Sécurité Aérienne | Les avions en vol désormais identifiables partout dans l’OI

  • Un vol Johannesburg-Singapour sur un Airbus A350 de Singapour Airlines suivi en direct au-dessus de l’océan Indien avec la technologie AirS-Based ADS-B le 27 février
  • Les vols de MK vers l’Asie, l’Australie et l’Afrique du Sud bientôt visibles sur tout leur trajet à partir des “live f ight trackers”

La position de tous les aéronefs dans les airs sera automatiquement enregistrée dans le monde entier à l’avenir en fusionnant différents systèmes de surveillance. Le vol 479 de Singapour Airlines, assuré le 27 février dernier par un Airbus A350 de Johannesburg (JNB) à Singapour (SIN), a été l’un des premiers à être suivis totalement en direct dans l’océan Indien grâce aux positions du réseau ADS-B géré par le réseau satellitaire d’Aireon. Les vols de MK vers l’Asie, l’Australie et l’Afrique du Sud seront bientôt sous surveillance totale. Jusqu’à récemment, ces avions n’étaient pas visibles sur les “live flight trackers” sur une grande partie de leur vol lorsqu’ils sortaient des zones de captage des appareils de surveillance au sol.

- Publicité -

Cette avancée est rendue possible grâce au partenariat que le site FlightAware entretient avec le réseau satellitaire Aerion, composé de 66 satellites, avec une couverture mondiale de 100%, même au-dessus du pôle Nord et de tous les océans de la planète. La décision de finaliser ce projet à l’horizon 2020 avait été prise par l’Union internationale des télécommunications (UIT). La raison en est, entre autres, la disparition du vol MH 370 en mars 2014 entre Kuala Lumpur et Pékin. Il est probable que l’un des pilotes ait éteint tous les dispositifs de positionnement classiques, rendant ainsi l’avion indétectable. Maintenant, avec le nouveau dispositif, ce n’est plus possible. « Depuis la disparition tragique du vol MH370 en 2014 au-dessus de la mer de Chine méridionale, l’UIT a mené des activités visant à améliorer le suivi en vol à l’aide de technologies avancées d’information et de communication », a déclaré le secrétaire général de l’UIT, Houlin Zhao, à Genève.

Les procédures techniques pour une meilleure surveillance de l’aviation par satellite constituent une étape majeure pour sauver des vies humaines, étant donné que, selon l’UIT, il y a environ 59 000 avions en vol tout moment. Les principes techniques adoptés par l’UIT, basés à la réception de l’ADS-B par satellite depuis l’espace, ont été rendus obligatoires car la surveillance terrestre était quasi inexistante dans des endroits éloignés, comme au-dessus des océans, des régions montagneuses et des régions polaires.

Qu’est-ce que l’ADS-B ?

Le système de surveillance mondiale basé sur l’espace d’Aireon est simplement un système de surveillance dépendante automatique (ADS-B) sur un satellite. Au lieu d’utiliser des tours de réception radio traditionnelles sur le terrain, Aireon les a redessinés en récepteurs spatiaux flexibles et très efficaces sur la constellation de satellites de deuxième génération d’Iridium, Iridium NEXT. Cela permettra une surveillance globale à 100% en utilisant le même signal ADS-B que celui que les aéronefs transmettent déjà. Il n’y a donc aucun équipement supplémentaire à ajouter aux avions.

L’ADS-B est une technique de surveillance qui repose sur la diffusion par les aéronefs de leur identité, sur la position GPS précise et d’autres informations provenant des systèmes embarqués. L’ADS-B est automatique car aucun travail n’est requis du pilote ou du contrôleur de la circulation aérienne (ATC). Il est également fiable car il repose sur l’avionique embarquée pour fournir des informations de surveillance à d’autres parties. Les données sont diffusées toutes les demi-secondes depuis l’avion et peuvent être reçues sans contrat.

L’ADS-B est considérée comme un élément clé de la surveillance mondiale avancée. Il est moins cher que l’infrastructure radar traditionnelle tout en fournissant une position plus fréquente et plus précise au contrôleur, y compris des champs de données améliorés.

Un avantage clé des données ADS-B d’Aireon est qu’elles peuvent également être utilisées pour l’analyse après vol et permettre une transmission de données en direct à d’autres systèmes aéronautiques pour améliorer la planification des ressources, la prise de décision opérationnelle ou réanalyser les incidents en vols.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -