Le SG Nazeer Bowud parle de « projets d’envergure »,somme toute une façon pour la fédération internationale de faire oublier à nos politiques tout le mal causé à la discipline par ce comité directeur
La Mauritius Football Association (MFA) devrait accueillir un invité de marque cette semaine en la personne de Gianni Infantino, président de la Fédération internationale de football associations (FIFA). Fraîchement élu pour un troisième mandat — mi-mars lors du congrès tenu au Rwanda — il est prévu que le Suisse rencontre le président Samir Sobha et ses proches collaborateur. Une visite au Premier ministre, Pravind Jugnauth, et à son ministre des Sports, Stephan Toussaint, est aussi à l’agenda. Même si la visite est, pour l’heure, dans l’expectative — selon le journal attitré de la MFA — il est étrange de constater que ce déplacement intervient au moment où le gouvernement vient de rendre le pouvoir au comité directeur de la MFA pourtant sanctionné le 2 mars en raison de sa non-conformité à la Sports Act 2016 ! Alors même que Gianni Infantino a été pourtant élu pour la première fois en 2016, donc sept ans de cela.
C’est à peine rétablit de ses pouvoirs que la MFA s’apprêterait à dérouler le tapis rouge pour accueillir Gianni Infantino. Certes, c’est tout à l’honneur du pays de recevoir le président de la plus puissante des fédérations internationales, sportivement et financièrement. Toutefois, ce n’est que sept ans après sa première élection que Gianni Infantino a finalement trouvé nécessaire de se déplacer Maurice, sauf changement de dernière minute !
Qu’on le veuille ou non, ce déplacement se fera sur un air de complaisance après un litige qui aura duré 10 ans entre la MFA et le gouvernement et qui avait culminé, le 2 mars, sur cette décision ministérielle de dissoudre son comité directeur. D’autant qu’il ne faut pas oublier les pressions exercées par cette même FIFA pour faire courber un Etat souverain sur son propre territoire ! Cela, avec l’aide du Comité olympique mauricien et cette déclaration de son président Philippe Hao Thyn Voon qui avait brandi la menace d’une suspension aux autres disciplines olympiques par le Comité international olympique (CIO) au cas ou la FIFA avait sanctionné le football local !
Désormais, dira-t-on, l’heure est aux réconciliations et ce, peu importe si ce comité directeur a causé autant de torts au sport roi. Du reste, nous apprenons selon la presse, Gianni Infantino a prévu de rencontrer Pravind Jugnauth et Stephan Toussaint. Sauf qu’à ce jour, la MFA, fidèle à ses habitudes, n’a pas cru bon d’émettre un communiqué officiel ! A croire, comme nous l’avions à maintes reprises rappelé, que le football appartient qu’à un groupe de personne ! “The beauty of the game”, dites-vous ?
Aussi, le secrétaire général de la MFA, Nazeer Bowud, a déclaré à un quotidien: « Quand le président de la FIFA visite des pays, il vient avec des propositions visant à améliorer le football. Il y a des projets d’envergure qui sortent de terre. C’est pour cela qu’il tient à rencontrer les chefs d’Etat. Nous commençons à sortir d’une crise et sa présence pourrait aider à améliorer la situation. »
Tant mieux alors M. Bowud. Sauf que la question qui demeure est de savoir ce que compte faire M. Infantino pour améliorer le fonctionnement et la gestion de la MFA, très loin d’être un modèle de bonne gouvernance ? Ce même comité qui avait été sanctionné par la FIFA Disciplinary Committee en mai 2020 pour non-respect des procédures pour transfert de joueurs étrangers ! Et pourtant, Samir Sobha et ses membres se bousculeront, à n’en point douter, pour se faire prendre en photo aux côtés de Gianni Infantino si sa visite est confirmée !
Il serait aussi bon de savoir quelle tête fera le Premier ministre et son ministre des Sports après avoir été contraints, malgré la souveraineté de notre République, à s’incliner devant la FIFA. Quitte à changer ses lois pour permettre, qui sait, à la MFA de continuer à évoluer hors d’un cadre légal pourtant obligatoire à d’autres !