Les para-athlètes médaillées aux récents Mondiaux de Kobe (Japon), nommément Noemi Alphonse et Anaïs Angéline, ont été récompensées par le Premier ministre, Pravind Jugnauth, à peine rentrées au pays. Si, dans les milieux sportifs, on se réjouit de la rapidité avec laquelle l’État a réagi sur ce dossier, en revanche, d’autres déplorent le fait que ceux qui ont aussi fait honneur au pays depuis octobre de l’année dernière attendent toujours de recevoir leurs dûs ! Ce qui irrite encore plus, c’est l’explication qui leur aurait été donnée au ministère des Sports, faisant comprendre que le budget attribué à la participation aux Jeux des Iles de l’océan Indien de 2023 à Madagascar aurait absorbé les finances ! Si tel est le cas, se demande-t-on, d’où proviennent alors tous ces millions décaissés ces derniers jours ? Le PM est-il au courant de cette discrimination dont souffrent d’autres athlètes de haut niveau ?
Le PM avait lancé une pique à la presse, fin avril, lors de l’inauguration d’une nouvelle installation pour la pratique du sport en plein air (MUGA) à Beau-Vallon. Il avait alors déclaré, «…malerezman la press la, me zot pa pou ekrir sa. Nou finn ena enn lekip britanik kinn vinn dan komplex sportif Côte d’Or pou fer lentrenman pou zot al partisip dan Jeux olympiques. » Or, il nous revient que, selon un magazine obtenu au bâtiment du Trésor, une championne du monde (Ivana Spanovic à la longueur) et olympique (Nafissatou Thiam en heptathlon en 2016 et 2021) ont profité de ces installations récemment ! À qui la faute si les informations ne parviennent pas jusqu’aux salles de rédactions sportives, monsieur le PM ? À la presse ou à la cellule censée faire de la promotion de ce qui est désormais considéré comme “The most happening place in Mauritius”, dit-on.
Le ministre des Finances, Renganaden Padayachy, a présenté le budget 2024/25, vendredi à l’Assemblée nationale. Toutefois, déplore-t-on, une fois encore, il n’y eu aucune discussion pré-budgétaire dans le but de connaître les besoins des fédérations et ainsi faciliter l’allocation des fonds. Il nous revient même que des fédérations n’ont été que tout récemment appelées à faire parvenir leur calendrier d’activités ! Tout simplement révoltant et d’un amateurisme flagrant. Cela fait, souligne-t-on, que certaines fédérations sont condamnées à mendier, même si elles sont pourtant performantes à l’étranger. D’où la question de savoir à quoi sert réellement le Performance Agreement Form demandée par le ministère des Sports, si les performances réalisées ne comptent que pour du beurre ?
Après la déception de la non-participation aux Mondiaux de futsal des sourds muets qui se déroulent au Kazakstan, la Aurally Handicapped Persons Sports Federation (AHPSF) se retrouve face à un autre problème. En effet, selon ses dirigeants, une demande a été faite depuis avril au ministère des Sports pour la participation d’une sélection nationale de neuf athlètes et de deux dirigeants aux Mondiaux d’athlétisme, (du 12 au 24 juillet) prévus à Taïwan. Sauf, fait-on comprendre, que le ministère des Sports n’a, une fois encore, pas encore donné suite à la requête. Ce qui provoque un mécontentement au sein de cette communauté. Certains en profitent pour préciser, à nouveau, que les sourds muets ne font pas partie des para-sportifs, contrairement à ce qu’en pense le ministère des Sports.
L’entourage de la badiste Kate Foo Kune déplore le fait qu’elle soit toujours considérée dans la catégorie continentale et ne touche qu’une allocation mensuelle de Rs 10 000, contrairement aux Rs 16 100 affichés par le ministère des Sports. Cela, alors même qu’elle s’est qualifiée pour les Jeux olympiques prévus fin juillet à Paris en France. Pourtant, d’autres sont mieux considérées à hauteur de Rs 33 350 mensuellement d’où cette incompréhension. Du côté des Foo Kune, on espère que des mesures correctives seront prises très bientôt, afin que la badiste ne se sente plus discriminée.
Un membre influent d’une écurie aurait donné Spotted Pearl comme une certitude, samedi dernier. Il aurait laissé entendre que le boss avait déjà mis son argent sur le gris et que celui-ci triompherait par cinq longueurs. Toutefois, dans une déclaration de presse, cette même personne a dit que jamais Spotted Pearl n’aurait battu Grande Finale. Mais l’histoire ne s’arrête pas là car l’entraîneur de Grand Finale, Shyam Hurchund s’est déclaré enchanté de cette victoire, même si elle a été acquise dans les conditions douteuses et a déclaré qu’il compte beaucoup sur lui lors de cette saison 2024. Mais…malheureusement, ce coursier qu’il avait accueilli de l’écurie Simon Jones a été transféré chez Nawaz Rawat. Trois écuries en deux mois… ce genre de truc se passe seulement à la People’s Turf, mais avec la complicité de la Horse Racing Division.
Jeanot Bardottier a pris une lourde suspension jusqu’au 31 décembre 2024 pour sa monte sur Courtroom Magic, battu par Global Glory. D’abord, il faut dire que contrairement à l’enquête sur la monte de Jameer Allyhosain sur Spotted Pearl où il y avait 4 commissaires, il n’y en a eu que 3 pour entendre Jeanot Bardottier. Le plus loquace a été cette fois Ally Mohedeen qui la dernière fois était…peu loquace. Les mauvaises langues disent que Jeanot Bardottier n’a pas été sanctionné pour sa défaite sur Courtroom Magic mais pour sa victoire sur Duke’s Domain lors de la 4e journée. Il semblerait que ce jour-là, Jeanot Bardottier est venu ‘kas ene bizines’ en battant Fassi, monté par… Jameer Allyhosain.
Riyaz Mohamad Khan a-t-il déjà rencontré Jean Michel Lee Shim. Nous sommes prêts à parier qu’il dira qu’il ne l’a jamais vu et ne lui a jamais parlé. Or, nos informations obtenues de source généralement bien informées, affirment le contraire. Dans quel but s’étaient-ils rencontrés ? Officieusement ou officiellement ? Quand le jour viendra, nous sortirons toute l’histoire. Pour l’instant motus et bouche cousue… laissons le pot au feu… au feu !