Government business : La réforme électorale soumise à l’ESC

  • Sir Anerood Jugnauth a présenté l’ébauche de cette réforme hier au comité ministériel
  • Avec le retour du PM ce matin, les discussions s’accéléreront au sujet du calendrier de l’Hôtel du gouvernement, et des “koz-koze” politiques à prévoir

Les choses s’activent par rapport au projet de réforme électorale. Ainsi, le comité ministériel présidé par sir Anerood Jugnauth s’est réuni, hier, avec à l’agenda la version finale de cette réforme du système électoral. Le retour du Premier ministre, Pravind Jugnauth, ce matin au pays devrait déboucher sur le déclenchement des stratégies politiques en vue de faire adopter les amendements à la Constitution et au texte de loi-cadre régissant la tenue des élections législatives.
Des sources concordantes de l’Hôtel du gouvernement, avancent que les procédures préliminaires à cette réforme ont déjà été activées, à commencer par l’article 41(3) de la Constitution. Cette section prévoit que « every proposed Bill and every proposed regulation or other instrument having the force of law relating to the registration of electors for the election of members of the Assembly or to the election of such members shall be referred to the Electoral Supervisory Commission and to the Electoral Commissioner at such time as shall give them sufficient opportunity to make comments thereon before the Bill is introduced in the Assembly or, as the case may be, the regulation or other instrument is made ».
Ainsi, l’ESC, présidée par Me Yousouf Aboobaker, Senior Counsel, et comprenant également le commissaire électoral, Irfan Rahman, devrait dans les prochains jours éplucher les propositions du comité ministériel et du gouvernement dans son ensemble. Les commentaires de l’Electoral Supervisory Commission devront être soumis au gouvernement à toutes fins utiles. Ce n’est qu’après cette étape que la Draft Bill sur la réforme pourrait être rendue publique.
N’empêche qu’au niveau de Lakwizinn du PMO, les différentes options politiques sont évaluées quant aux chances de pouvoir rallier la majorité constitutionnelle pour les débats à l’Assemblée nationale avant la fin de cette année. À ce stade, l’échiquier politique suit attentivement les manœuvres du leader du Mouvement socialiste militant (MSM), après que le Mouvement militant mauricien (MMM) a déjà laissé entendre qu’il serait en faveur d’une réforme électorale, ajoutant : « Me bizin gete ki ena ladan ».
Du côté du Parti mauricien social-démocrate (PMSD), des réserves ont été émises sur les intentions du gouvernement au sujet de l’élimination du “Best Loser System” sans une actualisation du recensement de la population et en réclamant le redécoupage des circonscriptions. Les partis d’opposition s’accordent pour demander au gouvernement de faire circuler dans les plus brefs délais un “White Paper” concernant cette réforme.
Dans le camp de Pravind Jugnauth, on laisse toutefois entendre que le Premier ministre privilégie la nécessité d’un débat national sur cette ébauche de réforme qu’on prête à circulation bien avant la rentrée parlementaire du 23 octobre prochain. Les courtiers politiques, patentés ou non, seraient déjà à l’œuvre pour tenter d’établir les « koz-koze » politiques en prélude de la rentrée parlementaire dans un peu plus d’un mois afin d’assurer une majorité numérique pour le vote au Parlement.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -