Le Guide - Législatives 2024

Retour du MTC aux affaires au Champ de Mars en négociation avec le GM : Trois réunions, aucune avancée majeure, 
si ce n’est la mise à l’écart de Dev Beekharry

Deux semaines se sont déjà écoulées depuis le début des tractations entre le gouvernement et le Mauritius Turf Club, et à ce jour, nous avons appris de sources bien informées qu’il y a eu au total trois réunions. Cependant, il est encore beaucoup trop tôt pour tirer une quelconque conclusion. Concrètement, rien de tangible n’a émergé, si ce n’est que Dev Beekharry ne s’occuperait plus du dossier des courses, lequel a été confié à un certain L. Ramlochun. Selon des sources gouvernementales, il n’a aucun lien avec le magnat des paris, Jean Michel Lee Shim.

- Publicité -

Ce dernier a fait son show habituel, qui ne convainc plus personne, sur Radio Plus vendredi après-midi, sans rien dire de concret. Une interview où il a tenté en vain de se justifier, d’expliquer son départ en débitant rien de tangible.
À part l’évincement de Dev Beekharry, qui était à Rodrigues la semaine dernière, aucune information n’est sortie du bureau du Premier ministre. Il semblerait que le MTC ait exigé certaines précisions indispensables pour la suite des discussions, qui reprendront, selon nos informations, dans deux semaines.

Deux longues semaines, car avec les élections générales imminentes, les spécialistes des courses hippiques et de la politique estiment que le gouvernement pourrait manquer de temps dans sa tentative de faire accepter au MTC de revenir aux commandes de l’organisation des courses dans des délais raisonnables. Ce n’est qu’après avoir obtenu ces informations jugées très importantes que le MTC prévoit de faire un état des lieux, ce qui prendra encore quelques semaines pour évaluer le temps nécessaire à la reprise de l’organisation d’une saison hippique, deux ans après en avoir été écarté.

D’un point de vue général, le temps joue contre le gouvernement. Cependant, ceux qui connaissent le Mouvement Socialiste Militant affirment que cette stratégie de “buy time” ne les étonne pas du tout. L’objectif est de calmer l’exaspération et le mécontentement des turfistes en cette période électorale, à l’image de ce que Pravind Jugnauth a fait concernant la carte d’identité et la SIM Card, qui ont miraculeusement été englouties dans le judiciaire.
Il a eu un bon moment de répit, ce qui lui a permis de se concentrer sur d’autres dossiers et de préparer ses cartes en vue des prochains scrutins. Il se murmure qu’une alliance avec le PMSD de Xavier Luc Duval qui a posé comme condition sine qua non le retour du MTC aux affaires serait en voie.

Toutefois, mis à part le fait qu’il a reçu Gavin Glover pour une première prise de contact, Pravind Jugnauth ne s’est pas encore prononcé, ni officieusement ni officiellement, sur l’avenir du sport hippique. Certes, il a écarté Dev Beekharry, estimant qu’il est le principal responsable de l’état catastrophique de l’industrie hippique, mais il n’a pas encore soufflé mot sur le sort réservé à Jean Michel Lee Shim.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -