Le Guide - Législatives 2024

Législatives du 10 novembre : Stephan Toussaint pas candidat, du sang neuf aux Sports

I La nouvelle confirmée, hier en début d’après-midi  du responsable de communication, Fabien Hector, suite à la décision de  Pravind Jugnauth, vendredi

I Selon nos informations, le ministre sortant aurait rencontré ses proches collaborateurs, hier à Mahébourg, où il a affirmé son soutien au MSM dans le cadre de la campagne au No.12

Le sport mauricien aura du sang neuf au delà des législatives du 10 novembre. En effet, avec la décision du Premier ministre, Pravind Jugnauth, de ne pas renouveler sa confiance en son ministre de l’Autonomisation de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs (MAJSL) sortant, Stephan Toussaint, ce fauteuil reviendra forcément à quelqu’un d’autre, en cas de victoire du MSM. Idem si c’est l’alliance du changement qui prend les destinées du pays. Selon nos informations, Stephan Toussaint aurait rencontré hier, ses proches collaborateurs de la circonscription No.12 (Mahébourg/Plaine Magnien). Il devrait, lors de cette semaine, faire ses adieux à ses cadres au ministère des Sports.

- Publicité -

Après huit ans comme ministre des Sports, Stephan Toussaint, fait ses valises. La nouvelle lui a été communiquée par le PM, vendredi, après le dernier Conseil des ministres, au même titre que les autres ministres déchus. Week-End a obtenu la confirmation de la nouvelle auprès de son responsable de communication, Fabien Hector. « Le ministre Stephan Toussaint ne sera effectivement pas candidat aux élections. C’est tout ce que je peux vous dire », déclare-t-il.

La décision du PM de ne pas faire confiance à Stephan Toussaint n’est pas vraiment surprenante, notamment après sa défaite dans la circonscription No.12 aux élections de 2019. Il avait alors été sauvé par le vote correctif. Lors de la même année, pourtant, le ministère des Sports avait organisé, sous ce gouvernement, les 10es Jeux des Iles de l’océan Indien. Maurice avait qui plus est, remporté pour la première fois les Jeux et avait même établi un nouveau record de 92 médailles d’or. Une performance qui est ensuite tombée lors des Jeux de l’année dernière à Madagascar avec le pays hôte décrochant cette fois, 121 médailles d’or.

Suite à cette décision, nous apprenons que Stephan Toussaint aurait rencontré ses proches collaborateurs, hier à Mahébourg. Il nous revient qu’il aurait réaffirmé son soutien à son parti et notamment dans la circonscription, même s’il a perdu son ticket au détriment d’un candidat du PMSD. Dans son entourage, on avance que Stephan Toussaint a accepté la décision de Pravind Jugnauth sportivement, même s’il serait déçu après avoir, dit-on, labouré le terrain pendant quatre ans au No. 12.

Après ses collaborateurs politiques, Stephan Toussaint devrait, cette fois, réunir ses cadres au ministère des Sports très probablement cette semaine. Pour rappel, le député correctif de Mahébourg/Plaine Magnien avait été nommé en janvier 2017 en remplacement à Yogida Sawmynaden. Celui qui avait les qualités plus taillées pour être aux Arts et à la Culture n’a pas fait forte impression, notamment au niveau de la façon de gérer les problèmes qui lui ont été adressés.

Du reste, depuis 2017, le nombre de fédérations en conflit n’a cessé d’augmenter compte tenu du fait que Stephan Toussaint n’a pas été en mesure de s’affirmer comme il se doit. Alors que pourtant, il pouvait user des pouvoirs qui lui sont conférés par la Sports Act 2016 pour assainir la situation. Au lieu d’assumer ses responsabilités, Stephan Toussaint a trop souvent renvoyé la balle à l’Ombudsperson for Sport et au Tribunal arbitral du sports, malheureusement loin d’avoir été efficace.

Désormais, on attendra de voir qui sera le prochain ministre des Sports. Peu importe celui qui sera choisi, la communauté sportive espère cette fois compter sur un homme de décision et qui sera capable surtout, d’amener tout le monde à tirer dans la même direction, au lieu de s’entredéchirer.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -