– Deux programmes d’études différents, dont l’un sur la réforme du secondaire (Grade 7-Grade 9) et l’autre, l’ancien syllabus toujours en vigueur
– Deux communications contradictoires du ministère au sujet du syllabus à l’origine des malentendus et de la confusion dans les écoles
À moins d’un mois de la tenue des examens de fin d’année, l’existence de deux syllabus pour la Grade 9 sème la confusion et soulève l’inquiétude parmi des enseignants du secondaire d’État. Certains d’entre eux se sont basés sur le syllabus de la réforme du secondaire en vigueur depuis cette année avec l’entrée des élèves en Grade 7 tandis que d’autres ont travaillé selon un autre syllabus. Deux circulaires contradictoires du ministère cette année, la première datant de janvier et la seconde en juin, seraient à l’origine de cette confusion.
Alors que les questionnaires de Form III National Assessment sont quasiment prêts, le ministère vient d’apprendre qu’il y a eu un « malentendu » au sujet du syllabus et a envoyé en début de semaine en urgence une communication aux recteurs, leur demandant de se conformer au programme d’études mentionné en juin.
Des officiers de la Quality Assurance and Inspection Division (QAD) ont découvert il y a quelques jours, que des enseignants des classes de Grade 9 (Form III) se seraient trompés de syllabus. « You have made a great mistake », aurait même dit un de ces officiers du QAD à un enseignant de physique. Ce dernier aurait couvert le syllabus figurant dans le National Education Frame Work Nine-Year Continuous Basic Education Grades 7, 8, 9 for Schools. Or, ce syllabus concerne les élèves qui sont passés par le PSAC et ayant fait leur entrée au collège après 2017. Plusieurs écoles se sont basées sur ce même programme d’études.
« Le ministère est à blâmer pour cette confusion », disent des enseignants en colère. Que s’est-il donc passé ? « Les écoles ont reçu cette année deux circulaires contradictoires du ministère au sujet du syllabus pour le Grade 9 », répondent des Heads of Departement. Dans la première communication datée du 5 janvier, le Director Curriculum Development and Evaluation du ministère de l’Education informe les écoles que les « syllabi Grades 7 to 9 are available on the website of the Mauritius Institute of Education » et leur demande d’informer les enseignants concernés « accordingly ».
Le site du MIE fait mention d’un National Education Framework Nine-Year Continuous Basic Education Grades 7, 8, 9 for Schools. Mais cinq mois plus tard, soit au mois de juin, le ministère envoie une autre circulaire concernant le National Assessment Grade 9, les priant de se conformer au « Handbook for schools (2018) » et ajoutant que ce document peut être téléchargé du site du ministère de l’Education. Il s’agit du même document figurant sur le site du ministère et intitulé “National Assessment at Form III – Handbook for schools – February 2017”. La date qui y figure ne correspond pas à celle mentionnée dans cette deuxième communication du ministère, et cela a donné lieu à quelques doutes chez des enseignants. D’où la décision de certains enseignants de prendre en considération plutôt le syllabus du MIE, soit celui de la réforme. Mis au courant de la polémique et de la confusion au sujet du syllabus, le directeur de la QAD du ministère a envoyé une lettre hier aux recteurs, leur demandant de se conformer au « Handbook for schools (2018) », soit le syllabus mentionné dans la communication du mois dernier.
Aux dires des enseignants, les différences entre les deux syllabi seraient « très conséquentes », d’où leurs inquiétudes et interrogations et celles de leurs élèves sur le contenu des questionnaires aux prochains examens.
EOU : « L’amateurisme du ministère de l’Education »
L’Education Officers Union (EOU) est très remonté contre le ministère de l’Education. « Au mois de juin, soit en milieu d’année scolaire, l’éducation nationale envoie une lettre aux écoles pour les informer du syllabus qui doit être couvert en Grade 9. Comment donc ne pas parler d’amateurisme des autorités ? » fustigent-ils. « On ne peut donner un syllabus en juin alors qu’il ne reste à partir de cette date que quatre mois d’école », fait remarquer ce syndicat.
Devant cette situation, l’EOU a envoyé une lettre au ministère de l’Education, lui demandant « to take necessary measures so that Grade 9 students are not unduly penalized ». L’EOU évoque « a confusing correspondence from the Director of QAID concerning the examinable syllabi of Grade 9 this year ». Le syndicat y souligne également qu’au mois de juin, beaucoup d’enseignants avaient déjà suivi le syllabus que le ministère avait mentionné dans une communication officielle au mois de janvier et que beaucoup d’entre eux n’étaient pas au courant de l’existence d’une autre communication envoyée au mois de juin au sujet du syllabus.