C’est un jeune cycliste qui a un bel avenir devant lui. C’est une mention très spéciale accordée à ce jeune talent nommé Samuel Dupuy, médaillé d’or sur piste lors des Championnats d’Afrique au Caire en début d’année. Sachant que ce jeune adolescent a surtout fait du cyclisme sur route depuis ses débuts, cela relève carrément de l’exploit. Un vrai diamant brut qui, une fois poli, pourrait bien écrire encore de belles pages de la petite reine locale.
Samuel Dupuy, c’est un nom que l’on entendra très souvent désormais dans les années à venir. Cet adolescent « gifted » fait la différence à chaque fois qu’il se trouve sur un vélo et qu’il décide d’enclencher. Alors qu’il a surtout fait du cyclisme sur route depuis ses débuts (très important de le préciser), c’est sur la piste d’un vélodrome qu’il s’est illustré en janvier dernier en Égypte. Il y avait décroché une médaille d’or et trois de bronze. Ces résultats aux Championnats d’Afrique sur piste au Caire avaient permis à Samuel Dupuy de marquer l’histoire de la petite reine locale.
En effet, Maurice n’avait pas pris part à cette manifestation depuis de nombreuses années et c’est sur les conseils du technicien Sud-Africain Jean-Pierre Van Zyl que la Fédération mauricienne de cyclisme (FMC) prendra la décision d’inscrire Samuel à ces championnats. Le directeur du satellite du centre mondial de cyclisme en Afrique avait décelé le potentiel du jeune homme lors des stages que celui-ci avait effectués sous sa férule. Il faut d’ailleurs saluer l’initiative de la Fédération mauricienne de Cyclisme (FMC) qui avait sollicité l’entraîneur de piste réunionnais Sébastien Henriette qui avait accueilli le coureur à l’île sœur pour lui faire passer des tests en décembre 2023 et ensuite accompagné en Égypte tout en mettant à sa disposition les équipements nécessaires.
Cette démarche s’est avérée être une réussite car Samuel Dupuy est devenu champion d’Afrique junior de sprint (vitesse individuelle) et a été médaillé de bronze dans les épreuves d’endurance, de Keirin et de poursuite individuelle. Grâce à cela, Maurice a pris la quatrième place au classement final des médailles derrière l’Égypte, l’Afrique du Sud et l’Algérie qui avaient engagé plusieurs représentants. 11 nations avaient pris part à l’événement. Le jeune cycliste doit être salué pour sa détermination, son courage et surtout son envie de se surpasser à tous les niveaux. Bravo à Samuel Dupuy pour son année et nous lui souhaitons encore mieux en 2025.