La station météorologique de Vacoas a annoncé que Maurice passe en alerte cyclonique de classe 1 ce vendredi 8 février. A 0400 heures ce matin, le cyclone tropical Gelena se trouvait à environ 715 km au nord nord ouest de Maurice soit en latitude 14.5 degrés sud et longitude 54.2 degrés est. Il se déplace dans une direction générale du sud sud est à environ 10 km/h.
Il y a des indications que ce système va se déplacer vers le sud est au cours de la journée et s’approchera des Iles Mascareignes. De plus, le cyclone tropical évoluera dans un environnement favorable et pourrait s’intensifier davantage, provoquant une détérioration du temps à Maurice a partir de demain matin.
Le public à Maurice est conseillé de prendre les précautions préliminaires.
Des bandes nuageuses externes associées au cyclone tropical Gelena commenceront à influencer le temps sur l’ile à partir de ce soir avec des pluies passagères. Les pluies deviendront plus fréquentes au cours de la journée de demain et seront modérées à fortes par moments avec orages.
Le vent sera léger et variable au début et soufflera du sudest ce soir, se renforçant graduellement demain. La vitesse moyenne sera de 30-40 km/h avec des rafales atteignant les 80 km/h.
Le cyclone tropical Gelena a généré des fortes houles. Ces fortes houles du nord de l’ordre de 3-4 mètres influenceront l’état de la mer autour de Maurice aujourd’hui et grossiront davantage pour atteindre les 5-6 mètres dans la nuit.
Les vagues se déferleront sur nos récifs, causant une montée temporaire des eaux sur les régions à basse altitude du littorale nord et ouest pendant les marées hautes.
Il est fortement conseillé aux pécheurs, plaisanciers et au public de ne pas sortir en mer et de ne pas s’aventurer sur les plages du nord et de l’ouest.