Le Guide - Législatives 2024

Rugby – CIEL Mauritius 7’s : Maurice en quarts face à la Côte d’Ivoire ce dimanche

I Deux victoires et une défaite pour la bande à Alexis Merle qui croient fermement en une qualification pour les demi, synonyme de qualification pour la Coupe d’Afrique

L’évènement tant attendu du CIEL Mauritius 7’s a débuté hier avec les rencontres de la phase de groupe au Labourdonnais SC, Mapou, premier tournoi continental du genre sur le sol mauricien. En effet, 12 nations se sont affrontées de 8h30 à 17h lors de ce tournoi faisant partie des pré-qualifications africaines pour les Jeux Olympiques de Paris 2024. Pour ce baptême de feu devant son public, la sélection mauricienne n’a pas déçu, terminant deuxième du Groupe B derrière l’Algérie pour obtenir son ticket pour les quarts de finale.

- Publicité -

Le capitaine, Alexis Merle avait d’ailleurs fait ressortir lors de la présentation de l’équipe à l’hôtel Le Labourdonnais le mardi 20 juin dernier que ses protégés « avaient hâte d’en découdre. On se sent prêt ! Nous avons fait beaucoup de sacrifices pour en arriver là et l’évolution des résultats de l’équipe peuvent se voir. Le tournoi sera très rude et nous débutons face à une grosse équipe d’Algérie qui aura des joueurs professionnels et semi-pros dans leurs rangs. On va tout donner et ce sera certainement un match charnière pour notre équipe. On se sent motivé devant notre public étant donné que nous avons eu l’habitude d’évoluer hors de nos terres. »

 En effet, le match face aux Algériens a tenu toutes ses promesses, mais les locaux ont chuté face à la puissance offensive des Maghrébins qui l’ont remporté sur le score de 14 à 5. Loin de se laisser démoraliser, les Mauriciens se sont offerts le scalp du Lesotho 29-7 et a ensuite offert un récital face au Botswana, 31-0. Aujourd’hui, en quarts de finale, Maurice affrontera la Côte d’Ivoire cet après-midi (15h22) avec l’objectif d’obtenir son ticket pour les demi-finales. Les Ivoiriens ont pris la deuxième place du Groupe C derrière le Sénégal, ayant dominé l’Égypte (28-5) et le Cameroun (38-7). Ils ont été défaits par les Sénégalais (7-17). Les locaux bénéficieront une nouvelle fois du soutien de leur public face à ce gros adversaire. « Maurice peut essayer de se frayer une place vers le sommet. Les joueurs feront le maximum pour représenter leur île, sachant surtout qu’ils ont été formés ici, avant de partir étudier à l’étranger, alors que ce n’est pas le cas pour d’autres nations. Il y a donc une image à faire valoir », s’était confié le Directeur technique national (DTN), Jean-Baptiste Gobelet. « Ce groupe s’entraine ensemble depuis deux ans. La plupart ont entre 19 et 21 ans et ont été lancés à 17 ans dans les tournois en Tunisie et en Ouganda. Ils sont passés par des moments difficiles et ils ont engrangé une expérience collective bénéfique pour cette compétition », avait-t-il poursuivi.

Une expérience collective qui vaudra son pesant d’or face aux Ivoiriens aujourd’hui. Pravin Roodur, Manager de Mauritius Rugby a lui fait ressortir que « Tout s’est bien passé lors de cette première journée. C’est vraiment un tournoi de qualité avec du beau jeu pratiqué. Mention spéciale aux arbitres qui étaient à pied d’œuvre pour le bon déroulement des opérations. La journée de demain (ndlr aujourd’hui) s’annonce cruciale. » Les yeux seront rivés aujourd’hui sur les 14 éléments de la sélection nommément Robert Boulle, Etienne Ferrat, Nathan Harel, Florian Maigrot, Adrien Maingard, Romain Rivalland, Adrien Rivalland, Zac Rodber, Christophe Rousset, Xavier Charoux, Christian Dalais, Shaun Toussaint, Quentin Noël et le capitaine Alexis Merle.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -