Le coup d’envoi des débats sur le Budget 2018/19 risque d’être un vrai marathon au sein de l’hémicycle le lundi 18 juin. Le leader de l’opposition, Xavier-Luc Duval, devrait se retrouver en première ligne en trois occasions, soit avec une éventuelle Private Notice Question en lever du rideau s’il ne déroge pas à la tradition de faire l’impasse sur cette tranche des travaux pour s’attaquer directement à son intervention sur le budget. Puis, il y aura son intervention sur la motion d’annulation des prix pétroliers, déposée en son nom. En tout cas, dans la soirée d’hier, la MBC a donné une indication de l’intention du gouvernement par rapport à son traitement de l’opposition. Les points de presse des quatre partis d’opposition, représentés à l’Assemblée nationale, ont été rapportés en voix off dans le Prime Time d’hier soir.
L’ordre du jour des travaux de l’Assemblée nationale du lundi 18 juin est déjà accessible officiellement sur le site Web. A l’item des Public Bills, le Premier ministre et ministre des Finances, Pravind Jugnauth, présentera en première lecture The Supplementary Appropriation Bill (2017/18) avec des dépenses supplémentaires de Rs 2 milliards. Ces dernières dépenses devant être couvertes par ce texte de loi sont attribuées à l’item des Centrally Managed Initiatives of Government (Contribution to the National Environment Fund).
La motion du leader de l’opposition pour l’annulation des nouveaux prix pétroliers est également inscrite à l’ordre du jour de cette même séance. Le libellé de la motion se lit comme suit : « This Assembly resolves that the Consumer Protection (Control of Price of Taxable and Non-taxable Goods) (Amendment) Regulations2018, published under Government Notice No. 55 of 2018 and the Rodrigues Consumer Protection (Control of Price of Taxableand Non-taxable Goods) (Amendment No. 14) Regulations 2018, publishedunder Government Notice No. 56 of 2018 and laid on the Table of theAssembly on 22 May 2018, be disallowed. »
Les débats sur cette motion de disallowance peuvent intervenir à n’importe quel moment de la journée de lundi. Il suffit qu’un membre du gouvernement réclame l’ajournement des débats en deuxième lecture sur le Budget 2018/19 et que la motion soit secondée. Un nouveau front de débats politiques sera ouvert à l’Assemblée nationale. Des observateurs politiques avancent que cette démarche fait partie de la guerre des nerfs menée par le gouvernement dans le contexte du budget.
Ainsi, ce n’est nullement un hasard que dans la soirée d’hier, pour son principal bulletin d’informations, la MBC a choisi la voie de la provocation. Les quatre partis d’opposition, qui ont animé des points de presse hier, ont été rapportés en voix off sur le petit écran, de quoi accentuer l’ire de ces dirigeants politiques à la veille de la présentation du budget…