Heshant Bissessur a reçu cette semaine la bourse d’études 2018 de la MCB Foundation. 30e boursier de la MCB Foundation, il s’envolera à la fin de ce mois pour la Grande Bretagne afin d’y poursuivre des études de Bachelor of Science en « Mathematics Operational Research, Statistics and Economics » (MORSE) à l’université de Warwick, pendant une période de quatre ans.
Ce jeune homme, âgé de 19 ans, féru de chiffres, a hâte d’entamer ses études supérieures. Il espère que la filière choisie lui permettra de faire carrière dans le monde de la finance. « Le diplôme en MORSE, qui est principalement un diplôme en mathématiques, peut m’ouvrir des portes pour des emplois en tant qu’Investment Banker, Actuarial Analyst, Data Scientist, Data Analyst ou même en comptabilité. C’est un diplôme qui, je l’espère, pourra m’offrir de nombreuses opportunités professionnelles », affirme t-il.
Heshant Bissessur confie d’ailleurs que décrocher la bourse est le fruit d’un dur labeur entamé depuis plusieurs années déjà. « Il n’y a pas de formule magique » confie-t-il. « Mon cas reflète bien le dicton ‘Work hard, expect nothing’». J’ai travaillé dur depuis la Form 1 et ça a été un travail constant, au fil des années. Cela a demandé un dévouement et des sacrifices énormes. Pour atteindre l’excellence, il est essentiel de rester dévoué et de travailler », confie cet ancien élève du collège Royal de Curepipe. « Si ou anvi resi, pa pou ena personn deryer ou ki pou dir ou ki ou bizin met serye. 90% travay li lor zelev la. 10% ki reste se bann profeser, lafami ek bann fakter extern e intern », poursuit Heshant.
30e boursier
Le jeunes homme devient ainsi le 30e bénéficiaire de la MCB Foundation Scholarship. Cette fondation a été créée à l’occasion du 150e anniversaire de la MCB en 1988. Depuis, elle octroie une bourse d’études annuellement à l’étudiant ou l’étudiante classé(e) immédiatement après les lauréats de la section ‘Economie’ aux examens du HSC. Pour Jean Philippe Coulier, chairman à la MBC Ltd, Maurice est de plus en plus tournée vers le secteur tertiaire et celui des services, et a de plus en plus besoin de personnes formées pour continuer à aller de l’avant.
À ce jour, 25 boursiers de la MCB Foundation Scholarship ont terminé leurs études. Douze d’entre eux sont rentrés au pays et parmi eux, 4 travaillent as sein du Groupe MCB.
Cette bourse d’études permet à l’étudiant(e) de décrocher son « First Degree » dans l’université de son choix et dans un des domaines suivants : économie, comptabilité, informatique ou finance. Elle couvre les frais universitaires et les billets d’avion ainsi que les coûts d’hébergement, du matériel scolaire et du transport.