Tournoi de qualification pour les Jeux olympiques : Richarno Colin ne passe pas

Le quadruple médaillé d’or aux Jeux des Îles de l’Océan Indien, Richarno Colin, y a cru jusqu’au bout. Toutefois, il aura à repasser pour une participation aux Jeux olympiques de 2024 à Paris, en France. Le Mauricien a été en effet, battu en finale des moins de 63.5 kg, face à l’Algérien Ait Bekka Jugurtha, hier à Dakar au Sénégal. La situation devient désormais compliquée, puisqu’il aura à passer lors des Championnats du monde de février prochain, en Italie, pour valider une place pour Paris 2024. Ce qui ne sera pas une mince affaire, non seulement pour lui, mais également pour Merven Clair, battu d’entrée à Dakar, chez les moins de 71 kg.
C’est un parcours plus qu’exemplaire réalisé par Richarno Colin et qui méritait bien plus qu’une médaille d’argent au tournoi de Dakar, phase qualificative africaine des Jeux olympiques. Malgré ses 36 ans, Richarno Colin a tout donné dans l’espoir de valider une quatrième participation aux JO après 2008 (Pékin, Chine), 2012 (Londres, Angleterre) et 2020 (Tokyo, Japon). Cela, au terme de cinq combats disputés. Malheureusement, il est tombé, une fois encore, face à Ait Bekka Jugurtha. Ce même Algérien qui l’avait privé du triplé africain en août à Yaoundé, au Cameroun.
Le Mauricien était pourtant en grande forme après avoir enchaîné les victoires depuis les 11es Jeux des Îles de l’Océan Indien à Madagascar où il avait d’ailleurs écrit encore un peu plus sa légende. Déjà détenteur de trois titres — aucun boxeur n’a jusqu’ici pu le faire et qui plus est, de suite — Richarno Colin a ajouté une quatrième étoile à son palmarès. À Dakar, il n’a fait que confirmé ses bonnes dispositions en dominant d’entrée le Sénégalais Souleymane Diallo avant de prendre le meilleur de l’Ivoirien Mikael Taha.
Richarno Colin s’est ensuite imposé en quart face au Marocain Abdelhaq Nadir et en demi face à l’Ougandais Joshua Tukamuhebwa. Quant à Merven Clair, le second boxeur délégué à ce tournoi par l’Association mauricienne de boxe, a été éliminé au premier tour par le Sud-Africain Simnikiwe Bongco, chez les moins de 71 kg.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -