Xi Jinping « gāoxìng » (happy) d’être venu à Maurice

  • Rs 750M à disposition de Maurice, annonce Pravind Jugnauth

La Chine accordera une aide supplémentaire de Rs 750M (150RMB) sous forme de don à Maurice. L’annonce a été faite par le Premier ministre, Pravind Jugnauth, lors du dîner offert à l’hôtel Hilton en l’honneur de Xi Jinping et de son épouse Peng Liyuan, qui étaient en visite d’amitié à Maurice pendant 24h. Le dîner était précédé d’une session de travail d’une demi-heure entre la délégation chinoise et mauricienne durant laquelle plusieurs projets de coopération, dont les logements sociaux, le port de pêche, les infrastructures sportives… ont été évoqués. La Chine est aussi disposée à aider Maurice dans son ambition de développer le secteur de l’intelligence artificielle.

- Publicité -

Étaient présents à ce dîner plusieurs membres du gouvernement ainsi que le leader de l’opposition, Xavier Duval, aux côtés d’autres dignitaires chinois, dont l’ambassadeur de Chine à Maurice, Sun Gonyi, ainsi que plusieurs présidents des fédérations chinoises mauriciennes. Dans son discours, le chef du gouvernement mauricien a parlé des relations « excellentes » qui lient les deux pays et qui n’a cessé de se développer depuis l’établissement de relations diplomatiques depuis 1972. Il a remercié le gouvernement chinois pour son aide à l’île Maurice durant toutes ces années. Des aides qui ont permis de moderniser le pays, a souligné Pravind Jugnauth.

Le Premier ministre a aussi rappelé que les relations avec la Chine sont basées sur le respect mutuel et le respect d’une one-China policy. Le chef du gouvernement a de même évoqué son adhésion à la Belt and Road Initiative de la Chine, cela dans le respect de la souveraineté des pays concernés. Cette politique, pense-t-il, sera bénéfique à Maurice. Pravind Jugnauth s’est dit confiant de la possibilité de développer une relation triangulaire entre la Chine, Maurice et certains pays individuels d’Afrique. Il a aussi parlé de la coopération dans le cadre du forum Chine-Afrique (FOCA), annonçant qu’il sera présent en Chine en septembre prochain. Le Premier ministre a rappelé que les relations entre la Chine et Maurice dépassent les coopérations bilatérales et culturelles, et sont historiques.
Le chef du gouvernement mauricien a également eu un mot spécial pour l’épouse du président chinois, Peng Liyuan, une soprano connue en Chine et une représentante de l’OMS œuvrant pour les enfants souffrant de tuberculose. Laquelle première Dame était hier soir élégamment vêtue de vert pâle, à côté de Kobita Jugnauth qui, par coïncidence, portait aussi du vert.
Le président chinois, qui s’est ensuite adressé à l’assistance en mandarin, a présenté Maurice comme une perle au centre de l’océan Indien. Ce qui a fait sourire l’assistance, alors qu’il évoquait le paradis créé à l’image de Maurice. Et n’a pas manqué de souligner son admiration devant la gentillesse du peuple mauricien. Xi Jinping a fait part d’une anecdote de deux étudiants mauriciens qui ont aidé un passant à Beijing et ont été reconnus comme étant « the most kindhearted foreign exchange students. »
Le président chinois a indiqué qu’il avait eu, plus tôt, avec sa délégation, une session de travail constructive avec le Premier ministre et la délégation mauricienne. Il a souligné qu’avec les discussions établies, les relations avec Maurice devraient s’établir sur de longues années encore. Xi Jinping a fait comprendre que, pour lui, il n’y a pas de grand ou petit pays en matière de coopération. Il a rappelé qu’il revient du 7e sommet des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud) dans l’esprit d’élargir la coopération universelle. Et pour lui, il n’y a pas de doute, grâce aux efforts de Maurice et de la Chine, plusieurs avenues de coopération seront réalisées. Il s’est dit très satisfait de sa visite dans l’île et selon les proches organisateurs de l’événement, le président chinois était « happy » d’être venu à Maurice et le faisait savoir avant de reprendre l’avion pour son pays hier soir.

Raccompagnés par le Premier ministre mauricien à l’aéroport, Xi Jinping, son épouse de même que la délégation chinoise ont quitté Maurice à bord d’Air China aux alentours de 21h35 hier soir. Pour rappel, le président chinois est arrivé à Maurice vendredi soir — en provenance d’Afrique du Sud —, cela au terme d’une tournée qu’il a menée au Moyen-Orient et en Afrique. Cette visite était placée sous le signe de l’amitié qui lie la République de Maurice à la République populaire de Chine depuis le 18e siècle. Une visite qui s’inscrit dans la politique initiée par Xi Jinping connue comme Belt and Road Initiative. Avec le Sénégal, le Rwanda, l’Afrique du Sud, Maurice figure pour la Chine parmi les pays les plus avancés et les plus politiquement stables, et jouissant d’une excellente réputation auprès des grands investisseurs.

Ambiance : Flic-en-Flac sous haute sécurité
Une ambiance fébrile régnait hier après-midi à Flic-en-Flac en marge du dîner en l’honneur du président chinois. Sa visite à Maurice s’est déroulée sous très haute sécurité de vendredi 21h05 à hier 21h35, ce qui a rappelé aux Mauriciens certains relents de la visite de son prédécesseur. Dès l’entrée de Flic-en-Flac, les routes étaient hautement sécurisées, avec des officiers de police postés à chaque 50 mètres. On notait aux alentours de l’hôtel Hilton une forte présence de la SMF. À l’intérieur de l’établissement hôtelier, où logeaient le président chinois et son épouse, ainsi que toute la délégation officielle, les dispositifs de sécurité avaient été renforcés. Aucun accès n’était permis dans l’enceinte de l’hôtel, mais uniquement au hall où devait se tenir le dîner. Seuls les détenteurs de la carte spéciale et ayant passé à travers le portique détecteur de métaux installé spécialement pour l’occasion y étaient autorisés. Une sécurité pointue assurée conjointement par la sécurité mauricienne et chinoise.

Comme il y a toujours un couac, ce n’est qu’après un gros cafouillage qu’une partie des photographes de presse ont pu avoir accès à la salle où s’est tenue la session de travail entre les deux délégations. Sous prétexte de l’exiguïté de la salle, seuls cinq photographes de presse mauriciens ont été admis dans un premier temps pour ressortir cinq minutes plus tard. Cela, alors que toute la presse chinoise se trouvait à l’intérieur de la salle. C’est la sécurité chinoise qui a pris le contrôle des événements, mettant les VIPSU mauriciens et les responsables du GIS sous forte pression.

Entre-temps, les invités au dîner et au cocktail, comprenant les membres du gouvernement, les dirigeants des fédérations chinoises et les hommes d’affaires chinois, dont le directeur d’Atom Travel, Charles Ng, commençaient à arriver pour le cocktail et ensuite le dîner. Petit incident inattendu : Soorya Gayan, l’épouse du ministre du Tourisme, Anil Gayan, qui accompagnait son mari, a eu la désagréable surprise d’apprendre qu’elle pouvait assister au cocktail mais pas au dîner. Elle a préféré rentrer dans la discrétion.
Au terme d’une discussion d’une demi-heure avec le président chinois, le chef du gouvernement mauricien a rejoint les autres invités pour le cocktail, avant d’aller accueillir à nouveau Xi Jinping et son épouse, en compagnie de Kobita Jugnauth, pour le dîner.

Pravind Jugnauth avait eu auparavant, à son arrivée au Hilton aux alentours de 17h45, un tête-à-tête avec le président chinois dans une salle annexe du hall principal. La première rencontre officielle dans le cadre de cette visite a toutefois démarré vers 17h15 entre le ministre des Affaires étrangères, Vishnu Lutchmeenaraidoo, et son homologue chinois, Wang Yi.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -