L’objectif n’est pas d’éliminer les chiens ou les chats, mais d’assurer leur bien-être ainsi que la sauvegarde de l’environnement.Ce sont les propos du Commissaire de l’Agriculture, Richard Payendee qui s’est exprimé lors du lancement de la campagne de sensibilisation et de contrôle des chiens et chats à grande échelle à Rodrigues.
D’ailleurs il se réjouit de la réalisation de ce projet avec la collaboration de MSAW. Un dog show été organisé le 26 août à Citron Donis. Les chiens et les chats errants constituent une nuisance à Rodrigues. Face à cette situation, la Commission de l’Agriculture a travaillé un projet avec la MSAW et un protocole d’accord a été signé entre les deux partis. « L’objectif de la Commission n’est pas de tuer les chiens à Rodrigues. Il s’agit surtout d’assurer le bien-être de ces animaux à travers l’éducation et la responsabilisation des propriétaires d’animaux. Ce projet aussi est en ligne avec la vision d’une île écologique », a déclaré M. Richard Payendee.
Il a aussi annoncé que le Dog Pen à Montagne Plate sera opérationnel bientôt. Le véhicule pour le ramassage des chiens errants est déjà disponible et un officier de la MSAW sera recruté pour offrir les services nécessaires à la population.