La famille Liu Man Hin à Maurice jubile du succès d’Adam Siao Him Fa, qui vise encore plus haut
Patricia, la mère du champion : « Jusqu’à il y a une semaine, nous, les parents, n’étions pas conscients que beaucoup attendaient Adam au haut du podium »
Philipe Liu Man Hin à Week-End : « Mo ti konfian ki mo ti-zanfan pou gagne ! »
Depuis vendredi soir, la France célèbre un nouveau champion d’Europe en patinage artistique. Cela fait onze ans déjà que la France n’a pas connu une telle consécration sur le plan européen. Toutefois, sur la plus haute marche du podium à Espoo, en Finlande, un jeune de 21 ans, né de parents mauriciens, fait flotter le tricolore. La performance d’Adam Siao Him Fa, la nouvelle coqueluche adorée des Français, est en boucle sur toutes les chaînes de télévision de France et fait les grands titres de la presse écrite.
Au sein de la famille Liu Man Hin à Maurice, la joie est immense, à l’image du grand-père, Philippe Liu Man Hin. Celui-ci a suivi le parcours de son petit-enfant depuis ses premiers pas sur la patinoire à l’âge de quatre ans. Ou encore sa mère, Patricia, son père, Daniel, médecin de profession, installés en Franee depuis plus d’une vingtaine d’années, ou encore ses aînés, Valérie, Ronnie et Benjamin, qui lui ont inspiré le goût à cette discipline, qui requiert tant de sacrifices et de travail pour rejoindre le firmament.
De prime abord, devant le succès d’Adam Siao Him Fa, le grand-père, Philippe Liu Man Hin, un nom très connu dans le monde des affaires à Maurice, est tout ému. « Mo kone li ti’nn al konpetision. Mwa mo ti konfian ki mo ti-zanfan pou gagne. A enn moman, li ti ena dis pwin lavans. Pa ti pou kapav ratrap li », déclare-t-il tout fier et convaincu à Week-End, qui l’interrogeait au téléphone hier.
Patricia, la mère, ne peut cacher cette joie légitime en suivant les reportages à la télévision en France consacrés au succès de son enfant au championnat d’Europe. « D’habitude, quand les compétitions se déroulent en France, nous essayons d’y aller pour le soutenir… Mais pour le championat d’Europe en Finlande, tel n’a as été le cas. Ce que je peux vous dire, c’est que je suis très contente pour lui parce qu’il bosse beaucoup pour décrocher ces résultats. Le haut niveau demande beaucoup de travail et de sacrifices », déclare-t-elle.
Même si le jeune Adam Siao Him Fa a été l’auteur d’une excellente série, culminant avec le titre de champion de France en décembre dernier, sa mère confie vu que le nouveau champion d’Europe s’entraîne à Nice et que la famille est installée à Bordeaux. « À 21 ans, il gère sa vie, ses entraînements. Nous ne sommes pas au courant de son planning exact », fait-elle comprendre en ajoutant que « jusqu’il y a une semaine, nous (les parents) n’étions pas conscients que beaucoup l’attendaient en haut du podium. »
Détermination
Donc, un pur bonheur pour cette famille mauricienne en France avec des racines encore bien ancrées à Maurice. Ce qui n’empêche pas la presse de s’appesantir sur l’immense succès d’un Français au championnat d’Europe de patinage artistique, une discipline exigeant tant de finesse et de détermination pour convaincre les membres du jury rompus à tant de prouesses sur la glace.
Ainsi, commentant sa performance à Espoo en Finlande, qui a littéralement conquis toute la France, Adam Siao Him Fa, qui fêtera dans deux jours ses 22 ans, déclare que « je ne réalise pas encore le résultat. » Il ajoutera que « je cache souvent mes émotions, mais je suis très heureux. C’est quelque chose d’être champion d’Europe ! Je me rends compte que le travail paie. »
Passant en revue les différentes étapes de cette compétition, les spécialistes avancent que tous les éléments techniques de son programme libre ne sont pas passés parfaitement en première partie de chorégraphie, mais Siao Him Fa s’est libéré par la suite. « J’ai essayé de rester concentré et de rester dans ma bulle. Il y a eu des erreurs, mais je me suis battu jusqu’au bout. Je n’ai rien lâché, car chaque élément compte », renchérit-il.
Après cette victoire en Finlande, Adam Siao Him Fa a pour ambition de briller aux prochains championnats du monde à Saitama au Japon dans deux mois. « Je sais que je suis sur le bon chemin et je dois continuer à travailler comme ça », s’est-il fixé comme objectif. Auréolé de ce nouveau titre, il voudra faire mieux que la quatorzième place aux Jeux Olympiques de Pékin, puis une huitième aux Mondiaux de Montpellier l’an passé.
En Finlande, avec un total de 267,77 points, Adam Siao Him Fa a devancé l’Italien Matteo Rizzo (259,92 pts) et le Suisse Lukas Britschgi (248,01 pts), de retour après une fracture de la clavicule.