12 MARS 2019 : Andry Rajoelina sera l’invité d’honneur de la fête nationale

Le président nouvellement élu de Madagascar, Andry Rajoelina, sera l’invité d’honneur du gouvernement mauricien pour les célébrations marquant l’accession de Maurice à l’indépendance en mars prochain. Le transfert de pouvoir a été effectué démocratiquement entre le président sortant, Hery Rajaonarimampianina, et le nouveau président élu, Andry Rajoelina, à la mi-janvier. Son investiture a eu lieu le 19 janvier en présence, entre autres, du Premier ministre adjoint mauricien, Ivan Collendavelloo, et du leader de l’opposition, Xavier-Luc Duval.

- Publicité -

Madagascar étant un des pays de peuplement de Maurice, l’invitation du nouveau président malgache pour les fêtes de l’indépendance était souhaitée par l’ensemble des partis politiques mauriciens. Maurice et Madagascar sont en effet des partenaires aussi bien au niveau régional qu’international. Nos deux pays sont membres fondateurs de la Commission de l’océan Indien et sont partenaires au sein du groupe Afrique orientale et australe (AfOA), dont les membres viennent de signer un accord avec la Grande-Bretagne garantissant que le contenu de l’accord de partenariat économique intérimaire conclu avec l’Union européenne sera maintenu après le Brexit.

Nos deux pays sont également membres de la SADC et de l’Union africaine, et sont tous deux conscients de l’importance de la sécurité maritime dans l’océan Indien. Madagascar est présentée comme le grenier de l’océan indien et on s’attend à ce que les investissements mauriciens dans le secteur agricole à Madagascar figurent en bonne place à l’agenda des discussions entre le chef d’Etat malgache et le gouvernement mauricien.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -