Mauritius Telecom (MT) renforce sa connectivité internet très haut débit avec la mise en place de son troisième câble sous-marin de la dernière technologie, le câble T3. L’atterrissement du câble T3 a eu lieu vendredi. Le navire câblier CS Teliri a connecté une première extrémité du câble à la station d’atterrissement se trouvant dans le sud de l’île, à Baie-du-Jacotet. Long de 3 200 km, le câble, doté une capacité de 18 térabits par seconde et d’une durée de vie de 25 ans, connectera Maurice à l’Afrique du Sud dans un premier temps. Sa mise en opération est prévue pour fin 2023.
Les câbles sous-marins sont de véritables atouts dans le développement économique d’un pays. Au niveau mondial, 98% du trafic internet international transite à travers des câbles sous-marins. Opérant déjà deux câbles sous-marins à fibre optique, SAFE (South Africa Far East) et LION, mis en service en 2002 et en 2009 respectivement, MT a investi dans un troisième câble, T3, afin de diversifier ses routes numériques et ainsi sécuriser son accès aux autoroutes de l’information.
Kapil Reesaul, CEO de MT, fait ressortir que « l’économie numérique mauricienne a des besoins croissants en connectivité haut débit. Avec l’adoption rapide d’applications et de services tels que le cloud computing, les objets connectés, le video streaming et autres, il était essentiel pour Mauritius Telecom de mettre en place les infrastructures et la capacité requises. D’où cet investissement stratégique dans un câble sous-marin reliant Maurice à l’Afrique du Sud dans un premier temps. »