Les décorés du 12 mars : quelques grosses curiosités quand même

  • Un activiste qui avait défié les autorités en vendant des pétards dans la rue et dont le nom avait été mentionné devant la commission Rault sur la drogue parmi les heureux bénéficiaires des distinctions républicaines

Même s’il y a eu un effort manifeste de concocter une liste un peu potable de décorés pour ce 12 mars 2018, cinquantenaire oblige, il y a quand même eu quelques grosses curiosités.

- Publicité -

Quelques noms y figurant laissent tiquer, comme celui de cet activiste qui s’était signalé lors des fêtes de fin d’année 2017 et qui avait défié les autorités en vendant ses pétards et autres produits inflammables en pleine rue. Si ce n’était que ça ! Il s’avère que son nom avait aussi été mentionné devant la commission d’enquête de sir Maurice Rault sur la drogue. Il est clair que ses protecteurs politiques locaux qui l’ont recommandé pour l’obtention de cette distinction ont choisi de fermer les yeux sur ses activités illégales et qu’ils feignent d’ignorer son passé pas très reluisant. Et, bien entendu, il a été “honoré” pour “service à la communauté”. Vive la République ! C’est la néopromue au poste de vice-Première ministre qui reçoit la plus haute distinction de la République, le Grand Commander of the Order of the Star and Key of the Indian Ocean. En effet, Fazila Jeewa-Daureeawoo été faite GCSK. La ministre des Administrations régionales est, de tous les fidèles du Sun Trust, une des rares personnes à ne pas être au cœur des polémiques et des controverses. Deux autres récipiendaires du GCSK. D’abord, le Pr Joël de Rosnay, scientifique de renom très attaché à la préservation de l’environnement. Il avait certes agi comme conseiller auprès de l’ancien Premier ministre Navin Ramgoolam pour le projet Maurice île durable, mais c’est frustré du peu d’avancées réalisées qu’il devait graduellement prendre ses distances de l’ancien gouvernement. Et Raj Makoond ensuite qui, après une carrière de fonctionnaire, a été pendant un vingtaine d’années le porte-parole du secteur privé, pour avoir été tour à tour directeur du Joint Economic Council puis de Business Mauritius.

Cette reconnaissance vient à la veille de son départ à la retraite fin mars 2018. Pour les distinctions qui arrivent juste en dessous, le Grand Officer of the Order of the Star and Key of the Indian Ocean (GOSK), on retrouve Irfan Rahman, commissaire électoral irréprochable, Nayen Kumar Ballah, secrétaire permanent au PMO et, en plus, un cousin de Lady Sarojni Jugnauth, le Père Jocelyn Grégoire pour contribution dans la sphère religieuse, la doctoresse Purnima Gunness pour ses recherches biomédicales, Jacques Li Wan Po, impliqué de longue date dans le commerce et l’industrie de substitution, et Babu Rajpati, l’ancien directeur de la Mauritius Sugar Authority.

Ont par ailleurs été faits Commander of the Star and Key of the Indian Ocean (CSK), Premchant Boojhawon, Yanduth Gaonjur, fonctionnaire, Vishnu Gondeea, qui enregistrent de longues carrières dans le service public, Sudhamo Lal, le Pakistanais qui dirige la Mauritius Revenue Authority depuis une quinzaine d’années bientôt, Nicolas Merven, qui a été à la base de l’essor de la chaîne de supermarchés Winner’s, Arunachalam Pushparatham, récompensé pour sa contribution à la culture, Hassen Khan Taher, l’importateur des fruits de mer, et la soprano Véronique Zuel-Bungaroo. Pour le titre de Order of the Star and Key of the Indian Ocean (OSK), Vijay Luxmi Gunessee, Vivian Gungaram, dont le rôle dans la promotion de l’athlétisme est incontestable, Ah Men Lim Fat, industriel, le vétérinaire Teckrajsingh Mohadeb, de même que Goparlen Narayana Goundan, les docteurs Krishnaduth Ooogarah et Adi Sankara Peruman, et Percy Planche pour leur contribution à l’essor de la musique, Hirendranath Rambhojun, Emmanuel Richon, dont la participation à la vitalité culturelle est indiscutable, et Balchan Tanakoor. Pour le titre de Member of the Star and Key of the Indian Ocean (MSK), le Dr Laldeo Ancharyg, Claudio Cassimally, musicien très connu, Ramlagun Daumoo, récompensé pour sa contribution au secteur des coopératives, Rajen Gointhan, Dinesh Gujadhur, Raschid Hobass, Steve Lebrasse, employé d’EBL qui a géré le Kolektif Rivier Nwar et qui avait invité l’épouse du Premier ministre Kobita Jugnauth à une activité sociale à l’ouest il y a quelques semaines, Christiane Legentil pour ses réalisations exceptionnelles en judo, la handisportive Véronique Marisson, Guru Duth Moher à titre posthume pour la conception du quadricolore, Abhimanyu Oomajee, le batteur Gérard Ravat, Purnima Ragoobar pour son apport au secteur éducatif, le Chagossien Louis Roemond Saminaden, Mantee Seddur, l’Acharya Heera Hanslall Sooklall, Beenath Tauckoor, Salim Timol et Mardaven Vythilingum. Sont récipiendaires du President’s Distinguished Service Medal (PDSM) Rosemary Anodin, reconnue pour sa participation dans le secteur légal, Premananda Appadoo, Jean Clency BIbi, syndicaliste de longue date au CEB, Mahmad Reshad Jewon, ingénieur, Shailesh Kumar Mohabeer Padya, architecte, et Prabha Chinien, qui a connu une belle carrière comme Registrar. Le reste des bénéficiaires sont ceux du President’s Meritorius Service Medal (PMSM): qui sont essentiellement des fonctionnaires des services de police et des prisons, tandis que le President’s Badge of Honour a été attribué à des personnes qui se sont distinguées dans les domaines social et religieux.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -