Commission d’enquête sur la drogue : le rapport « rotin bazar » Lam Shang Leen bouclé

  • Le rendez-vous de la State House en vue de soumettre le document des recommandations et conclusions de trois ans d’enquête sur le point d’être confirmé
  • À prévoir des opérations coup de poing au QG de l’ADSU, au sein du barreau et sur l’échiquier politique
  • Les noms des anciens juges Devianee Beesoondoyal, Bushan Domah et même Paul Lam Shang Leen cités pour enquêter sur les 16 kg manquants d’héroïne (Rs 160 M) à l’ADSU

Le suspense autour du rapport de la commission d’enquête sur la drogue, présidée par l’ancien juge de la Cour suprême, Paul Lam Shang Leen, devrait être à son comble en cette fin de semaine. En dépit des rumeurs persistantes selon lesquelles le volumineux document aurait déjà été soumis au président de la république par intérim, Barlen Vyapoory, des informations disponibles de sources généralement fiables indiquent que le rendez-vous officiel avec la State House à cet effet devrait être confirmé en cette fin de semaine.

- Publicité -

Entre-temps, les premières indications sont que « le rapport rotin bazar de Paul Lam Shang Leen » devrait générer des secousses au sein de l’Anti-Drug and Smuggling Unit (ADSU) de même que dans les rangs du barreau, avec des Senior Members-at-the-Bar entendus formellement, ou encore sur l’échiquier politique. Mais dans l’immédiat, les yeux sont de nouveau tournés sur les Police Headquarters des Casernes centrales avec cette enquête annoncée par le Minister Mentor, sir Anerood Jugnauth, sur l’ADSU dans le scandale des 16 kilos d’héroïne manquants de la cargaison de Navind Kistnah, saisie le 9 mars 2017 dans le port.

À la commission d’enquête sur la drogue, l’on joue la carte de l’extrême prudence au sujet du calendrier pour cette ultime étape des procédures, soit la remise officielle du rapport à la présidence de la République. L’une des raisons porte sur la sécurité, avec de nouvelles mesures nécessaires ces derniers jours. En principe, les membres de la commission, en l’occurrence l’ancien juge Lam Shang Leen, l’ancien ministre et travailleur social, Sam Lauthan, et le Dr Ravind Dhomun du ministère de la Santé, devraient avoir une ultime séance de travail en cette fin de semaine avant d’apposer leurs signatures sur la version originale du rapport.

À partir de cette étape, des contacts devront être établis avec la State House en vue d’obtenir un rendez-vous officiel. D’aucuns affirment que ce déplacement au Château du Réduit pourrait intervenir d’un moment à l’autre alors que d’autres n’écartent nullement la possibilité que cette remise du rapport Lam Shang Leen pourrait coïncider avec la suppléance à la présidence de la République, assurée à partir de la semaine par le chef-juge, Keshoe Parsad Matadeen. L’actuel président par intérim devrait se rendre à l’étranger pour la Graduation Ceremony de sa fille.

Peu importe le scénario qui sera adopté, il faudra attendre encore au minimum une semaine car le Premier ministre, Pravind Jugnauth, qui devrait être de retour au Prime Minister’s Office au plus tard au début de la semaine prochaine, devra en prendre connaissance au préalable. Puis, le « rapport rotin bazar » devrait être présenté au conseil des ministres avec tout Official Release. Au cas où l’échéance de la remise des recommandations et conclusions intervient dans les plus brefs délais, la tension devrait monter d’un cran dans certains milieux, dont politiques.

« Le terme rapport rotin bazar veut tout dire. Personne ne sera épargné dans le rapport. Évidemment, avec son palmarès peu éloquent, l’ADSU s’apprête à essuyer de plein fouet des critiques des plus sévères de la commission. Mais il n’y a pas que l’ADSU. Il y a encore ces VVIPs du Barreau et des membres du gouvernement, qui ont été entendus, qui sont impatients de savoir à quelle sauce ils seront mangés dans le rapport. Mais ils savent qu’ils devront s’attendre à une opération coup de poing », fait-on comprendre dans certains milieux, qui évitent de porter atteinte à l’intégrité des travaux de la commission avant la publication officielle du rapport.
En attendant, l’ADSU se voit servir un hors-d’oeuvre avec la décision du Minister Mentor, sir Anerood Jugnauth, d’instituer une enquête confiée à un ancien juge de la Cour suprême sur l’affaire des 16 kilos manquants de la cargaison d’héroïne de Navind Kistnah (voir détails en pages 4 et 5). À ce matin, parmi les noms des anciens juges, qui sont cités pour ce « mandat de nettoyage de l’ADSU », relevons Devianee Besoondoyal, Bushan Domah et même Paul Lam Shang Leen.

Mais, les consultations sont en cours avant le début de cette enquête. Aux Police Headquarters avec ce nouveau développement, c’est « bef dan disab, sakenn get so lizie » au plus haut échelon. Et la situation pourrait empirer si le Mentor’s Office devait décider d’étendre les attributions pour se pencher sur les circonstances dans lesquelles la mémoire du cellulaire de Kusraj Lutchigadoo a été « deleted »; sans compter qu’à ce jour, aucune information n’est disponible sur le décryptage du téléphone cellulaire de Zanfan Lakaz du Sun Trust, le dénommé Dewdanee, également en détention dans le cadre de l’enquête sur les 135 kilos d’héroïne, saisis lors d’une opération conjointe de la Customs Anti-Narcotics Section et l’ADSU au début de mars 2017.

Affaire à rebondissements à suivre…

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -