AGALÉGA | Une dizaine d’Agaléens scolarisés à Maurice pénalisés

– L’Ombudsperson for Children alertée hier par les parents des enfants concernés

- Publicité -

— Le Dornier n’atterrit plus à Agalega à cause de la mauvaise qualité de la piste et recours à Air Seychelles le 1er janvier pour l’évacuation d’un blessé

Alors que l’année scolaire a déjà démarré, de jeunes Agaléens fréquentant des collèges et des centres de formation du MITD à Maurice sont contraints de prolonger leurs vacances dans leur île natale. Leurs bagages pour rentrer à Maurice sont prêts mais il n’y a pas de transport à leur disposition. L’Outer Islands Development Corporation (OIDC) multiplie les démarches pour remédier à ce problème. Aux dernières nouvelles ce matin, il se pourrait que ce soit Air Seychelles qui ramène ces enfants d’ici ce week-end. La reprise tardive à l’école pour ces jeunes Agaléens suscite une certaine colère chez les parents.

Ils seraient environ une dizaine d’élèves en attente d’un transport vers Maurice afin de reprendre l’école. La reprise scolaire tardive à Maurice pour ces jeunes Agaléens suscite la colère des habitants car ce ne serait pas la première fois qu’ils seraient confrontés à ce problème de manque de transport. « Pa kapav toule lane mem problem arive ek nou bann zanfan. Sa montre ki pena planifikasion o nivo OIDC », lancent des habitants dans l’archipel. L’OIDC avait en effet demandé à ces jeunes de rentrer à Maurice par bateau le 28 décembre alors qu’ils étaient de retour dans l’archipel le 3 décembre pour fêter l’année avec leur famille. Ils ne seront ainsi restés que trois semaines, laps de temps qu’ils jugent « trop court », ajoutant qu’ils étaient prêts à rentrer à Maurice début janvier. D’où leur démarche, hier, de se tourner vers l’Ombudsperson for Children afin de faire entendre leur voix sur ce problème de transport empêchant leurs enfants de reprendre l’école à la même date que tous les enfants mauriciens.

Selon nos informations, l’Ombudsperson for Children a vite réagi, soit dès hier après-midi, auprès des autorités concernées. Les responsables de l’OIDC, selon nos informations, ont redoublé d’efforts pour rapidement trouver un moyen de transport. Dans un premier temps, l’OIDC avait envisagé deux alternatives au traditionnel moyen maritime, dans lequel cas ces jeunes auraient fait le voyage soit à bord du Barracuda, soit sur un bateau militaire indien. Mais ce matin, les discussions ont évolué vers un recours possible à Air Seychelles pour emmener ces élèves agaléens à Maurice.

Soulignons qu’en termes de distance, Agaléga est beaucoup plus proche des Seychelles que de Maurice. Raison pour laquelle, dans les cas d’urgence, le gouvernement mauricien fait appel à Air Seychelles pour des voyages vers l’archipel. C’est ainsi qu’un avion de la compagnie seychelloise s’y est rendu le premier jour du Nouvel an en vue d’évacuer un habitant grièvement blessé afin qu’ils reçoivent les soins nécessaires à Maurice. Finalement, ce malade a été d’abord hospitalisé aux Seychelles avant d’être rapatrié à Maurice. À noter que dans ce cas précis, l’OIDC avait eu recours à Air Seychelles car Le Dornier aurait des difficultés à atterrir dans l’archipel « en raison de la dégradation de la piste d’atterrissage ».

Par ailleurs, l’école a repris à Agaléga depuis lundi avec l’admission en Grade 1 et en Grade 7. Selon les chiffres disponibles, on compte 12 nouveaux admis en Grade 7 à Medco Agalega, soit sept dans le Main Stream et cinq dans l’Extended Stream alors qu’au primaire, 52 élèves sont répartis dans les écoles de l’Île du Nord et de l’Île du Sud. Soulignons que 12 élèves sur 16 ayant pris part aux premiers examens du PSAC y ont réussi. Soit un taux jugé plus ou moins satisfaisant.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -