- À partir du lundi 29 janvier, diversion pour des lignes de bus desservies par Rose-Hill Transport Ltd à partir de la place Cardinal Margéot et premières fermetures de rue annoncées, dont le tronçon Duncan Taylor jusqu’au rond-point devant le CEB
- Les 22 chauffeurs de taxi ayant pour base d’opérations la gare routière de Rose-Hill déplacés souhaitent être relogés dans un autre site que celui proposé
Redesigning du Bus Terminal Jean Margéot avec le Bus Holding Area transféré sur un terrain aménagé en face d’Ébène SSS (Girls) et également à l’arrière du CEB
Jusqu’au mois de septembre 2019, soit pour les prochains 20 mois, date à laquelle le Metro Express sera opérationnel sur le tronçon entre Rose-Hill et Port-Louis, les usagers de la route, toutes catégories confondues, devront prendre leur mal en patience. Tout déplacement, que ce soit à Rose-Hill et dans la capitale, se conjuguera avec embouteillage. Exécution du mégaprojet de transport en commun de Rs 20 milliards oblige ! D’ailleurs, dès demain matin, les usagers du transport en commun, de même que d’autres passants, utilisant la gare routière Cardinal Jean Margéot seront concernés par la mise en place d’une première vague de changements avec le plan de déviation et de fermeture de routes élaboré par les contracteurs indiens de Larsen & Toubro et agréé par Metro Express Limited de concert avec la National Transport Authority et le ministère des Infrastructures publiques. En parallèle, à l’entrée sud de Port-Louis, soit à hauteur du rond-point de Caudan, La Nationale perdra ses fast lanes dans les deux sens en raison des travaux pour la construction d’un fly-over le long de l’autoroute M1 (direction Sud) pour entrer dans Port-Louis et le centre-ville via les rues Decaën et Deschartes. Les premiers signes d’embouteillage à ce point névralgique du réseau routier à Port-Louis devront se faire sentir dès demain matin, même si Larsen & Toubro se prépare à démarrer les travaux du Metro Express pour l’Urban Terminal de Caudan et des environs, dont La Butte, la nuit.
La construction de l’elevated urban terminal du Metro Express à la gare routière de Rose-Hill nécessitera un réaménagement du trafic routier au centre-ville. La première difficulté se présente sous la forme de la fermeture de la rue Duncan Taylor, soit celle traversant devant le Stade Sir Gaëtan Duval (stade de Rose-Hill) à partir dela deuxième semaine de février et ce, pour une période de 18 mois. Dès la semaine écoulée, Larsen & Toubro et ses contracteurs ont déjà pris possession de ce tronçon avec des barricades en tôle canelée de couleur bleue délimitant le tracé des rails et l’installation d’imposants équipements pour les travaux. Cette partie du site de construction du Metro Express se prolongera jusqu’au rond-point devant les locaux du Central Electricity Board de la ville. D’ailleurs, cet îlot sur la route, visant à faciliter le mouvement des véhicules vers ou d’Ébène, a déjà été enlevé. En vue d’éviter les grosses difficultés découlant des embouteillages, la National Tansport Authority a donné le feu vert à des déviations et de fermetures de route dès demain matin.
Les premiers affectés seront les usagers du transport en commun desservis par Rose-Hill Transport Limited vers et de la place Cardinal Margéot. Ainsi, ces déviations de route concernent les lignes :
— 1A (Port-Louis/Rose-Hill via la rue Hugnin),
— 1C (Port-Louis/Rose-Hill via Barkly),
— 31 (Rose-Hill/Beau-Bassin via Jean Jouvet Trafic Centre),
— 40 (Port-Louis/Rose-Hill via La-Nationale) et
— 145 (Port-Louis/Rose-Hill via Roches-Brunes et Trèfles Housing Estate).
Au départ de la gare de Rose-Hill, les autobus de la flotte de RHT devront emprunter les rues Maurice Curé, Gladstone et Labourdonnais pour rallier Boundary. Les passagers pourront monter dans ces bus soit à la gare soit à la rue Gladstone à côté du Kovil (voir graphique en haut). D’autre part, les bus de la Rose-Hill Transport venant de Port-Louis approcheront la Place Cardinal Margéot en passant par les rues Prince de Galles et Maurice Curé, après avoir quitté la rue Boundary. Désormais, le pénultième arrêt sera la rue Dr Maurice Curé en allant vers le centre de Rose-Hill.
