis/Rose-Hill en septembre. « Après les travaux lourds », souligne le ministre, il y aura « la mise en place des systèmes électroniques et électriques, puis le System Integration dans les semaines à venir ». A ce stade, 65 % des travaux ont été complétés, avec notamment l’installation de 208 des 212 pilotis déjà effectuée entre Port-Louis et Rose-Hill. Au dépôt de Richelieu, la pose des rails est achevée jusqu’à Chebel. Alors qu’à Vandermeersch et entre la montagne des Signaux et Le Caudan, la pose des rails débutera sous peu. Les travaux préliminaires relatifs à la phase 2 du trajet et qui dureront huit semaines, ont débuté depuis lundi dernier à Quatre-Bornes, avec un réalignement du système de tout-a-l’égout sur l’autoroute M1 en direction du nord, reliant Phoenix aux Halles, à la voie d’accès menant à l’avenue Hillcrest à Quatre-Bornes. A noter que la motion de la conseillère municipale, Marie-Claire Myrella Sevathiane-Dansant, portant sur la conversion, en un chemin à double sens, à partir de la croisée de la rue Drapers à celle de Victoria pour éviter un problème aigu d’embouteillage à Quatre-Bornes, a été approuvée au conseil mercredi dernier. Une requête en ce sens a été faite à la Traffic Management and Road Safety Unit (TMRSU) et Metro Express Ltd.