Le Guide - Législatives 2024

Préparation en vue des Mondiaux de Paris : Noemi Alphonse en Australie le 16

La handisportive en fauteuil, accompagnée de son entraîneur Jean-Marie Bhugeerathee, se rendra à Canberra, Sydney et Melbourne pour une tournée de trois semaines

- Publicité -

Son objectif sera de briller avec un podium à Paris avant d’essayer d’en faire autant aux Jeux paralympiques de 2024

À peine 2023 entamée que la handisportive Noemi Alphonse met déjà le cap sur l’Australie où elle y séjournera pendant trois semaines, accompagnée de son entraîneur, Jean-Marie Bhugeerathee. Le départ est prévu pour le 16 janvier à Canberra. Le retour, à Maurice, est fixé au 7 février avant de reprendre l’avion, dix jours plus tard, pour participer à des compétitions aux Emirats Arabes Unis, puis à Dubaï. Il y aura ensuite les compétitions de mai en Suisse, suivis des Championnats du monde de juillet à Paris (France). L’objectif est de viser une médaille à cette compétition et de prendre davantage confiance en vue des Jeux paralympiques de 2024, à Paris toujours.

À terme, Noemi Alphonse vise une médaille aux Jeux paralympiques, mais avant, c’est aux Championnats du monde qu’elle espère marquer le coup. « Je pense que le temps est venu, après huit ans de pratique, de penser enfin à un podium important. J’espère atteindre cet objectif dès juillet prochain aux Championnats du monde où je suis qualifiée au 100m, 400m, 800m, 1 500m et 5 000m. D’autant qu’un podium me qualifierai déjà aux Jeux paralympiques de 2024. Je me sens prête à franchir ce pallier L’objectif est de briller sur sprint », déclare-t-elle.

Afin de se retrouver dans les meilleures conditions en juillet prochain, tout un programme y a été élaboré. Un déplacement de trois semaines est d’ailleurs prévu à partir du 16 janvier en Australie et un dossier déjà soumis au comité Horizon Paris 2024 de même qu’à ABC Group, sponsor officiel de la handisportive. Jean-Marie Bhugeerathee dit espérer que le dossier sera très vite avalisé en tenant compte de l’importance de ce camp d’entraînement de très haut niveau. « Il est très important que Noemi puisse faire ce déplacement et ainsi se situer en marge des autres compétitions à venir », dit-il.

En compagnie des championnes paralympiques

Noemi Alphonse reconnaît l’importance de ce déplacement. C’est une opportunité à saisir en étant, qui plus est, consciente des facilités offertes en Australie après trois précédents déplacements. « Je participerai à trois compétitions et cela ne peut que m’aider à progresser davantage. Ce sera aussi l’occasion de faire un premier point 2023 de la situation et voir ou s’améliorer», explique-t-elle.

De plus, la handisportive pourra, selon son entraîneur, profiter de la présence des championnes paralympiques et autres stars mondiales, dont les Australiennes Madison de Rozario et autres Angela Ballard. « Avoir l’opportunité de s’entraîner aux côtés de ces grandes championnes, aussi bien qu’avec des Japonaises qui feront le déplacement, n’est à manquer sous aucun prétexte. Ce genre de camp d’entraînement, couplé à des compétitions, fera encore grandir Noemi », explique l’entraîneur.

Lors de son arrivée en Australie, Noemi Alphonse participera d’abord à trois jours de compétition (20 au 22 janvier) à Canberra. Elle sera, qui plus est, hébergée à l’Australian Institute of Sports. Elle se rendra ensuite à Sydney pour participer à un 10 km le 26 janvier avant d’être de retour à Canberra pour participer aux States Championships du 27 au 29. La tournée australienne prendra fin à Melbourne où elle sera en préparation au Coleman Academy à partir du 30 janvier jusqu’à son retour à Maurice le 7 février.

Jean-Marie Bhugeerathee se réjouit que sa protégée puisse effectuer cette préparation de très haut niveau. « Ce sera le quatrième déplacement après 2019, de nouveau 2019 et 2022. À chacune de nos participations, Noemi a connu une belle marge de progression comme en témoigne du reste les résultats réalisés jusqu’ici. 2023 sera une année très importante et Noemi est consciente de cela », fait-il ressortir.

Ainsi, précise-t-il, les diverses compétitions prévues, cette année, lui permettra aussi de juger de la progression de la handisportive avant d’aller aux Mondiaux. « Les Championnats du monde de Paris auront un attrait particulier, cette année. Nous visons une médaille et nous pensons que c’est dans le domaine du possible. Aussi, toute bonne performance ne pourra que faire du bien à Noemi en marge de sa préparation pour les Jeux paralympiques de Paris toujours. L’objectif étant, là également, une place sur le podium », indique-t-il.

Les bienfaits du marathon

Pour conclure, Jean-Marie Bhugeerathee espère voir Noemi Alphonse monter en puissance, cette année au marathon, après ses deux participations à succès, l’année dernière. Elle avait d’abord signé une belle troisième place au Grandma Marathon de Duluth de Minnesota aux États-Unis, puis une deuxième place au Sanlam Cape Town Marathon en Afrique du Sud. « C’est certain que Noemi va gagner en puissance. Le marathon est un maillon très important dans la préparation des handisportifs de haut niveau. Bien évidemment aussi, l’objectif, cette année, est de participer au moins à une étape du Abbott World Marathon Majors », fait-il ressortir.

Noemi Alphonse en est aussi consciente des bienfaits du marathon, même si, au départ, elle était peu enclin à y participer. « Lorsque j’avais participé à mon premier 42 km aux Jeux du Commonwealth de 2018 en Australie, je trouvais que c’était trop long et usant surtout. Sauf qu’avec le temps, j’ai constaté qu’on pouvait viser plus haut et ainsi atteindre ses objectifs dans de meilleures conditions. Désormais aussi, c’est beaucoup plus facile de boucler un 5 000m qu’auparavant. Je compte d’ailleurs profiter pleinement des marathons en vue de mes courses futures », conclut-elle.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -