Soeur Odile Cadet gravement blessée

Toute la communauté de Chemin Neuf est en émoi. Soeur Odile Cadet, responsable de la communauté de Chemin Neuf, regroupant une soixantaine de membres à travers l’île, a connu un grave accident, jeudi soir aux alentours du rond-point de Tamarin. Connue pour sa joie de vivre et sa sempiternelle bonne humeur, elle est en ce moment admise aux soins intensifs à la clinique Darné; Si son état n’inspire pas de graves inquiétudes fatale il n’empêche que cette énième victime des courses entre voitures remet en surface cette pratique qui met de paisaibles automobilistes en danger.

Yves Maria âgé d’une quarantaine d’années, testé positif à l’alcotest était à bord de la voiture qui a percuté celle de Soeur Odile. Son taux d’alcoolémie était de 101 mg/l, soit 4 fois supérieur au taux autorisé. Il a été arrêté par la police de Flic-en-Flac dans la soirée.
Selon nos informations, l’accident a eu lieu jeudi soir, vers 21hj. Le suspect qui roulait à tombeau ouvert comme une autre voiture qu’il poursuivait selon des témoins sur place,  a percuté violemment la voiture dans laquelle se trouvait Soeur Odile Cadet, une religieuse ainsi qu’un autre véhicule avant de finir sa course sur le bas côté de la chaussée. Grièvement blessée, la religieuse à été transportée a l’hôpital de Victoria à Candos avant d’être transférée dans une clinique privée. “Son état de santé s’est améliorée et elle n’inspire aucune inquiétude”, a assuré un proche de la religieuse à Week-end hier après-midi.
“Je n’ai pas eu le courage d’aller la voir à la clinique lorsqu’on m’a annoncé cette mauvaise nouvelle”, nous confie un ami de Soeur Odile. “Je la connais depuis des années, elle a d’ailleurs été le témoin pour mon mariage. Je n’étais pas en état pour aller la voir”, confie-t-il. A Maurice depuis 2000, la responsable de la communauté de Chemin Neuf d’origine réunionnaise s’est construit un véritable réseau d’amis et de proches. Toujours souriante, elle aimait aider les autres.
C’est avec grande tristesse que ses proches ont ainsi appris la nouvelle de l’accident, vendredi soir alors qu’elle était à bord de son véhicule gris. C’était en rentrant chez elle à Beau-Bassin après une rencontre que l’accident a eu lieu. “Nous roulions en direction de Tamarin et nous avons aperçu un véhicule qui avait percuté le mûr de la grotte. Trois véhicules étaient impliqués. On est tout de suite descendu pour voir ce qui se passait”, nous raconte un des témoins de la scène. S’ils n’ont pas assisté à l’accident, ils sont tout de même restés aux côtés de Soeur Odile jusqu’à l’arrivée des ambulanciers.
“Le conducteur était complètement saoul ! A un moment donné la foule de personnes autour des véhicules accidentés a commencé à chauffer. J’ai juste entendu un “paf” comme si quelqu’un venait de gifler une personne, puis les gens autour ont commencé à se calmer à l’arrivée des policiers”, explique notre interlocuteur. “C’est aberrant, un des deux passagers de la voiture fautive a même pris la fuite. Heureusement que les gens autour ont aidé à sortir soeur Odile de son véhicule, elle était presque inconsciente même si des fois elle bougeait les mains comme pour montrer qu’elle nous entendait”, explique-t-il. “Nous prions pour qu’elle aille mieux. Quant à ce conducteur saoul, on espère qu’il ne s’en sortira pas comme ça !”, dit-il. Et il faudrait aussi trouver l’autre voiture qui faisait la compétition avec lui.
Par ailleurs, un membre de la communauté de Chemin neuf raconte que Soeur Odile, très active et très engagée auprès des jeunes, avait pour habitude de conseiller à son entourage de ne pas prendre le volant après quelques verres d’alcool. “Elle devait retourner à l’île de La Réunion aujourd’hui après avoir accompli sa mission à Maurice”, a confié à Week-end un proche de la religieuse.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -