Kick-Boxing – Coupe du monde, cette semaine : Les Mauriciens n’attendent que le coup d’envoi

I La pesée est prévue demain et tout est actuellement mis en oeuvre au niveau de la sélection nationale afin de respecter les poids avant le coup d’envoi de mercredi 

I 40 pays et quelque 600 tireurs inscrits sur le ring et tatami pour cette première compétition en Thaïlande qui s’annonce de haut niveau selon Fabrice Bauluck

Les tireurs de la Fédération mauricienne de kick-boxing et des disciplines assimilées (FMKBDA) sont arrivés hier matin en Thaïlande après huit heures de vol. Ce qui n’a aucunement diminué les ardeurs des six sélectionnés dont trois jeunes. Selon Fabrice Bauluck, deux fois champion du monde juniors (2004 et 2006) et seniors (2013 et 2017), l’ambiance est excellente au sein du groupe qui n’attend que le coup d’envoi de mercredi pour s’exprimer. À noter que la pesée officielle est prévue pour demain et selon Fabrice Bauluck, le sérieux est de mise afin de se maintenir au poids. Il ajoute que 40 pays et quelque 600 tireurs sont inscrits à cette compétition qui se déroulera sur le ring et sur tatami.

- Publicité -

Cette première compétition organisée en Thaïlande est prise très au sérieux depuis un long moment, avait indiqué l’entraîneur national, Judex Jeannot, compte tenu de la réputation de ce pays dans la pratique du sport pieds-poings. En effet, avec l’avènement d’une participation aux Jeux olympiques depuis la reconnaissance de la World Association of Kick-Boxing Association (WAKO) par le Comité international olympique, la Thaïlande s’est donc forcément joint à cette organisation pour donner encore plus d’ampleur au kick-boxing.

Contacté hier, Fabrice Bauluck a reconnu que les choses ne seront pas faciles. D’où la nécessité de bien se préparer physiquement et surtout psychologiquement. « La compétition s’annonce compliquée, mais nous nous sommes préparés à cela. 40 pays se sont inscrits à la compétition et on recense un peu plus de 600 boxeurs. C’est dire l’intensité à laquelle on doit s’attendre. Notre objectif est de réaliser une bonne performance d’autant que cette compétition est notre base de préparation en vue des Championnats du monde (Ndlr: prévus en novembre à Abu Dhabi aux Émirats arabes unis). J’ajouterai qu’il est important pour moi de bien faire afin de me maintenir à la première place du classement mondial des 57 kg full contact. Quant à Warren (Robertson), il aura l’occasion de progresser de sa quatrième place chez les 54 kg low kick  », déclare-t-il.

- Publicité -

Pour ce qui est des jeunes qui ont fait le déplacement, Fabrice Bauluck avance qu’il est important qu’il découvre ce niveau de la compétition. « En tant qu’ancien, il est de mon devoir de bien les encadrés d’autant qu’ils vont se retrouver dans un environnement très hostile. Ce ne sera guère facile, d’où l’importance que je leur donne confiance, notamment comment gérer la pression. Il faut aussi leur faire comprendre que, pour progresser et franchir un palier, il est très important de côtoyer ce milieu, d’y prendre goût et de s’y habituer. Cela, afin d’être meilleur. Je demeure confiant que nos jeunes peuvent aller jusqu’au bout et réaliser une grosse performance. »

Selon Fabrice Bauluck le groupe respire la forme et, qui plus est, l’ambiance est excellente entre les anciens et les jeunes. « Nous avons rallié la Thaïlande après huit heures de vol et malgré la fatigue, nous avons effectué une séance de décrassage aujourd’hui (hier). Tout le monde est motivé et nous avons même eu notre première réunion avec Judex Jeannot. C’est très important pour rappeler les objectifs et ce sera de même tous les jours », dit-il.

- Advertisement -

Fabrice Bauluck se réjouit que les organisateurs ont tout fait pour les mettre à l’aise. « Nous avons été très bien accueillis. Nous avons été très bien installés à l’hôtel et nous n’avons pas à nous plaindre. Ce sont des conditions qui sont très importantes pour bien préparer une compétition de cette ampleur », fait-il ressortir. Pour conclure, Fabrice Bauluck trouve aussi que les conditions locales sont pratiquement identiques à Maurice, même qu’il fait légèrement moins chaud actuellement en Thaïlande.

Les sélectionnés

Coupe du monde: Fabrice Bauluck (-57 kg full contact), Warren Robertson (-54 kg low kick), Denovan Lisette (-69 kg kick light et light contact), Jaden Drack (-47 kg cadet kick light et light contact), Maël Louise (-55 kg junior kick light et light contact), Mégane Prosper (-55 kg senior kick light et en light contact)

Tournoi à Madagascar: Wayne Perrine (-51 kg cadets), Adriano Spéville (-63.5 kg senior), Alexandre Spéville (-71 kg senior), Jean-Naël Ravina (-60 kg senior), Fulbert Sirop (-51 kg senior), Stania Rathbone (-56 kg senior), Nellia Marjolin (-48 kg senior) et Aimy Bonomally (+65 kg cadettes)

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour