Il a réussi son pari et de quelle manière ! L’entraîneur Ricky Maingard, de retour en Afrique du Sud avec l’ouverture d’un satellite yard a débloqué son compteur avec Al Muthana dans le L’Ormarins King’s Plate, épreuve de grade 1, la plus prestigieuse course disputée sur l’hippodrome de Kenilworth. Il a coiffé les deux étoiles montantes du pays, Charles Dicken et Jet Dark qui étaient en lice pour le triplé dans cette joute pour s’illustrer.
Offert à 45/1, on ne donnait pas cher de la peau d’Al Muthana, acquis à prix d’or, il y a quelques mois auprès de l’entraîneur chevronné Mike de Kock qui comptait sept succès, dont un de G.1 mais qui avait effectué une rentrée modeste. “ C’est exceptionnel de remporter une si grande épreuve. La tâche ne s’annonçait pas évidente mais nous savions qu’on avait un cheval avec un potentiel. Ses soucis ont été réglés à l’issue de sa première sortie sous nos couleurs et le cheval était en pleine forme. Tout le crédit revient toutefois à Fayd’herbe qui a été l’auteur d’une monte d’anthologie”, devait expliquer l’entraîneur. À noter que Ricky Maingard qui a connu une faste carrière dans le pays de Mandela s’est offert ce grade 1 à deux reprises dans le passé avec son crack Wolf Power qui était associé à Jeffrey Lloyd (1983 & 1984).
Pour revenir à la prestation de Bernard Fayd’herbe. C’est lui qui a fait la différence. Comme prévu le train était d’une bonne allure avec la présence du cheval de jeu de Jet Dark, Speed Machine. La course s’est déroulée tambour battant et les principaux protagonistes de la ligne d’arrivée se retrouvaient en arrière-garde. Al Muthana suivait Kommetdieding, alors que Charles Dicken était flanqué de Jet Dark. C’est au finish que cela s’est joué. Charles Dicken, invaincu en six sorties jusqu’ici, a giclé sur les barres intérieures et a mis le nez à la fenêtre pour la gagne, mais a trouvé les derniers mètres pénibles. Al Muthana avait été lui lancé sur la ligne extérieure et a terminé en trombe. Sous la poigne de Fayd’herbe, il est revenu sur la fin pour chiper le succès au favori. Avec ce succès le cavalier longiligne brille de mille feux pour la 6e fois dans ce groupe 1 après Wolf Power à trois reprises (2007, 2009 & 2010), Futura (2015) et Trade Mark (2001).
Jet Dark est lui, tombé les armes à la main dans la quête du triplé. Il y avait matière à mieux faire de la part de Fourie qui reste un cavalier hors pair. Kommetdieding a lui, complété le quarté et devrait assurer de donner du fil à retordre à ses concurrents dans le Cape Town Met 2023 qui sera disputé à la fin du mois de janvier, où il tentera de retenir son titre.