Le ministre des Sports a également rencontré le secrétaire général de l’association, Nazeer Bowud, en début de semaine, preuve qu’il ne maîtrisait plus la situation malgré sa décision du 2 mars
C’est la rencontre de lundi, à Port-Louis, qui a fait changer la donne et ce, suivant la décision du ministère des Sports de dissoudre, le 2 mars, le comité directeur de la Mauritius Football Association (MFA). Celle tenue entre le ministre Stephan Toussaint et Philippe Hao Thyn Voon, président du Comité olympique mauricien (COM). Et s’il y a bien une chose qui a fait tanguer le ministre, au delà de l’éventualité d’une suspension de la Fédération internationale de football associations (FIFA) et à laquelle il était jusque-là demeuré ferme, c’est le fait que les disciplines olympiques locales puissent aussi en faire les frais ! Tel aurait été la mise en garde de Philippe Hao Thyn Voon afin que la Sports Act 2016 soit adaptée dans l’intérêt de la MFA !
Stephan Toussaint est donc revenu sur sa décision qui avait conduit à la dissolution du comité directeur de la MFA. Un communiqué, émis vendredi, en fait foi. Il indique que « Le ministère a pris la décision aujourd’hui de dissoudre le comité temporaire… Cela fait suite aux craintes soulevées par le Comité olympique mauricien à travers son président, Philippe Hao Thyn Voon….Le président du COM évoque la possibilité de sanction par le Comité international olympique (CIO) » tout en précisant que « Cette décision a été prise pour ne pas mettre en péril l’ensemble du sport mauricien. Des consultations sur les éventuels amendements au Sports Act vont aussi se faire la semaine prochaine avec les différentes fédérations sportives. »
Changement d’attitude inattendu
Cette situation, on la voyait venir après avoir été mis au parfum des tractations du week-end dernier et confirmée ensuite, lundi, avec cette rencontre plus qu’inattendue entre Stephan Toussaint et Nazeer Bowud, secrétaire général de la MFA ! Une rencontre qui intervenait à quatre jours de l’ultimatum fixé par la FIFA pour mettre à exécution sa menace de suspension. Cela, peu de temps après que le ministre ait rencontré le président du COM.
Ce même comité olympique qui était pourtant réticent à se faire représenter au sein du Temporary Committee placé sous la responsabilité de Jean-Pierre Sauzier. Ce qui est certain, c’est que le COM a donné un sacré coup de main, non pas au football, mais bien au comité directeur de la MFA pour se tirer à bon compte ! Cela, en dépit du fait de ne pas être exempte de tout reproche sur un certain nombre de dossiers dont notamment celui de la bonne gouvernance. Un des points clés ayant conduit le ministère des Sports à couper les vivres aux clubs, en août 2021, tout en privant la MFA de ses stades.
Philippe Hao Thyn Voon pense ainsi avoir fait fort lors de la rencontre de lundi. Mais il sait aussi qu’il est loin d’avoir contribuer à assainir une situation pourrie. Bien au contraire, en cautionnant ce comité directeur, il a enfoncé un clou dans le cercueil du football ! Cela, après avoir évoqué, de façon déplorable, l’éventualité que toutes les fédérations olympiques soient suspendues par le CIO. Un argument que rejettent fortement de nombreux observateurs, mais qui a malheureusement fait trembler le ministre des Sports.
Aussi étrange soit-elle, cette éventualité n’a jamais été mise en avant lors des premières déclarations de Philippe Hao Thyn Voon. Ce dernier n’ayant déclaré que son comité n’avait pas été contacté par le ministère des Sports avant la dissolution du comité directeur de la MFA. Ou encore que les trois mois fixés pour organiser les élections n’allaient pas être suffisants. A aucun moment, le COM n’a officiellement contesté la démarche du ministère des Sports à dissoudre le comité directeur de la MFA.
En revanche, nous apprenons, pour ceux qui sont dans le secret des Dieux, que certains au COM auraient travaillé très dur pendant le week-end dernier sur ce dossier. Etait-ce en compagnie de leurs voisins de la Football House ? Difficile à dire, même si une source avance que tel aurait été le cas. En revanche, ce qui est certain, c’est que cela avait fait monter la pression sur Stephan Toussaint avant qu’il ne cède finalement suivant sa rencontre de lundi avec Philippe Hao Thyn Voon.
Stephan Toussaint taclé par ses pairs
Quant au président de la MFA, Samir Sobha, il n’a pas participé aux discussions ! Somme toute déjà rassuré par la tournure des évènement avant de prendre l’avion pour assister au congrès électif de la FIFA à Kigali au Rwanda. C’est le président sortant, l’Italien Gianni Infantino, qui a été reconduit pour un nouveau mandat de quatre ans, lui qui était le seul candidat à sa succession. À noter que Samir Sobha était accompagné d’un de ses vice-présidents, Mario Thomas. Sauf que nous apprenons qu’un membre démissionnaire, nommément Vinod Busviah, y était également !
Ce qui s’est passé au courant de la semaine écoulée est désolant pour le football. Cela prouve aussi à quel point le sport, dans sa globalité, est tombé aussi bas avec un COM désormais bien plus intéressé à protéger ses intérêts comme en témoigne sa prise de position pour « sauver » un comité directeur à la réputation ternie. Non sans oublier la démarche de ces élus, nommément la vice-Première ministre Fazila Jeewa-Daureeawoo et la PPS Tania Diolle, qui ont tout simplement « humilié » Stephan Toussaint en rendant visite…à la MFA, alors même que son ministère avait dissout son comité directeur !