L’épineux problème des 270 arbres
« Seuls les bus de Rose-Hill Transport desservant les routes identifiées sont affectés par ces déviations en raison de la fermeture de la rue Duncan Taylor pour des travaux du Metro Express pour les prochains 18 mois. Cette rue faisait partie de leurs itinéraires. La NTA a déjà eu des consultations depuis jeudi avec Rose-Hill Transport Ltd au sujet de ces changements. Pour l’instant, ce sera du business as usual pour les autres lignes d’autobus », fait-on comprendre dans les milieux officiels. Force est de constater qu’avec ces détours, la durée du trajet par bus et autres moyens de transport pourrait être plus longue que d’habitude et les usagers sont invités à prendre des précautions pour éviter toute mauvaise surprise.
Toujours en ce qui concerne la gare routière Cardinal Margéot, les autorités prévoient que le bus terminal sera maintenu sur le même site après un redesigning et un layout modifié avec l’avancement de la construction de l’Elevated urban terminal pour accueillir les rames du Metro Express dès septembre 2019. Mais dans l’immédiat, les chauffeurs et receveurs d’autobus individuels opérant à partir de gare de Rose-Hill seront confrontés à un gros dilemme. Le Bus holding area, qui est jusqu’ici la plateforme de la gare de Rose-Hill, sera transféré à un terrain vague se trouvant en face d’Ébène SSS (Girls), qui sera aménagé et également à l’arrière du siège du CEB. Déjà des grincements de dents se sont entendre car ces changements devraient influer sur les manœuvres de départ surtout. Mais ils pourraient se retrouver devant nul autre choix que d’obtempérer aux « traffic and directional signs as required by the contractor for Metro-Express, Larsen & Toubro, under the supervision of authorities concerned ».
Un autre cas qui pourrait s’avérer difficile à gérer est le transfert du Taxi Stand plus au fond de la gare de Rose-Hill. Dorénavant, les 22 chauffeurs de taxi de Rose-Hill devront travailler à partir du paid parking area réaménagé. Ils ont été informés de ce changement jeudi par des officiers de la NTA. Lors des échanges, ils ont fait part des inconvénients auxquels ils auront à faire face avec les dispositions du Metro Express. En guise de réponse à leurs protestations, la NTA leur a demandé de soumettre des contre-propositions en écrit pour d’être étudiées par le board de la NTA.
Au vu de la progression des travaux à partir du centre de Rose-Hill en direction de Beau-Bassin se profile l’épineux problème des 270 arbres longeant la promenade Roland Armand. Sachant que le groupement 270 Lavwa veille au grain, les autorités exercent une certaine prudence. Mais les premiers abattages d’arbres sont déjà annoncés. Un exercice de simulation visant à bouger plus à l’Est l’alignement des rails sur le tronçon de Vandermeech n’aurait pas donné des résultats escomptés en termes d’arbres à sauver. Un dernier relevé indique que 158 arbres de différentes essences seront affectés par l’alignement du Metro Express le long de la rue Vandermeersch. De ce nombre, 52 pourraient faire l’objet de transplantation, alors que 103 devront succomber à la tronçonneuse. Seule satisfaction, si c’en est une, c’est que « the compensatory plantation of three saplings for every tree felled (i.e. 103 x 3 = 309) has to be made ».
D’autre part, indépendamment du Metro Express, à compter de demain et ce, pendant trois mois, l’autoroute dans la région de Caudan sera amputée d’une voie (fast lane) menant vers le Sud et une autre menant vers le Nord seront fermées à la circulation routière. Avec les travaux pour la construction de l’autopont de la rue Deschartes, un plan de déviation sera adopté dès demain matin. Le but du projet est d’améliorer la fluidité de la circulation le long de la M1 à la Place D’Armes par l’élimination des feux de circulation existant, la construction d’un fly-over le long de l’autoroute M1 (direction sud) et l’entrée dans Port-Louis via Decaen Street.
« Ces mesures permettront une circulation sans interruption du sud pour entrer dans la ville et en même temps permettre à la fois la circulation en direction du nord et en direction du sud de se déplacer librement sans conflit à la Place D’Armes », fait-on comprendre au ministère des Infrastructures publiques pour atténuer les embouteillages sur les routes à partir de demain.