Mondiaux à Glasgow, 6-13 août : Les yeux rivés sur les 6 représentants mauriciens…

-…dont certains qui sont dans la ligne droite finale de leur préparation en vue des JIOI prévus dans trois semaines à Madagascar

– Hanson Matombé quitte, pour sa part, le pays mardi pour participer au Tour International de la Guadeloupe qui se déroulera du 4 au 13 août

- Publicité -

Tous les regards sont désormais tournés vers Glasgow (Écosse) qui abritera la première édition des Championnats du monde de cyclisme UCI (Union Cycliste Internationale), des mondiaux XXL regroupant toutes les épreuves de la discipline. Maurice sera ainsi représenté par six coureurs nommément Kimberley Le Court de Billot , Raphaëlle Lamusse et Aurélie Halbwachs-Lincoln du côté féminin, et Christopher Lagane, Alexandre Mayer et Aurélien de Comarmond  chez les hommes. 5 titres mondiaux sont en jeu, à savoir des courses sur route individuelles hommes et femmes, des contre-la-montre individuels hommes et femmes, et du relais mixte contre-la-montre par équipes.

Après s’être bien défendus dans les compétitions régionales et continentales, nos meilleurs représentants franchissent un palier important. La reconnaissance obtenue auprès de l’UCI trace la voie désormais vers d’autres horizons. L’essentiel est de glaner autant de points possibles pour pouvoir intégrer le top 50 des pays à l’indice de l’UCI. Maurice n’en est pas loin, si on se fie au dernier classement publié sur le site de l’instance suprême du cyclisme mondial. La performance globale jusqu’à présent a permis aux représentants de la petite reine locale de s’inscrire à des événements de haut niveau. La dernière participation aux Championnats du monde sous l’ancien format remonte à 2017, où les catégories Élite femmes et juniors y étaient. Ainsi ce sera pour la toute première fois dans l’histoire du cyclisme mauricien, où les hommes Élite et U23 participeront aux côtés des Dames Elite.

Les coureurs sélectionnés sont : Christopher Lagane, Alexandre Mayer, Aurélien de Comarmond, Aurèlie Halbwachs Lincoln, Raphaëlle Lamusse et Kimberley Lecourt De Billot. Ils seront accompagnés du Directeur technique National (DTN), le Sud-Africain Trevor Court tandis que Norbert Froget, vice-président de la FMC, agira en tant que chef de délégation. Ils quittent le pays ce jeudi 03 août 2023. Le programme des Mauriciens est comme suit : 06 août : Marathon MTB – Kimberley Lecourt et Alexandre Mayer, Course sur route Elite – Christopher Lagane, 08 août : Contre-la-montre par équipes mixtes – Les 6 représentants, 09 août : Contre-la-montre individuel U23 – Aurélien de Comarmond, 10 août : Contre-la-montre individuel Élite femmes – Aurélie Halbwachs-Lincoln, 11 août : Contre-la-montre individuel Elite hommes – Alexandre Mayer, Christopher Lagane, 12 août : Course sur route U23 – Aurélien de Comarmond, et 13 août : Course sur route Élite Dames – Aurélie Halbwachs-Lincoln, Kimberley Le Court, Raphaëlle Lamusse. Pour rappel, après cette édition inaugurale, les Championnats du Monde auront lieu tous les quatre ans, l’année précédant les Jeux Olympiques d’été.

Par ailleurs, Hanson Matombé mettra lui le cap sur la Guadeloupe pour un stage professionnel de haut niveau qui débutera le 4 août, lui qui sera de retour au pays le 18 courant. Il prendra part au Tour International de la Guadeloupe. Il s’est vu offrir l’opportunité de rejoindre les rangs du club d’EuroCyclingTrips-CMI Pro Cycling en tant que stagiaire. C’est une équipe cycliste américaine basée à Guam. Elle est enregistrée en tant qu’équipe continentale auprès de l’UCI, possédant des clubs de cyclisme et de triathlon aux États-Unis et en France. L’équipe se compose d’un mélange de coureurs de Guam et de coureurs de différentes nationalités pour créer une équipe véritablement internationale et diversifiée. Hanson devient ainsi le premier coureur mauricien à pouvoir évoluer, même en tant que stagiaire, au sein d’une formation UCI Pro. Il faut dire qu’il aura fort à faire durant son temps de passage en Guadeloupe. Ce Tour international au label UCI 2.2 se déroulera en 9 étapes sur une distance totale de 1288 kilomètres, soit une moyenne de 130 kilomètres au quotidien.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -