Les Championnats nationaux élite de lutte, en collaboration avec la « United World Wrestling » et le Ministère des Sports, se tiendront aujourd’hui au Gymnase Pandit Sahadeo à Vacoas. La compétition débutera à 11h pour prendre fin à 15h. Le but de cet évènement est de mettre en place une sélection nationale composée des meilleurs lutteurs dans leurs catégories respectives, en vue de la préparation pour les compétitions à venir, notamment les Championnats d’Afrique Juniors et Seniors qui se tiendront en avril prochain au Maroc, ou encore le tournoi de la CJSOI (Commission de la Jeunesse et des Sports de l’Océan Indien) prévu à Maurice.
Plus de 100 compétiteurs venant de différentes régions de l’île ont confirmé leurs participations et les catégories sont comme suit : minimes, cadets, juniors et seniors. Ils représenteront les régions suivantes : Vacoas Phoenix, Quatre Bornes, Port Louis, Rivière du Rempart, Curepipe, Savanne, Rose-Hill et Rodrigues. « La Mauritius Wrestling Federation (MWF) tient à remercier le Ministère des Sports pour son assistance et son soutien. La compétition s’annonce très disputé », a fait ressortir le président de la fédération, Richard Papie.
Pour rappel, une délégation avait mis le cap mardi dernier sur l’île sœur, afin de prendre part au traditionnel Tournoi de Noël, organisée par La Ligue Réunionnaise de Lutte. La compétition s’est tenue du 3 au 9 décembre dernier. La délégation était composée de : Antonio Deux Novembre (Entraîneur), les lutteuses Vihanshy Kanapetradu (Capitaine Féminine, Senior, 62 kg), Alexiane Grace Bugwondeen (Cadette, 45 kg), Solène Marie (Cadette, 50 kg), Marie Jamelia Saib (Cadette, 38 kg) ainsi que les éléments masculins, Dimitri Potapov (Capitaine Senior, 79 kg), Teerooven Jaunky (Junior) 48 kg, Adrien Ladouceur (Cadet, 55 kg), et Louis Jordy Olivia (Cadet, 58 kg).
Maurice a remporté trois médailles d’or qui porte la griffe de la capitaine Vihanshy Kanapetradu, Dimitri Potapov et Teerooven Jaunky. D’autres belles performances sont à signaler, avec Jordy Olivia, Grace Bugwondeen et Solène Marie qui ont chacun décroché l’argent. Tandis que Jamelia Saib est montée sur la troisième marche du podium. Les Mauriciens ont également eu l’occasion de participer à un entraînement avec le club de St-Joseph et se sont aussi essayés au beach wrestling. Durant leur séjour, ils en ont profité pour découvrir la culture de La Réunion et les lieux prisés de l’île pour enrichir leur connaissance sur l’histoire du pays.
Pour rappel, les objectifs pour les quatre prochaines années de la MWF demeurent : Organiser des championnats nationaux (Lutte Libre et Lutte de Plage), Organiser la compétition de lutte aux Jeux CJSOI, Développer la lutte dans les écoles, Formation des entraîneurs et arbitres de niveau 1, 2 et 3, Préparer les athlètes à décrocher un meilleur podium aux prochains championnats d’Afrique les donner les moyens de se qualifier pour les Jeux Olympiques de Jeunes 2026, Monter sur le podium aux Jeux de la Francophonie 2027 et aux Jeux Africains 2027 et, gagner plus de médailles d’or aux Jeux des Îles de l’Océan Indien (JIOI) 2027. Sans compter une qualification pour les Jeux Olympiques de 2028.