Des joueurs tirent la sonnette d’alarme et demandent à ceux concernés d’assumer leurs responsabilités
Des joueurs sont montés au créneau, jeudi, pour faire entendre leurs voix, mais aussi celles de tous ceux qui n’ont pas été payés, comme eux, depuis trois mois. Une situation chaotique après que les clubs se soient retrouvés dans le rouge suivant le non-versement de la deuxième tranche de soutien de la Mauritius Football Association (MFA).
Cela, après la décision de la Fédération internationale de football associations (FIFA) de voler au secours de l’association suivant la décision du ministère des Sports de geler, en août 2021, le Regionalization Grant. Si ce ministère, par la voix de son ministre, Stephan Toussaint, a officiellement déclaré, à l’Assemblée nationale, que l’État n’interviendra pas cette saison, en revanche, du côté de la MFA, c’est étrangement silence radio !
La FIFA avait menacé le football local de suspension en décembre, puis lancé, début mars, un ultimatum au gouvernement, afin qu’il revoit sa décision de dissoudre le comité directeur de la MFA le 2 mars. Si l’État mauricien s’est incliné à contre-coeur en faisant le nécessaire, en revanche, peut-on en dire autant pour ce qui est des engagements de la FIFA vis-à-vis des joueurs ? C’est la question que l’on se pose après qu’un groupe de footballeurs est venu de l’avant pour questionner la responsabilité des autorités suivant le non-paiement de leurs salaires depuis trois mois.
Situation critique
La FIFA n’avait-elle pas décidé d’aider la MFA à subvenir aux besoins financiers des clubs après la décision du ministère des Sports de geler tout soutien en août 2021 ? La MFA n’a-t-elle pas effectué un premier paiement et, qui plus est, en deux tranches ? Pourquoi n’a-t-elle pas respecté ses engagements pour ce qui est du deuxième versement ? Où se situe le problème ? Pourquoi se renvoie-t-on la balle du côté de Trianon, alors que le ministère des Sports n’a pas officiellement revu sa décision d’août 2021 ?
Selon Mervyn Jocelyn, la situation est critique. « Nous avions sollicité des réponses de la MFA et on nous a fait comprendre que le litige qui l’opposait au ministère des Sports a conduit au gel des allocations par la FIFA », déclare-t-il. Si tel est bien le cas, comme l’affirme le joueur de Chebel Citizens SC, alors pourquoi la FIFA n’a-t-elle pas fait le nécessaire sachant que le gouvernement a déjà rendu les pleins pouvoirs au comité directeur de la MFA depuis le 17 mars ? Donc, il y a un mois déjà !
Dans ces conditions, n’est-ce pas la posture de la MFA et de la FIFA qui est plus à déplorer dans la situation compliquée que vivent les footballeurs ? Au moins, n’était-il pas important pour le président de la MFA, Samir Sobha, de venir expliquer officiellement où se situait le problème, afin de rassurer les protagonistes ? Malheureusement, la MFA a, une fois encore, démontré que l’intérêt de la discipline passe toujours au second plan et les exemples ne manquent pas !
Il ne faut pas non plus oublier cette déclaration de Samir Sobha, en octobre 2020, à l’heure d’une interview. Il disait, en effet, «…nou esey kompran tan bien ke mal sitiasion minister ek gouvernma…Vu ki nou bidze ti o rabe et tinn vinn ape pre Rs 3.9M, nounn dir le gouvernma ok. Nou pa bizin sa bidze la, gard li e zot kapav distribie li dan bann lezot federasion, bann disiplinn kot vreman zot dan le bezwin…» Qui avait ensuite indiqué que la MFA pouvait se débrouiller sans le Regionalization Grant après le gel imposé par le ministère des Sports en août 2021 ?
Aussi, serait-il bon de questionner le Comité olympique mauricien (COM), plus particulièrement son président Philippe Hao Thyn Voon, suite au problème rencontré par les footballeurs. Celui-là même par qui le comité directeur dirigé par Samir Sobha a retrouvé les pleins pouvoirs à Trianon après avoir évoqué l’éventualité d’une suspension de toutes les disciplines olympiques par le Comité international olympique (CIO). Cela, au cas où la FIFA avait suspendu la MFA pour deux ans !
« Le COM doit protéger ses fédérations »
Aussi, Philippe Hao Thyn Voon ne disait-il pas « Le COM doit protéger ses fédérations » ? Quel sera désormais son move alors même que ce sont cette fois des sportifs qui sont pénalisés faute de pouvoir compter sur une fédération responsable et qu’il a lui-même pourtant défendu ?
Quant au ministre Stephan Toussaint, il devrait assumer ses responsabilités au cas où il aurait effectivement promis, précédemment à Mervyn Jocelyn et consorts, que son ministère allait aider les clubs à terminer la saison. Alors même qu’il a confirmé, au Parlement mardi, “since the football season 2022-2023 is nearing its completion by this week, the issue of allocating grants to the football clubs does not arise.”
La question qui demeure désormais est de savoir ce que compte faire la MFA, afin que les joueurs puissent à nouveau se concentrer sur leur football. D’autant qu’il ne faut pas oublier que ce genre de problème nuit à la préparation en marge des 11es Jeux des Iles de l’océan Indien (25 août au 3 septembre) à Madagascar.