Le Guide - Législatives 2024

Stage de perfectionnement au Paris FC, 17-26 mars : Soren Deweer, Antoine Belcourt et Anthony Clarenc veulent impressionner

Les trois jeunes sont arrivés hier en région parisienne accompagnés de Joe Tshupula et d’Andy Sophie, deux cadres de l’Académie de Football Nord

Ils auront l’occasion, le temps de cette semaine intensive, de mieux connaître le circuit professionnel et de tenter, pourquoi pas, un coup de poker

- Publicité -

Après une première expérience enrichissante l’année dernière, l’Académie de Football Nord (AFN) tente une nouvelle aventure avec le club français du Paris FC. Antoine Belcourt, Anthony Clarenc et Soren Deweer, actuellement en formation sport-études à l’AFN, ont mis le cap sur la capitale française, vendredi après-midi. Si Soren Deweer sera à son deuxième essai dans ce club, en revanche, les deux autres découvriront le niveau professionnel, le temps de ce stage de perfectionnement d’une semaine. L’occasion de tenter, pourquoi pas, un coup de poker en impressionnant l’encadrement technique, dont fait partie Jean-Marc Nobilo, ancien directeur technique national (DTN) de Maurice.

Ce sont trois jeunes décontractés, sereins et surtout très courtois que Week-End a rencontrés jeudi après-midi à Mapou. De surcroît très motivés et impatients surtout de se tester aux pensionnaires du centre de formation. Cela se voyait non seulement dans leur regard, mais aussi dans leur maîtrise technique à l’heure de s’échanger quelques passes pendant l’échauffement.

Aussitôt arrivé, c’est Soren Deweer qui est le premier à s’essayer au traditionnel exercice de questions-réponses. Lui qui évolue au poste de gardien de but et qui connaît très bien les facilités qu’offre le Paris FC. Il y était l’an dernier en compagnie de Timothée Zarour et de Guillaume Weber.

Aujourd’hui plus aguerri et sûr de sa force, Soren Deweer, 15 ans, compte bien mettre toutes les chances de son côté pour faire pencher la balance en sa faveur. « J’évolue à un poste où la nervosité n’a pas sa place. Être le dernier rempart de l’équipe relève d’une grosse responsabilité. On se doit d’être le plus calme possible, afin de rassurer nos coéquipiers. Pour être toutefois en mesure de gérer cette pression, il faut enchaîner un maximum de matchs. C’est à ce moment qu’on prend confiance et qu’on parvient à être le plus performant possible », explique-t-il.

Des stars mondiales comme référence

Le fait de connaître déjà le Paris FC est un atout à ne pas négliger et Soren Deweer en est conscient. Son objectif est d’ailleurs de se faire repérer. « Maintenant, il ne faudra pas non plus en faire trop, au risque de se trouer. Mon rôle est de stopper les tirs adverses, d’être le meilleur possible sur ma ligne, d’avoir les bons réflexes et aussi de montrer mes qualités dans le jeu au pied. C’est d’ailleurs l’un de mes atouts », confie-t-il.

Les trois footballeurs, à l’heure française, aux côtés du coach Andy Sophie

Comme tout footballeur qui se respecte, Soren Deweer a des idoles et des joueurs qui l’inspirent.

« Étant gardien de but, j’observe avec une attention particulière l’Allemand Manuel Neuer, référence mondiale à ce poste, aussi bien que le gardien de Manchester United, David De Gea. Je suis également un grand supporter de l’Olympique de Marseille », ajoute notre interlocuteur, actuellement en pleine croissance et qui devrait gagner encore en centimètres pour ce poste. « Être grand ne veut pas forcément dire être meilleur que les autres. Il y a tellement de gardiens qui ont d’autres qualités et qui ont réussi au plus haut niveau », avance-t-il.

Antoine Belcourt est, lui, considéré comme un grand espoir du football local. Solide sur ses appuis, costaud et dur sur l’homme, son avenir s’annonce prometteur. Ce fan inconditionnel de Virgil Van Dijk, dont il partage un peu la dégaine ainsi que la queue de cheval, est cependant un fidèle de Manchester United ! « Il faudra s’accrocher à l’intensité des entraînements, tout en étant conscient qu’on ne nous fera pas de cadeau. J’ai hâte de découvrir ce nouvel environnement, côtoyer les joueurs du centre, mais aussi et surtout montrer mes qualités de défenseur central », déclare-t-il.

Le jeune homme ne cache pas qu’il y a un peu de nervosité à l’approche du premier entraînement. « Il n’empêche qu’il y aussi beaucoup d’excitation à la découverte de ce milieu professionnel. » Antoine Belcourt explique que l’un de ses atouts demeure l’engagement physique. « Je vais beaucoup au contact et au duel. Je compte tirer un maximum de cet apprentissage en assimilant les conseils que les techniciens me donneront. Mon objectif est d’en profiter au maximum pour devenir encore meilleur. »
Confiants dns leurs qualités

Même son de cloche du côté d’Anthony Clarenc, milieu de terrain offensif avec une patte gauche de velours. « J’attendais ce moment depuis que j’ai commencé à taper dans la balle. L’heure est donc venue et à moi d’en tirer profit. Je vais tout donner afin de me faire repérer et me montrer sous mon meilleur jour », dit-il.

Pour ce faire, Anthony Clarenc reconnaît qu’il faudra être techniquement très fort. D’autant qu’il sait très bien qu’il a un travail méticuleux à faire dans cette partie du terrain. Celle notamment de fluidifier le jeu en s’appuyant sur une bonne orientation et une bonne lecture. Des qualités qu’il estime avoir. « Il faudra que j’impose mon jeu tout en étant meilleur que les autres. Ce ne sera pas une mince affaire, mais j’ai confiance en mes capacités. Je me donnerai à 100% », souligne ce grand fan du champion du monde français Antoine Griezmann.

Andy Sophie, coach des U17, est d’avis que ses protégés ont le potentiel pour impressionner dans la capitale française. « Ces gamins sont avec nous depuis leurs débuts. Il était temps de leur offrir cette opportunité de découvrir le haut niveau. De plus, nous avons la chance de bénéficier d’un préparateur physique et mental. C’est dire que nos jeunes sont très bien armés pour faire face à n’importe quelle situation », fait-il ressortir.

L’entraîneur estime, de plus, que ces jeunes ont eu l’opportunité de côtoyer Jean-Marc Nobilo, une référence en termes de formation. « Petit à petit, ils ont gravi les échelons. Ils méritent amplement leur sélection compte tenu qu’ils sont les meilleurs à leurs postes. Mon rôle sera de les guider, de les pousser dans leurs derniers retranchements, afin d’augmenter leurs chances d’être repérés. Ils ne se rendent pas à Paris pour faire du tourisme, mais pour accomplir une mission. »

Pour conclure, Joe Tshupula soutient que les Belcourt, Clarenc et Deweer avaient déjà été supervisés par le staff du Paris FC à Maurice, composé alors de Jean-Marc Nobilo et Mathieu Lacans. « Ils ont impressionnés et j’estime qu’ils ont la possibilité de faire carrière chez les pros. Personnellement, je ne doute pas qu’ils ne puissent y arriver. À eux de saisir cette opportunité et de bien se montrer », souligne-t-il.

Joe Tshupula ajoute que les garçons s’entraîneront avec les jeunes du centre de formation du Paris FC (U17 et U19). Une aubaine également pour Andy Sophie d’apprendre au contact des encadreurs chevronnés et de bénéficier des outils nécessaires et primordiaux à la formation des jeunes.

 

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -