Selon le père Maurice Labour, le successeur du cardinal au poste d’Évêque pourrait être nommé d’ici au mois d’août
Les noms des trois prêtres potentiels dévoilés lors de la prochaine visite du nouveau Nonce Apostolique vers la fin du mois
Après son message sans fard à l’occasion de la fête des Rameaux, dimanche dernier, le futur ex-Évêque de Port-Louis a eu des échanges « francs » avec le Premier ministre, mercredi dernier, dans une atmosphère de « respect mutuel »
Les « craintes » quant aux « acquis démocratiques » et le trafic de drogue parmi les sujets abordés et le PM promet un suivi sur deux dossiers où l’Église et l’État ont un partenariat « de longue date »
C’est le Cardinal Piat lui-même qui l’a annoncé à la messe du Jeudi Saint à la cathédrale de Port-Louis : « Il se pourrait que ce soit aujourd’hui la dernière messe chrismale que je préside, avec vous à la Cathédrale, en tant qu’évêque de Port-Louis. » Cette annonce de l’imminence de la nomination d’un successeur au Cardinal Piat comme Évêque de Port-Louis devrait se faire dans les mois à venir. Le vicaire général, le père Jean Maurice Labour, a laissé entendre, lors d’une émission radio, que cela interviendrait d’ici au mois d’août.
Du moins, selon l’annonce faite par le Nonce Apostolique à la fin de l’année dernière, ça ne saurait tarder. Le Diocèse s’attend ainsi que lors de la visite du nouveau Nonce Apostolique pour la région — posté à Madagascar—, le 24 avril pour présenter ses lettres de créance, les noms des trois prêtres potentiels seront probablement dévoilés.
Si au niveau de l’Église il y a certaines préférences avancées, il fait bien ressortir que le choix de celui qui succédera au Cardinal Piat ne relève ni d’une nomination automatique ni par rapport au critère d’ancienneté. Toute décision est centralisée au niveau de Rome. Cela suivant la consultation du Nonce Apostolique, représentant du Vatican, qui fera une consultation élargie au niveau de l’Église et des diocèses environnants avant de présenter au Pape les trois noms qui auront été retenus. Ce sera alors à la Commission des Évêques de choisir parmi ces trois noms le futur Évêque de Port-Louis.
À savoir que si ce n’est pas la première fois que le Cardinal Piat évoque son départ, tout son entourage qui le sait fatigué confirme que cette fois pourrait être la bonne. En 2016, lorsqu’il avait atteint ses 75 ans, il avait remis sa charge. Il est tout de même resté en poste pendant ces longues années. Il restera Évêque jusqu’à ce qu’une décision ne soit prise quant à son successeur. Si le nom du Père Labour — du fait de son engagement en tant que vicaire général depuis deux décennies déjà — figure parmi les noms cités, ce dernier indique qu’il a déjà atteint ses 75 ans. Reste que si le critère d’âge n’est pas un élément pris en considération, l’appel du Pape ne pourrait laisser place à un refus, a-t-il laissé entendre, ajoutant que plusieurs prêtres ont la cote et qu’il reviendra au Nonce Apostolique de faire le choix à soumettre au Pape.
Retrouvez l’article au complet dans l’édition du Week-End du 9 avril.