Commission d’enquête : L’énigme du Temwin Sok Samachar s’épaissit

Le Special Witness de la commission Lam Shang Leen échoue à une première épreuve de crédibilité cruciale

- Publicité -

Le contenu du sac à dos mystérieux, présenté comme étant de l’héroïne d’une valeur marchande de Rs 200 millions, se revèle être du ciment

Avec la reprise des auditions en ce début d’année, la commission d’enquête devra décider du sort des détails fournis par le dénommé George en octobre et décembre

La commission d’enquête sur la drogue, présidée par l’ancien juge Paul Lam Shang Leen, enregistre en ce début d’année un sérieux contrecoup. En effet, le Temwin Sok Samachar, un dénommé George, a échoué à une première épreuve cruciale dans le cadre du Credibility Test initié depuis sa seconde déposition le lundi 18 décembre dernier. Ce jour-là, il avait pris plus d’un par surprise en déposant devant la commission d’enquête un sac à dos avec une cargaison de poudre, présentée comme de l’héroïne d’une valeur de Rs 200 millions. Devant ce coup de théâtre, le président de la commission d’enquête devait prendre la décision d’user de ses pouvoirs et prérogatives pour ordonner un black-out médiatique sur le déroulement de cette séance. D’abord, pour assurer que la sécurité du Special Witness ne soit mise en danger. Et surtout, pour permettre aux autorités compétentes, notamment l’Anti-Drug and Smuggling Unit (ADSU), de procéder à des vérifications et contre-vérifications des détails de la déposition. Ce ne fut nullement un hasard que le directeur général de l’ADSU, le Deputy Commissioner of Police Choolun Bhojoo, était présent lors de l’audience de ce 18 décembre.

L’une des premières composantes du Credibility Test était le contenu de sac à dos du Temwin Sok Samachar. « La poud. Du Brown Sugar. C’est avec moi, là. Je l’ai apporté », avait-il déclaré en ouvrant son sac à dos devant les membres de la commission et l’assistance suivant la déposition. A une question du commissaire Sam Lauthan, il avait évalué « la marchandise » à quelque Rs 200 millions. Auparavant, ce témoin avait donné des noms des commanditaires de cette supposée cargaison de drogue de même qu’une Sim Card.

« Par téléphone, hier (dimanche 17 décembre). Je vais remettre à la Commission la Sim Card qu’il m’a lui-même donnée, précédemment, pour communiquer expressément avec lui pour ces affaires-là », devait ajouter le Special Witness au sujet de ce colis de drogue. Il avait aussi révélé que le lieu de rendez-vous pour la remise de drogue en vue d’être distribuée dans le réseau en cette fin d’année était FUEL.

Au sujet de cet intermédiaire, qui avait pour mission de lui remettre ces huit kilos de « drogue », le Temwin Sok Samachar avait indiqué à la commission que « c’est lui qui est venu me la donner. Il m’a appelé et m’a donné rendez-vous dans un endroit que je connais à FUEL. Il est passé là où je me tenais, et m’a dit d’aller regarder là-bas : il avait quitté un colis, d’aller le ramasser… J’ai vu son visage. Je peux le reconnaître si je le revois ».
Toutefois, la batterie de tests engagés au niveau du Forensic Science Laboratory devait révéler que la « poudre n’était nullement de l’héroïne » mais du ciment. Dès les premières analyses au lendemain de l’audition du lundi 18 décembre, les autorités étaient arrivées à la conclusion qu’elles avaient à faire « à une fabrication » mettant à l’épreuve la crédibilité de ce témoin. Mais la décision fut prise d’approfondir les tests en laboratoire. Et le résultat officiel : ce n’est pas de l’héroïne mais du ciment, est tombé en ce début de semaine.
Dans la conjoncture, la commission Lam Shang Leen devra se prononcer sur le sort qui devrait être réservé à ce témoin. Il n’est pas exclu qu’à la reprise des auditions en ce début d’année, The Man From Inside soit convoqué de nouveau pour être confronté à ses affabulations au sujet de ces huit kilos de poudre dans son sac à dos. Tout semble indiquer que cette instance pourrait revoir sa décision d’assurer une protection à toute épreuve pour ce témoin vu la tournure des événements et cette tentative de manipulation.

Toutefois, il y a encore l’évaluation des autres preuves et témoignages versés par ce même témoin, sous forme de Sim Card et de copies d’échanges de messages SMS, lors de l’audition de la mi-octobre et même du lundi 18 décembre. En effet, au sujet de ce colis, le témoin avait déclaré avec conviction que « en effet, vous trouverez sur cette sim toutes les conversations concernant cette transaction. Je vais tout vous donner. » Il va de soi que la commission d’enquête sur la drogue fait face à un véritable casse-tête avec ce Temwin Sok Samachar.

Affaire à suivre…

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -