Le chantier du Metro-Express entre Rose-Hill et Port-Louis commence déjà à prendre forme avec des travaux avancés à Rose-Hill, Barkly, Richelieu, Montée Chapman et La Butte-Caudan. Avant la fin de ce mois devra démarrer la construction d’une des plus importantes structures, à savoir le nouveau pont en juxtaposition avec l’ancienne voie ferrée enjambant les gorges de la Grande Rivière Nord-Ouest (GRNO). En parallèle, les automobilistes et autres usagers de la route sont informés que des déviations seront adoptées, avec des travaux préliminaires du pont de Sorèze en vue relier la route A1 entre Port-Louis et les régions basses des Plaines-Wilhems à l’autoroute, et aussi pour la construction des fly-oversaux ronds-points de Phœnix. De leur côté, les employés des compagnies d’autobus doivent désormais conjurer le spectre d’un éventuel Early Retirement Scheme avec l’arrivée des URBOS 100 de la CAF d’Espagne dans le circuit du transport en commun avec seulement 150 recrutés par Metro Express Limited.
Les contracteurs indiens, Larsen & Toubro, et les sous-contracteurs mauriciens conjuguent actuellement leurs efforts et expériences techniques pour caler le programme de travail d’un des plus importants tronçons du Metro-Express entre Rose-Hill et Port-Louis. En principe, la construction du pont enjambant GRNO pour relier la Montée Chapman à la région de Pailles devra commencer vers la fin de ce mois, soit au plus tôt au cours de la troisième semaine de juin. Les travaux devront durer 13 mois, avec le nouveau pont opérationnel vers la fin du mois de juillet 2019, soit à deux mois de l’inauguration de la première phase du Metro Express.
Comme déjà annoncé, ce nouveau pont sera en juxtaposition avec l’ancienne voie ferrée désaffectée. Les autorités ont pris la décision qu’en aucune façon ces travaux ne devront affecter l’ancien pont, qui est placé sous la responsabilité du National Heritage. Compte tenu de la topographie des lieux, des dispositions particulières en termes de structures d’appui seront nécessaires pour la mise en place de ce nouveau pont ferroviaire. Contrairement à d’autres parties du chantier du Metro-Express, ces travaux ne nécessiteront pas des plans de déviation et n’affecteront pas la circulation routière pendant ces 13 mois.
Par contre, un plan de déviation sera mis à exécution au cours des trois prochains week-ends pour l’excavation de fosses d’essai à Coromandel avec la construction de la route de liaison A1 -M1 de Soreze à Chebel. Ainsi, le public est informé que ces travaux d’excavation seront effectués pendant les week-ends le long de la route Port-Louis — St -Jean (A1) à Coromandel sur la voie de gauche, en direction de Port-Louis, comme suit :
- du vendredi 15 juin 2018 à 20h au lundi 18 juin 2018 à 5h ;
- du vendredi 22 juin 2018 à 20h au lundi 25 juin 2018 à 5h et ;
- du vendredi 29 juin 2018 à 20h au lundi 2 juillet 2018 à 5h.
Le ministère des Infrastructures publiques annonce que la circulation le long de la voie de gauche de la route Port-Louis — St-Jean (A1) sera déviée sur la voie de circulation adjacente en direction de Port-Louis.
Par ailleurs, une opération semblable de déviation est annoncée pour l’excavation pour les fosses d’essai au niveau des ronds-points de Pont Fer/Dowlut à Phœnix, notamment :
l le long de l’autoroute M1 en direction du Sud, entre les ronds-points de Pont Fer et de Dowlut, à partir du vendredi 15 juin 2018, de 22h jusqu’au lundi 18 juin à 5h ;
l le long de l’autoroute M1 après les ronds-points de Pont Fer, en direction du Sud, à partir du vendredi 22 juin 2018, de 22h jusqu’au lundi 25 juin à 5h.
En conséquence, le trafic le long des voies rapides de l’autoroute M1 aux endroits susmentionnés sera dévié vers les voies de circulation adjacentes. Que ce soit à Coromandel ou à Phœnix, des panneaux de signalisation appropriés seront installés et la police sera sur place pour guider le trafic. Les usagers de la route sont invités à prendre des précautions lorsqu’ils s’approchent des zones de travail.