Selon les derniers chiffres de Statistics Mauritius (Housing and Population Census – Monthly Bulletin – Nov 2017), pratiquement deux millions de cartes bancaires – 1 888 236 cartes plus précisément – sont en circulation à Maurice.
Celles-ci, composées majoritairement de cartes de débit, sont généralement utilisées pour les courses au supermarché, les achats de vêtements ou encore les sorties au restaurant. En parallèle, le shopping en ligne séduit également bon nombre de personnes – toutes générations confondues -, et certains sites tels que AliExpress sont extrêmement populaires auprès des Mauriciens.
Pour Alain Law Min, Chief Executive Officer de la MCB Ltd, le monde des paiements est en constante mutation et les nouvelles technologies continuent à changer la donne, tant au niveau mondial que local. « Tout en étant consciente de ce challenge, la MCB continue d’innover en proposant diverses solutions novatrices en matière de paiement. Avec le lancement du service « Touch & Pay » et la nouvelle version de l’application
mobile JuiceByMCB, qui s’enrichit de nouvelles fonctionnalités, telles que le paiement par QR Code, nous demeurons fidèles à notre vocation: celle d’être pionnière de l’innovation, afin de mieux répondre aux besoins de nos clients. De ce fait, nous nous positionnons résolument comme une banque digitale, avec cette touche humaine qui fait la différence », explique le CEO de la MCB ltd.
Selon Statistics Mauritus, entre 2012 et 2017, les sites les plus prisés (en valeur d’achat) sont : Paypal, Air Mauritius et AliExpress.
De ce fait, la facilité et la simplicité que procure le paiement par mobile en font aussi un incontournable du domaine dont la croissance ne peut que perdurer.