Kevin Kim Lim, Senior Manager du Centre Porsche Ile Maurice : « Doter 80% de nos modèles d’un moteur électrique d’ici 2030 »

Le Centre Porsche Ile Maurice a le vent en poupe. Auréolé du prix de l’Importateur de l’année 2021 pour la région Afrique, le concessionnaire premium du Groupe ABC vient de remporter la première place du classement « Great Place To Work 2022 » dans la catégorie des entreprises de moins de 50 collaborateurs. Dans cet entretien, Kevin Kim Lim, Senior Manager du Centre Porsche Ile Maurice, soutient que « cette reconnaissance vient récompenser nos efforts et démontre que nous possédons de grandes qualités. » Il souligne par ailleurs que la question du développement durable demeure une composante essentielle de la stratégie du Groupe en se fondant notamment sur l’objectif de la firme allemande de doter 80% de ses modèles d’un moteur électrique d’ici 2030.

Le Centre Porsche Maurice a remporté  le prix de l’Importateur de l’année 2021 pour la région Afrique, qui demeure la distinction la plus prestigieuse décernée par Porsche Middle East and Africa FZE. Concrètement, qu’est-ce que cette victoire représente pour le groupe ABC ?  

- Publicité -

Cette distinction est, en effet, la plus prestigieuse car elle récompense l’importateur ayant eu la meilleure performance tout au long de l’année. Plusieurs critères sont pris en compte. Les différents Centres Porsche sont évalués sur le respect du processus de vente, les objectifs de vente, la qualité du service après-vente, les événements marketing ainsi que la satisfaction client au niveau de la vente et de l’après-vente. On est aussi évalué par le « mystery shopping program », la formation des employés et la disponibilité des pièces de rechange. Cela représente une grande fierté pour nous. Cette reconnaissance, qui vient récompenser nos efforts, démontre que nous possédons de grandes qualités et que nous n’avons pas à rougir face à certains gros importateurs tels que l’Afrique du Sud, l’Égypte ou encore le Maroc.

Les livraisons de véhicules Porsche attestent du solide positionnement de la marque avec 301,915 unités livrées à travers le monde en 2021, soit une progression de 11% par rapport à l’année 2020. Quel est le bilan de la croissance dans la région Afrique, dont Maurice, bien évidemment ?  

Porsche Middle East & Africa FZE a livré 6,041 véhicules en 2021, ce qui représente une croissance de 10% comparé à 2020. Le Centre Porsche Ile Maurice a, pour sa part, vendu 67 véhicules en 2021, qui représente une croissance de 30% par rapport à 2020.

En tant que Senior Manager du Centre Porsche, quels ont été vos plans d’action, cette année, pour atteindre l’objectif stratégique de rentabilité opérationnelle, en dépit de la situation économique difficile du moment ? 

Nous évoluons, certes, dans une période économique assez complexe, mais 2021 a aussi été pour nous l’occasion de nous perfectionner. Nous avons redoublé d’efforts en étant plus proche de nos clients par le biais de meilleurs suivis commerciaux et opérations marketing. Passion et rigueur au sein de nos équipes ont été les maîtres-mots pour offrir à nos clients un service irréprochable.

Les autos sportives ont-elles souffert de la crise ?

Pas vraiment. Nous avons la chance d’être dans un segment vraiment « niche » qui tourne autour de la passion. Durant cette période difficile, les gens ont plus que jamais besoin de croire en leurs rêves et, pour beaucoup, les réaliser en acquérant une voiture d’exception.

L’automobile de luxe est un secteur en constante croissance. Quel regard jetez-vous sur ce marché à Maurice ?

C’est un marché en constante évolution. Les technologies évoluent et de nouveaux modèles arrivent sur le marché. C’est un secteur qui est très dynamique et qui promet beaucoup de nouveautés.

Pour lutter contre le réchauffement climatique, il est essentiel d’adopter une approche globale qui intègre les dimensions économiques, écologique et sociale.  La durabilité demeure-t-elle une composante essentielle de la stratégie du groupe d’ici 2030 ? 

Oui, le développement durable a une dimension importante pour le Groupe. Aujourd’hui, le Groupe ABC s’est spécialisé dans les solutions vertes. Il propose la distribution et l’installation de panneaux photovoltaïques à usage domestique et commercial à travers notre nouvelle entreprise Clean Power Solutions. Le tout est disponible à un prix fort compétitif pour être accessible à un plus grand nombre. Par ailleurs, ABC Automobile commercialise aussi des vélos de la marque Giant pour justement promouvoir davantage l’e-mobility.

De plus, au niveau du CSR, le Groupe ABC a lancé plusieurs projets de recyclage, encourageant ainsi les employés à mener une vie plus verte. Chez Porsche, nous avons aussi installé plusieurs bornes de recharges à travers l’île. Cela permet de mieux faciliter la transition d’un véhicule à combustion vers un véhicule hybride ou électrique. À cet effet, nous avons aussi installé des panneaux à système voltaïque dans nos locaux pour produire de l’électricité et alimenter nos véhicules électriques et hybrides.

La Porsche Taycan, qui a été présentée en 2021, est le premier véhicule neutre en carbone sur toute sa phase d’utilisation. Reste à savoir si Porsche sera encline à investir massivement dans la décarbonation sur les 10 prochaines années ?

Porsche est l’un des pionniers sur le plan du développement durable. La firme allemande vise à ce que 80% de ses modèles soient dotés d’un moteur électrique d’ici 2030. Depuis 2014, Porsche a réduit son empreinte CO2 de 75% et vise à atteindre une empreinte carbone neutre d’ici 2030. Pour rappel, l’usine Porsche où le Taycan est produit, est neutre en CO2, faisant du Taycan un modèle neutre en CO2 depuis sa conception. Toujours dans une approche révolutionnaire, Porsche travaille aussi sur le développement du carburant synthétique avec une nouvelle usine construite au Chili à cet effet. Porsche utilisera les eFuels, qui sont des carburants de synthèse quasiment neutres en CO2, dans le sport automobile à partir de 2023.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -