Le Guide - Législatives 2024

Premier League : avantage aux Citizens pour une 4e victoire d’affilée

Au coude-à-coude avec Manchester City dans la course au titre, Arsenal sort d’une saison pleine avec 27 victoires en Premier League, une de plus que lors de la saison des Invincibles en 2003-2004. Une réussite que le club doit en grande partie à son entraîneur, Mikel Arteta. L’Espagnol, arrivé à l’hiver 2019, a transformé les Gunners et redonné de l’espoir aux supporters, dans l’attente d’un titre de champion depuis 20 ans. Mais encore une fois, Pep Guardiola pourrait s’avérer être le meilleur, lui qui vise un 4e titre de champion d’Angleterre de suite…

Le manager de Manchester City, Pep Guardiola, a salué le travail exceptionnel accompli par Mikel Arteta à Arsenal, alors que l’équipe se dirige vers la dernière journée de la saison de la Premier League. Tandis que City s’apprête à remporter un quatrième titre consécutif remarquable, les espoirs d’Arsenal reposent sur la victoire contre Everton, le dimanche 19 mai 2024, et sur un improbable trébuchement de City contre West Ham. Pep Guardiola félicite son rival Arteta pour le titre, qui lui n’a jamais abandonné Guardiola qui reconnaît que son ancien assistant, Mikel Arteta, continuera à se battre jusqu’au bout. « Que puis-je dire ? C’est un manager incroyable, ce qu’ils ont fait cette saison avec Arsenal. Et il n’abandonnera pas, ils essaieront de gagner contre Everton et attendront ce qui se passe. Mais c’est ce que nous voulons, le jeu dépend de nous », a déclaré Pep Guardiola à beIN Sports.

- Publicité -

 

Entré en jeu à la place d’Ederson, le gardien remplaçant de Manchester City a réalisé des prouesses dans les buts, mardi 14 mai, contribuant à la victoire capitale de son équipe face à Tottenham (0-2). « Il a fait des arrêts, sinon Arsenal était champion », a même assuré son entraîneur Pep Guardiola. Sans les arrêts réalisés par Stefan Ortega, gardien remplaçant entré en jeu contre Tottenham (0-2), « Arsenal est champion » d’Angleterre, a réagi l’entraîneur de Manchester City, Pep Guardiola, dont l’équipe a repris la tête de la Premier League mardi. Les Citizens ont pris la première place aux dépens des Gunners, grâce à leur gardien n° 2 qui a réalisé des parades salvatrices, notamment une face à Heung-Min Son (86’) à 1-0.

 

« C’est la réalité dans le football moderne, les marges sont très fines », a affirmé l’entraîneur espagnol. Son équipe possède 88 points, soit deux de plus qu’Arsenal, avant l’ultime journée de la Premier League disputée dimanche. « Même cette saison, quand Ederson s’est blessé à quatre reprises, il s’est montré très fiable. C’est un gardien incroyable. Notre entraîneur des gardiens a pris une décision incroyable en le faisant venir ici », a-t-il insisté à propos d’Ortega qui sera une nouvelle fois dans les cages ce soir, pour le dernier match face à West Ham. Le gardien allemand est entré en jeu en seconde période pour remplacer le Brésilien, touché au visage dans une action et visiblement furieux d’avoir été sorti du terrain par son entraîneur. Pep Guardiola comme son capitaine Kyle Walker ont pris soin de ne pas crier victoire avant l’heure, cependant. Dans la course au titre, « c’est un pas de plus. Il faut prendre chaque match comme il vient. Nous avions un travail à faire, mais nous savons comment les choses peuvent évoluer », a dit Walker sur Sky Sports. Le dernier match ce soir  contre West Ham, à domicile, « est une autre finale et j’espère que nous pourrons entrer dans l’histoire de ce grand club. Le travail n’est pas terminé, loin de là », a dit le défenseur anglais.

 

Les Skyblues ont ainsi gagné lors des 8 dernières journées. Mieux, ils n’ont pas concédé le moindre revers en championnat depuis début décembre (18 victoires et 4 matchs nuls). Les Hammers peuvent regretter une fin de championnat très décevante puisqu’ils n’ont gagné qu’à 2 reprises lors des 10 dernières journées, pour 4 matchs nuls et 4 défaites. Touché lors de la dernière journée, le gardien n°1 Ederson est contraint de déclarer forfait. Autrement, Manchester City est au grand complet pour préparer ce match décisif pour le titre. Après une période moins faste, Erling Haaland (27 buts et 5 passes en PL) a retrouvé son efficacité ces dernières semaines. Avec son doublé, le meilleur buteur de la Premier League a été le grand artisan de la victoire acquise contre Tottenham mardi. Les habituels cadres devraient répondre présents. Nous pensons en particulier aux influents Foden (17 buts et 8 passes en PL), Bernardo Silva (6 buts et 7 passes en PL), De Bruyne (4 buts et 10 passes en PL) et Rodri (7 buts et 9 passes en PL).

Le programme des autres matchs

Brentford vs Newcastle

Brighton vs Manchester United

Burnley vs Nottingham Forest

Chelsea vs Bournemouth

Crystal Palace vs Aston Villa

Liverpool vs Wolves

Luton vs Fulham

Sheffield United vs Tottenham

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -